Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Dialogisme et fonction juridictionnelle

Dialogisme et fonction juridictionnelle
vendredi27août2021
10:0012:00

Atelier / Workshops

Dialogisme et fonction juridictionnelle


Présentation

 

On ne compte plus les journées d'étude et les colloques qui ont pris le parti d'examiner l'existence d'un dialogue juridique (entre les juges, entre le juge et la doctrine etc.). Si le dialogue semble désormais un instrument d'analyse qui s'épuise, rien de tel ne peut être dit au regard du concept de dialogisme. Le dialogisme est au contraire très peu connu des juristes et il permettrait de renouveler les analyses relatives au langage juridique et en particulier, celles qui concernent le discours juridictionnel.

Le dialogisme peut se définir selon le professeur Sophie Moirand par l’idée que « tout énoncé entretient [des relations] avec les énoncés produits antérieurement ainsi qu’avec les énoncés à venir que pourraient produire ses destinataires ». Contrairement à ce que pourrait faire croire la proximité linguistique des termes « dialogue » et « dialogisme » quant à leur lien sémantique, leur signification est différente : le dialogue propose un discours à deux voix distinctes alors que le dialogisme dévoile la présence d’une voix incluant plusieurs voix qui demeurent autonomes.

Le but de ce projet de colloque est alors double : déterminer la place du dialogisme dans la fonction juridictionnelle (Quelles voix existent dans celle du juge ? Celle des autres juges ? De la doctrine ? De la société civile ? Du pouvoir politique ? etc…), puis de comprendre et d'analyser les défis anciens et contemporains de la fonction juridictionnelle à la lumière du dialogisme (démocratique, numérique ou encore celui de la traduction).

En s'inscrivant au sein de l'axe 3 du laboratoire, ce projet, profondément interdisciplinaire, et qui pourrait se dérouler sur deux ans, entend proposer une nouvelle lecture du discours du juge en conviant des linguistes, des sociologues et des publicistes tous confondu afin de réfléchir collectivement aux apports du concept de dialogisme pour l'étude de la fonction juridictionnelle.

Ce workshop permet d'introduire le colloque international et interdisciplinaire qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2021 à la Faculté DSEG de Nancy, sur cette même thématique.

 

Programme

 

10h00 : Workshop

12h00 : Fin

 

 

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
Pour les personnes de l'Université de Lorraine : inscrivez-vous ici (connexion via le logiciel TEAMS avec votre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en indiquant votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription

Organisé par l'IRENEE, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Marie Rota et Johanna Noël, Maîtres de conférences en droit public IRENEE/UL


Université de Lorraine
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech