vendredi12oct.2018

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Allocutions de bienvenues
Pascal Blanc, Maire de Bourges
Me François Robbe, Maître de conférences à l'Université de Lyon 3, Avocat au Barreau de Villefranche-sur-Saône, Président de l'AFDR
Me Marie Mandeville, Avocat au Barreau de Bourges, cabinet Terrajuris, Présidente de l'AFDR Centre Val-de-Loire

10h00 : Introduction 6 L'émergence de la firme agricole
François Purseigle, Professeur en sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse (ENSAT)

L'organisation de la firme agricole

Sous la présidence de Me Marie Mandeville, Avocat au Barreau de Bourges, Cabinet Terrajuris, Présidente de l'AFDR Centre-Val de Loire

10h30 : La structuration juridique de la firme agricole
Me Christophe de Langlade, Avocat au Barreau de Compiègne, secrétaire, AFDR section Picarde

11h00 : Optimisation fiscale et sociale de la firme agricole
Patrick Vandamme, Expert-comptable, Directeur AS76, Trésorier de l'AFDR
Me Julien Forget, Avocat au Barreau de Lyon, Cabinet Teresa

11h40 : La firme et la Politique agricole commune
Jean-Baptiste Millard, Responsable gestion des entreprises et territoires, Agridées, Secrétaire général de l'AFDR

12h00 : Débats avec la salle

12h30 : Déjeuner sur place

Quelles régulations pour la firme agricole ?

Sous la présidence de Christine Lebel, Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, Vice-présidente de l'AFDR

14h00 : La régulation par le droit de la concurrence
Francis Amand, Médiateur des relations commerciales agricoles
Catherine Del Cont, Maître de conférences à l'Université de Nantes, AFDR Loire-Atlantique

14h40 : Débats avec la salle

15h00 : La régulation par le droit de l'environnement
Carole Hernandez-Zakine, Directrice de projets, Agrosolutions, membre correspondante de l'Académie d'agriculture de France, AFDR Île-de-France
Franck Barbier, Avocat au Barreau de Rennes, AFDR Bretagne

15h40 : Débats avec la salle

16h00 : Pause

16h30 : La régulation par le droit rural
Michaël Rivier, Responsable du département juridique, FNSAFER, AFDR Île-de-France
Fabien Barthe, Avocat au Barreau de Reims, Cabinet Racine, Président AFDR Champagne-Ardenne

17h15 : Débats avec la salle

19h00 : Réception dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville

20h30 : Dîner au Palais Jacques Coeur

Programme accompagnants - Vendredi 12 octobre

9h50 : Rendez-vous à l'Office de Tourisme

(21 place Victor Hugo 18000 Bourges)

10h00 : Visite guidée de la cathédrale Saint-Etienne

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cathédrale Saint-Etienne est édifiante par sa prouesse architecturale ; ses arcades d'une hauteur formidable lui confèrent une légèreté, une transparence unique. Ses 5 portails ouvrant sur 5 nefs, ses nombreux décors sculptés, ses vitraux, ses chapelles révèlent une cathédrale exceptionnelle

11h15 : Visite guidée du quartier à pied

En 52 avant J.-C., Jules César fut saisi par la beauté de la ville. Plus tard, Louis XII y fit une entrée remarquable, Charles VII y régna du temps où les Anglais occupaient une partie du royaume, Louis XI y naquit, et le duc de Berry fit de Bourges la capitale des arts et de la culture. Ville d'Art et d'Histoire, Ville du Printemps, la cité médiévale vous offre des balades ornées de riches maisons de marchands, des ruelles étroites et pavées, jusqu'aux hôtels Renaissance...

11h40 : Déjeuner en centre-ville

14h30 : Visite guidée Du palais Jacques Cœur

Magnifique édifice civil gothique du XVème siècle, construit sur le rempart gallo-romain, il symbolise la réussite du grand argentier du roi Charles VII, avec ses façades richement sculptées et son architecture très novatrice pour l'époque. Aventurier, marchand averti, Jacques Coeur est aussi un grand communiquant qui signe partout sa présence avec ses emblèmes « le coeur et la coquille Saint-Jacques », et dont la devise « A vaillant coeur, rien d'impossible » a traversé les siècles jusqu'à nous.

16h15 : Visite guidée des marais : « Un jardin dans la ville »

En l'an 52 avant J.-C., lagunes et rivières retardent l'entrée des légions de Jules César dans la ville de Bourges. Aujourd'hui, ce sont 135 hectares de Marais qui, inscrits dans le paysage urbain, apportent verdure et tranquillité à toute la ville... Alors, laissez-vous aller entre rivières et canaux, entre jardins et potagers, et vous reviendrez détendus, éblouis par la Cathédrale vue des Marais !

17h30 : Fin des prestations

Samedi 13 octobre

9h00 : Accueil des participants

L'éthique de la firme agricole

Sous la présidence de Me François Robbe, Président de l'AFDR

9h30 : Quelle éthique pour la firme agricole à l'heure de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Luc Bodiguel, Directeur de recherches au CNRS, AFDR Loire-Atlantique

10h15 : Débats avec la salle

10h30 : Table ronde :

Faut-il avoir peur de la firme ?

Animation : Arielle Delest, Directrice Communication et Développement, AgirAgri
Grand témoin : Serge Lepeltier, Ancien ministre de l'écologie et du développement durable.

12h00 : Propos conclusifs

Inscription : Me Arnoult ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; tél. : 02 47 05 14 30

Congrès ouvert au titre de la formation continue

34e congrès de l'Association française de droit rural