jeudi7oct.2021
Le crime de sorcellerie en débat

Journée d'étude

Le crime de sorcellerie en débat

Définitions, réceptions et réalités (XIVe-XVIe siècles)

Présentation

Ces dernières décennies, la multiplication des travaux dans le champ des Witchcraft Studies a profondément renouvelé la compréhension du phénomène de la répression de la sorcellerie dans les derniers siècles du Moyen Age et au début de l'époque moderne. Par la même, les recherches dans ce domaine ont permis de préciser les différentes modalités et configurations (idéologiques, politiques et doctrinales) qui ont concouru à la genèse de la « chasse aux sorcières ». Les nombreuses études portant sur différentes régions d'Europe, voire au-delà, ont souligné que la répression de la sorcellerie pouvait montrer des caractéristiques spécifiques en fonction des contextes et des espaces analysés ainsi que des sources étudiées, signalant ainsi l'extrême plasticité de l'accusation de sorcellerie et des catégories de ce crime. Malgré cela, les chercheurs s'accordent à dire qu'il existe une part essentielle de mécanismes communs qui font de la répression de la sorcellerie un phénomène pertinent à étudier dans sa globalité.

Les journées d'étude se donnent ainsi pour objectif de poser le débat autour du crime de sorcellerie. Les communications se proposent d'explorer les définitions de ce crime, ses différentes réceptions (entre adhésion et mécanismes de résistance) ainsi que l'épineuse question de sa réalité (défendue ou combattue). Enfin, en confrontant diverses échelles d'analyse, mais aussi de nouveaux terrains et des enquêtes inédites, les journées se proposent d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche en suggérant, notamment, d'établir des ponts entre les études locales de la répression de la sorcellerie à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne.

Jeudi 7 octobre 2021

14h00 : Introduction
Etienne Anheim, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

L'un des plus anciens traités contre la chasse aux sorcières : le De synagoga demonum d'Humbert de Costa, o. carm (1470)
Martine Ostorero, Université de Lausanne
Franck Mercier, Université de Rennes 2
Jean Hennet, Ecole nationale des Chartes

Les sources comptables comme indices de la répression de la sorcellerie dans les châtellenies bressanes (XVe siècle)
Pauline Meylan, Université de Lausanne

18h00 : Fin de la première journée

Vendredi 8 octobre 2021

9h00 : Corporaliter et realiter, ac veraciter. La construction du crime de sorcellerie dans l'Italie du Nord (début XVIe siècle)
Alessia Belli, Université de Lausanne

La naissance du crime de sorcellerie diabolique au XVe siècle : le Pyrenean paradigm
Pau Castell Granados, Universitat de Barcelona

Le crime de sorcellerie en Vallée d'Aoste (XVe siècle)
Silvia Bertolin, Université de Genève

La sorcellerie urbaine : une réalité ?
Maryse Simon, Université de Strasbourg

Du registre au numérique. 100 ans de recherche autour du registre Ac 29
Gwendoline Ortega, Fondation des sources du droit suisse

Carnes parvulorum edere non formidastis. La nourriture des sorciers au sabbat et le crime de sorcellerie au XVe siècle
Anne Guérin, Université de Rennes 2

Henri Boguet : Judicial Deviation and Demonology in Saint-Claude, 1596-1602
Chloé Roberts, UCSB, University of California Santa Barbara

Bilan, nouveaux terrains et perspectives : quel.s devenir.s pour les Witchcraft Studies ?
Maxime Gelly-Perbellini, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Olivier Silberstein, Université de Neuchâtel

18h00 : Clôture

Entrée libre