Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le droit à l'eau dans la réforme de la Constitution chilienne

Le droit à l'eau dans la réforme de la Constitution chilienne
EN LIGNE
jeudi2décembre2021

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Séminaires

Le droit à l'eau dans la réforme de la Constitution chilienne

Présentation

The "Law and Economics of Nature" seminar brings together experts in philosophy, law, economics, and environmental sciences in an effort to shed light on current attempts at reconceptualizing norms of governance and human relationships with natural environments. In particular, the economic valuation and legal status of natural entities are undergoing significant conceptual changes, in apparently opposed directions: natural capitalization on the one side, legal personalization on the other side. It is the aim of this seminar to present and analyze those recent evolutions, through academic and reports-from-the field interventions.

La Constitution chilienne et le Code de l'eau de 1981 ont instauré la propriété privée de la ressource hydrique. Cet état de choses est resté tel quel malgré la transition démocratique des années 1990. L'état concède des droits de propriété sur l'eau de manière drastique, pour une durée illimitée, sans restriction sur les types d'usage. Ces droits de propriété peuvent faire l'objet de transferts et un marché de l'eau s'est créé. L'eau chilienne est ainsi accaparée par les secteurs miniers et agricoles souvent au détriment des besoins vitaux des populations locales. L'enjeu de cette séance du séminaire "droit et économie de la nature / law and economics of nature" est de comprendre ces mécanismes d'appropriation de l'eau, leur impact, et la nature de la réforme constitutionnelle qui mettrait fin à ce régime de propriété privée dont l'orateur de cette séance de séminaire, le Sénateur Girardi-Lavin, est l'un des acteurs majeurs. Ce cas chilien est donc paradigmatique des relations entre cadres institutionnels et attrition ou maintien d'une ressource naturelle, telle que ce séminaire vise à les analyser.

16h00 (CET) : Intervention du Dr. Guido Girardi, Senador por Santiago de Chile

18h00 : Fin

Join Zoom Meeting : https://huji.zoom.us/j/88487488391?pwd=ZG1zaU9UbnRFbHNES1ZtZ1c2QlRCQT09

Meeting ID : 884 8748 8391 - Passcode : 151261