jeudi30sept.2021

Colloque

S’accorder et résoudre les conflits au Moyen Âge et à l’époque moderne

Présentation

Si les historien·ne·s s'accordent à reconnaître l'omniprésence des pratiques de résolution des conflits au Moyen Age et à l'époque moderne, celles-ci sont généralement traitées de manière périphérique, voire allusive, dans les études. Souvent oraux, les accords sont en effet difficiles à traquer dans une documentation qui privilégie le recours judiciaire. Non seulement la collecte des preuves doit être poursuivie, mais il est en outre nécessaire d'effectuer un retour global et de tenter une synthèse dans une perspective comparatiste, européenne et sur le temps long. Cet atelier de recherche international vise ainsi à mener une enquête collective sur les manières de s'accorder et de résoudre les conflits au Moyen Age et à l'époque moderne. Outre l'étude des modalités concrètes de l'accord, on s'interrogera sur les liens de perméabilité réciproque entre « justice négociée » et « justice hégémonique ». Plusieurs exemples prouvent que le recul de la régulation sociale au cours de l'époque moderne est loin d'être aussi absolu et complet qu'on l'a longtemps pensé : dans quelles circonstances et à quelles fins les diverses manières de s'accorder persistent-elles ?

Jeudi 30 septembre 2021

14h00 : Introduction et présentation du programme de recherches « S'accorder et résoudre les conflits au Moyen Age et à l'époque moderne »
Anne Bonzon, Université Paris 8
Xavier Rousseaux, UCLouvain
Diane Roussel, Université Gustave Eiffel

Les accords au regard de la pratique angevine sous l'Ancien Régime
Stéphanie Blot-Maccagnan, Université de Nice

Les rites de pacification en Vénétie au XVIe siècle
Lucien Faggion, Université de Provence Aix-Marseille

Les accords notariés parisiens au XVIe siècle
Nadya Nazareva, Sorbonne-Université

Discussion collective sur la collection des sources de l'accord

18h00 : Fin de la 1ère demi-journée

Vendredi 1er octobre 2021

9h00 : Le commissaire de police : une institution de conciliation dans la société urbaine de l'Europe napoléonienne ?
Antoine Renglet, UCLouvain et Université Saint-Louis – Bruxelles

Gens de guerre et gestion des conflits dans les lettres de rémission au XVe siècle
Quentin Verreycken, Université de Münster et UCLouvain

Négocier ou plaider ? La souveraine justice du duc de Lorraine à Nancy face aux arrangements des plaideurs (fin du XVIe siècle)
Jonathan Pezzetta, Université de Nancy

12h00 : Pause déjeuner

14h00 : Trouver le chemin de la grâce : les villes rebelles et leurs stratégies pour rétablir le dialogue avec le souverain (royaume de France, seconde moitié du XVe siècle)
Adrien Carbonnet, Sorbonne-Université

La régulation sociale dans les justices locales de l'Ouest parisien au XVIIIe siècle
Pierre-Benoît Roumagnou, Sorbonne-Université

Discussion collective sur le lexique de l'accord

17h00 : Fin

Participation libre mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque organisé par le CHDJ - Centre d'histoire du droit et de la justice, Louvain-La-Neuve

Salle du Conseil FIAL
Collège Erasme