jeudi15nov.2018
14:0016:00
Vers un droit de l'activité professionnelle ? Réflexions sur le travail du XXIème siècle

Conférence et cycle

Quelles réponses apporter à la transformation rapide du marché du travail sous l'effet de la révolution numérique ? Les statuts actuels - salarié, indépendant - sont-ils adaptés à ces nouvelles réalités ? Comment faciliter le passage de l'un à l'autre sans sacrifier les protections sociales ? Ne pourrait-on concevoir l'élaboration d'un droit du travail qui soit, comme l'avait imaginé en son temps Paul Durand, un droit de l'activité professionnelle ? C'est à l'édification de ce nouveau droit, qui vise à concilier le besoin de flexibilités organisationnelles et celui de protection des travailleurs, que nous invitent ces deux personnalités de premier plan, à travers une démarche conjuguant approches juridique et économique.

14h00 : Intervention de Jacques Barthélémy et Gilbert Cette

Jacques Barthélémy est avocat conseil en droit social, fondateur du cabinet Barthélémy Avocats et expert des questions de droit du travail et de protection sociale

Gilbert Cette est professeur d'économie associé à l'Université d'Aix-Marseille, expert des questions de croissance, de productivité et de marché du travail

Entrée libre