La gouvernance administrative de l'Union Européenne

La gouvernance administrative de l'Union Européenne

jeudi 20 décembre 2018

Présentation

L'objet de cette conférence est double : présenter un droit en construction, le droit administratif européen ; et identifier la science juridique qui l'observe. L'expression « droit administratif européen » peut en effet être utilisée tant pour désigner un ensemble de phénomènes juridiques que pour viser la discipline universitaire qui les étudie.

Il s’agit là de cerner quel nouveau type de droit a été élaboré (actes, procédures, organes) mais également quels discours, concepts, représentations ont été mobilisés par les juristes afin de résoudre la problématique qui paraît au cœur de la « gouvernance administrative européenne », c’est à dire poursuivre la construction de l'Union sans pour autant doter, comme dans le système fédéral américain, l'échelon européen d'une administration propre agissant sur le sol des États membres. C’est dire si ces questions de mise en œuvre du droit de l'Union européenne sont au centre des problématiques fondamentales de l’intégration européenne.

Programme

14h00 : Intervention de Mme Isabelle Boucobza, Professeur de droit public à l'Université de Paris Nanterre

Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou