En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les lieux et les formes de l’enseignement juridique hors de la métropole

Les lieux et les formes de l’enseignement juridique hors de la métropole
jeudi22novembre2018

Journée d'étude

Les lieux et les formes de l’enseignement juridique hors de la métropole

Enseigner le droit hors des frontières nationales (XIXe-XXe siècles), 1er volet

Présentation

La première journée d’études est consacrée aux diverses modalités structurelles de l’enseignement du droit en dehors du cadre métropolitain. Si, dans ses colonies, un État peut finir par envisager de créer des facultés calquées sur le modèle de la métropole, il lui faut généralement faire preuve de davantage d’inventivité dans les territoires étrangers demeurés maîtres de leur souveraineté où, par surcroît, il peut être en concurrence avec d’autres États tout aussi désireux de promouvoir leur influence politique et juridique. L’éventail des multiples formes retenues, ponctuelles ou plus pérennes (des tournées de conférences, à la mainmise sur des écoles locales, en passant par la création d’instituts culturels…) mérite d’être précisé, mais aussi cartographié. Où ? Suivant quelles formes ? Selon quels partenariats et avec quels financements ? sont autant de questions auxquelles cette première journée souhaite apporter des réponses plus précises.

Journées organisé sous la direction scientifique de Silvia Falconieri, Catherine Fillon, Florence Renucci et Laetitia Guerlain

10h00 : Accueil des participants

10h30 : Propos introductifs
Catherine Fillon, Université Jean Moulin Lyon III