Présentation
Dans un contexte d'affirmation des puissances spatiales historiques et d'émergence de nouveaux acteurs étatiques et privés, l'espace voisin de la Terre devient un domaine d'interactions plus ou moins consenties, voire de rivalités revendiquées. En outre, la perspective de ruptures technologiques majeures va non seulement faciliter l'accès à l'espace, mais aussi accroître la manœuvrabilité des objets spatiaux et, in fine, rapprocher techniquement et juridiquement les environnements orbitaux, sub-orbitaux et aériens.
Les risques inhérents à cette démocratisation spatiale et à la volonté de certains Etats de conserver une forme de supériorité – voire de dominance – spatiale, ou simplement de liberté d'action, pourraient donner naissance à des tentatives d'affirmation, par l'intimidation ou la force, pouvant conduire à des conflits plus ou moins graves. Pour y faire face, la communauté internationale s'est engagée dans une logique de durabilité pacifique des activités spatiales en parallèle de stratégies nationales de défense spatiale. Dès lors, la question de la sécurisation de l'espace (surveillance, space management, défense spatiale) et du cadre juridique associé, devient un enjeu central pour la pérennité des activités orbitales.
Dans ce contexte, l'objectif du colloque est de présenter les principales clés de compréhension des enjeux sécuritaires, actuels et futurs, des activités spatiales, puis de s'intéresser à certaines promesses technologiques du siècle afin de produire une réflexion prospective sur la conflictualité spatiale. Le colloque se poursuivra par un regard éclairé sur la cartographie des stratégies nationales marquantes en matière de défense spatiale, et sur leur adaptation face aux ambitions d'un nombre croissant de puissances spatiales.
Programme
7 octobre 2020
Lancement et modération : Général (R) Jean-Marc Laurent, Responsable exécutif de la Chaire « Défense & Aérospatial »
Facteurs de risques spatiaux en mesure de déstabiliser la paix mondiale
Les rapports de force entre puissances spatiales (The balance of power between spatial powers)
Xavier Pasco - Directeur, Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris
La dimension "lacunaire" du droit en mesure d'accroître le risque sécuritaire dans l'espace (The "lacunar" dimension of law in order to increase security risk in space)
Thomas Leclerc - Chercheur en droit spatial, partenaire de la Chaire « Défense & Aérospatial », Université de Bretagne, Brest
Les innovations et ruptures technologiques qui génèrent des risques spatiaux (Innovations and technological breakthroughs that generate risks for space security)
François Raffenne - Manager, Strategic Planning and Analysis, ArianeGroup, Bordeaux
8 octobre 2020
Dynamiques diplomatiques et juridiques en mesure de réduire les risques d'une escalade sécuritaire spatiale
La diplomatie collective et intergouvernementale en matière de sécurité spatiale
François Rivasseau - Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève
Les travaux d'application du droit des conflits armés à la dimension spatiale
Chloé Duffort - Chargée de projet à la Chaire « Défense & Aérospatial », Doctorante à l'université de Bordeaux et l'université Laval de Québec
Les projets de coopération européens ayant un impact sur la sécurité spatiale
Général (R) Pascal Legai - Senior Adviser, Earth Observation, European Space Agency, Rome
9 octobre 2020
Stratégies et mesures d'anticipation pour faire face à une crise spatiale
Comparaison des stratégies spatiales nationales de défense
Isabelle Sourbes-Verger - Directrice, Centre Koyré, CNRS EHESS, Paris
La stratégie spatiale française de défense
Général Philippe Dedobbeleer - Adjoint au Commandement de l'espace, Armée de l'Air, Paris
La digitalisation au cœur de la maitrise de l'espace
Gérard Lapprend – Conseiller Défense, Thales, Paris
L'anticipation technologique en matière de maitrise et de manœuvrabilité spatiales
Marc Valles - Vice President Space Programs, Dassault Aviation, Paris
Les Defense Space Talks 2020 se dérouleront en ligne les 7, 8 et 9 octobre 2020, de 16h30 à 18h30, et seront accessibles gratuitement sur inscription. Les auditrices et auditeurs recevront les liens (un par jour) qui leur permettront d'accéder à la plateforme numérique Microsoft Team.
Conférences en ligne organisées dans le cadre des activités de recherche stratégique liées au spatial de défense de la la Chaire « Défense & Aérospatial », Sciences Po Bordeaux.