lundi17juin2019
L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

Journée d'étude

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

Peut-on encore parler de théorie de la régulation ?

C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre dans L'échelle des régulations politiques en sollicitant une pluralité de disciplines dsoce sciences sociales et une grande diversité de domaines d'observation.

Situé dans le temps et l'espace, un tableau exceptionnel des transformations des sociétés contemporaines peut alors être dressé.

Face à l'ampleur de ces transformations touchant au statut des Etats, aux rôles des institutions, aux usages des savoirs scientifiques et techniques, aux pratiques des acteurs en rapport avec la question stratégique de la citoyenneté, s'accroissent les tensions entre des logiques de domination et d'autres démocratiques.

Dans ce maelstrom, une politique de régulation des sociétés doit, au préalable, se penser, à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs : moins comme faite d'équilibres préservés, maintenus ou retrouvés que constituée de tensions, de ruptures et de contradictions.

10h00 : Accueil des participants

10h30 : Ouverture
le Président Patrick Curmi (Sous réserve)

Première session - Présentation de l'ouvrage : « L'échelle des régulations politique »

Animée par Claude Didry

10h45 : Présentation du collectif par les directeurs du volume
Virginie Albe, Jacques Commaille et Florent Le Bot

Discussion entre juriste, sociologue et historien de l'Université
Olivia Bui-Xuan, Dominique Glaymann, Julien Villain

Discussion collective entre auteur.e.s, discutant.e.s et public

12h30 : Déjeuner

Deuxième session - Peut-on parler de théorie de la régulation ?

Animée par Jacques Commaille

14h30 : Perspectives disciplinaires et pluridisciplinaires
Christiant Bessy, Claude Didry, Stéphanie Lacour et Patrick Verley

Discussion générale entre auteur.e.s, discutant.e.s et public