Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

Séduction, harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit

mardi 3 avril 2018

Présentation

La psychologie clinique et la psychanalyse peuvent-elles être utiles pour mieux comprendre la préoccupation contemporaine relayée par certains réseaux sociaux ?

Les thèmes de la séduction, du harcèlement et de l’agression sexuels seront abordés à partir de la théorie de la séduction narcissique ou sexuelle et de la théorie des pulsions (pulsion d’emprise et pulsion sexuelle de mort).

Après un éclairage du point de vue pénal des différentes infractions sexuelles et des réformes récentes et à venir, cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur le passage du registre de la séduction à celui de l’agression, du permis à l’interdit.

Programme

17h45 : Intervention de Catherine Marie, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Juge assesseur au Tribunal pour enfant de La Rochelle.

Clément Rizet, Psychologue clinicien au service de la santé de l’Université de La Rochelle

Faculté de Droit
Amphi Valin