En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La régulation économique par les données

La régulation économique par les données
vendredi6avril2018

Journée d'étude

La régulation économique par les données

08h15 : Accueil

08h50 : Allocution d’ouverture
Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine
Bernard Stirn, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat

Modérateur général : Bernard Stirn, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat

09h00 : Table ronde :

Les données : un nouvel instrument de régulation économique

Modérateur : Thierry Tuot, Conseiller d’Etat, Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine

-Christine Maugüé, Présidente de la 7eme chambre de la section du contentieux –Conseil d’Etat
-Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
-Sébastien Soriano, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
-Anne Yvrande-Billon, Vice-présidente de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer)
-Marianne Faessel, Conseillère internationale au service de la Présidente de l’Autorité de la Concurrence
-Brice Bohuon, Directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
-Karl Stöger, Professeur de droit à l’Université de Graz
-Antoine Louvaris, Professeur de droit à l’Université Paris-Dauphine

De quelles données parle-t-on ? Quel lien avec le RGPD ? Qui récolte les données concernées ? le régulateur ? le GRD ? qui assure/décide de l’Open Data ? Comment définir un crowdsourcing opérationnel ? Quel rôle joue le « consomm’acteur » ? Qu’attend le régulateur des partenariats avec les opérateurs ? Comment les données deviennent-elles un nouvel et véritable instrument de régulation ? Quelle place cet instrument de régulation est-il conduit à prendre dans la panoplie du régulateur ? Quels sont les liens entre la régulation de la concurrence et la régulation par les données ?

10h45 : Table ronde :

Les effets de la régulation par les données pour les opérateurs

Modérateur : Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, Directeur du CGEMP

-Jean-François Vaquiéri, Directeur de la régulation et des affaires juridiques d’Enedis
-Bertrand de Singly, Délégué stratégie de GrDF
-Jean-François Ducoing, Directeur de la régulation –SNCF Réseau
-Alexander Ernert, Directeur de la régulation, Deutsche Bahn Cargo
-Pierre-Edouard Pivois, Responsable du pôle réglementation et droit des sociétés, Aéroports de Paris (ADP)
-Fabien Renaudineau, QoSi, Chief Executive Officer
-Gaël Bouquet, Directeur juridique du Comité des constructeurs français d’automobiles
-Vincent Breteau, Directeur général adjoint de la Région Normandie
-Claudie Boiteau, Professeur de droit à l’Université Paris-Dauphine

La diffusion des données/des indicateurs de performance par le régulateur peut-elle véritablement favoriser l’amélioration de la qualité des services fournis ? Existe-t-il un lien direct entre une régulation par les données et les choix d’investissement réalisés par les opérateurs ? Comment l’opérateur peut-il « monétiser » cette diffusion des données ? Entraine-t-elle une évolution de la chaine de valeur ? Le gestionnaire de réseau doit-il se faire « opérateur de données et de big data » ? Quel bénéfice l’opérateur retire-t-il de cette forme de régulation ? (image ? instrument de gouvernance ?) Cette forme de régulation modifie-t-elle la relation régulateur/opérateur ?

12h45 : Buffet

Inscription auprès de Laalia Benessalah : 01-44-05-40-25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salle Raymond Aron
Université Paris-Dauphine