mardi3avril2018
Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

Conférence et cycle

Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

La psychologie clinique et la psychanalyse peuvent-elles être utiles pour mieux comprendre la préoccupation contemporaine relayée par certains réseaux sociaux ?

Les thèmes de la séduction, du harcèlement et de l'agression sexuels seront abordés à partir de la théorie de la séduction narcissique ou sexuelle et de la théorie des pulsions (pulsion d'emprise et pulsion sexuelle de mort).

Après un éclairage du point de vue pénal des différentes infractions sexuelles et des réformes récentes et à venir, cette conférence sera l'occasion de s'interroger sur le passage du registre de la séduction à celui de l'agression, du permis à l'interdit.

17h45 : Intervention de Catherine Marie, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Juge assesseur au Tribunal pour enfant de La Rochelle.

Clément Rizet, Psychologue clinicien au service de la santé de l'Université de La Rochelle

Organisé par Anne-Claire Arrighi, Enseignant-chercheur contractuel en droit privé et sciences criminelles, Université de La Rochelle pour le Centre d'Etudes Juridiques et Politiques (CEJEP), Université de La Rochelle, dans le cadre de l'EC criminologie

Faculté de Droit
Amphi Valin