Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Lost in translation : les droits de l'homme entre covid-19 et changement climatique

mardi11mai2021

Conférence et cycle

Présentation

Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a entraîné des restrictions massives à l’exercice des libertés fondamentales les plus essentielles dans la plupart des pays du monde et en particulier en France. Elle a marqué une rupture brutale avec les principes qui régissent le système politico-juridique français depuis plus d’un siècle. Si ces restrictions ont vocation à être provisoires, elles pourraient préfigurer les limitations des libertés qui pourraient être rendues nécessaires pour lutter contre l’autre urgence à laquelle est confrontée la planète, l’urgence climatique. Au-delà, ces crises signent la fin d’un âge d’or des droits de l’homme et l’émergence d’une nouvelle conception de la liberté.

Programme

10h00 : Intervention du Professeur Xavier Dupré de Boulois, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne

12h00 : Fin

Lien zoom : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/97156324187