Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le droit de l'environnement permet-il de faire face à l'urgence environnementale ?

jeudi7mars2019

Colloque

14h10 - Propos introductifs
Présentation de l’urgence environnementale par les étudiants du Master 2 juriste de droit public

Les tables rondes seront animées par Pierre-Yves Monjal, Professeur de droit public à l’Université de Tours et co-directeur de L’IRJI François-Rabelais (EA 7496)

14h30 Table ronde n° 1 : Quelle efficacité des instruments du droit de l'environnement ?

Exposé des enjeux et des outils du droit de l'environnement face à l'urgence environnementale et critiques relatives à son efficacité.
Christian Huglo, Avocat au barreau de Paris, associé fondateur du cabinet Huglo Lepage
Agathe Van Lang, Professeure de droit public à l'Université de Nantes

16h00 - Pause

16h15 - Table ronde n°2 : Le droit de l’environnement, un droit sous influence ?

Exposé du rôle des lobbys et de toutes les influences qui impactent le droit de l’environnement - idée de la fabrique du droit
Paul Mougeolle, Juriste à "Notre affaire à tous"
Marine Fleury, Enseignante-chercheure contractuelle à l’Université de La Rochelle

17h45 - Fin des débats