vendredi26avril2019

Conférence et cycle

L'assurance et la donnée

14h00 : Propos introductifs
M. Le Professeur Marc Bruschi, Professeur à Aix-Marseille Université, Directeur de l'Institut des Assurances

14h15 : Quel usage de la donnée en assurance ?
Iolande Vingiano-Viricel, Docteur en droit, Membre associé du LDSPC EA 4690, AMU, Responsable des activités de recherche juridique, VEDECOM, Codirectrice du CESU « Aspects juridiques des véhicules autonomes » à Aix-Marseille Université

14h45 : Quel traitement juridique de la « donnée » ? Regards croisés
Michèle Guilbot, Directrice de recherche - HDR en droit, Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Trystan Lauraire, Docteur en droit, Enseignant Résident chez Collège Universitaire Français de Saint-Saint-Pétersbourg

16h00 : Table ronde - L'exemple des données du véhicule

L'évolution du véhicule, déjà connecté par les systèmes de navigation intégrés au tableau de bord, pourrait générer davantage de données en raison du développement de l'automatisation du véhicule. Quelles sont les finalités envisagées par les assureurs ? Une règlementation technique s'imposera-t-elle aux assureurs ? Comment concilier les dispositions de protection des données personnelles à l'aune des risques nouveaux – et notamment cyber risque - générés par la connectivité ?

Avec : Stéphane Pénet (FFA)
Jean-Noël Boulard (PSA group)
Frédéric Rousseau (Hiscox)
Eric Péres, vice-président de la CNIL