jeudi15mars2018
vendredi16mars2018
Les sens de la privation de liberté

Les sens de la privation de liberté

L'Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'Université de Caen-Normandie, organisent le 4e colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté. Cette initiative scientifique, dont les précédents actes se sont déroulés en 2012, 2014 et 2016, a pris appui sur le séminaire mensuel de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », animé par Pierre V. Tournier, entre 2007 et 2015. Ce colloque offre l'opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu'à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées. Pour l'édition 2018 le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d'explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique...

Dans le cadre de ces deux journées, Francis Habouzit interviendra sur le thème : Contruire la peine dans les murs. Architecture et spatialité des nouvelles prisons .

Jeudi 15 mars 2018

13h45 : Accueil des participants

14h00 : Propos introductifs
Jean-Manuel Larralde, Professeur de droit public à l'Université de Caen-Normandie
Anne Simon, Maître de conférences à l'Université Paris 1

14h15 : Allocution d'ouverture
Pierre-Victor Tournier, Docteur en démographie, HDR, ancien directeur de recherches au CNRS, ancien expert au Conseil de l'Europe

Séquence 1. Migration et immigration

14h30 : Présidence et discussion :
Lucie Bony, Chargée de recherche CNRS (UMR 5319 Passages)

14h40 : La zone d'attente, lieu-frontière
Louis Imbert, Doctorant à l'Ecole de Droit de l'IEP Science-Po Paris

15h00 : Sens et limites de la rétention des étrangers en droit de l'Union européenne
Catherine Warin, Université de Luxembourg, Faculté de Droit, Economie et Finance

15h20 : Discussion

15h40 : Pause

15h50 : Présidence et discussion :
Pascal Décarpes, Chercheur, formateur, expert en criminologie
Isabelle Fouchard, Chargée de recherche au CNRS et contrôleur extérieur auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté

16h00 : La fabrique de l'enfermement en mer Egée : les effets de lieu, de contexte et de réseau
Laurence Pillant, Université Aix-Marseille, UMR 7303 Temps, Espaces, Langages -Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe)

16h20 : La détention systématique des migrants subsahariens à Malte : comment l'immigration devient une ressource
Léa Lemaire, Doctorante à l'Université Aix-Marseille, laboratoire Croyances, Histoire, Espaces, Régulation Politique et Administrative (CHERPA) et à l'Université Libre de Bruxelles, Groupe de recherche sur les relations ethniques, les Migrations et l'Egalité (GERME)

16h40 : Discussion

17h00 : Fin de la première journée

Vendredi 16 mars 2018

10h00 : Accueil des participants

Séquence 2. Pratiques professionnelles

10h10 : Présidence et discussion :
Eric Kania, Docteur en médecine, psychiatre au SMPR des Baumettes
Caroline Touraut, Chargée d'études à la Direction de l'administration pénitentiaire

10h20 : Repenser la formation professionnelle en prison
Corinne Manceau, Université Aix-Marseille, laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)

10h40 : Essence, sens et contresens de la privation de liberté : quelle ontologie de l'application de la justice des mineurs ?
Soraya Mehdaoui, Université Paris XIII Villetaneuse, Institut de recherches de droit des affaires (IRDA)

11h00 : Evolution du sens de la peine et fragilisation de l'identité professionnelle des surveillants pénitentiaires
Enora Pollet, Université Rennes 2, UMR6590 Espace et Société (ESO-Rennes)

11h20 : Discussion

12h00 : Pause déjeuner

Séquence 3. Politiques pénales et carcérales

14h00 : Présidence et discussion :
Adrien Maret, Doctorant en science politique au Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) -Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Oliver Milhaud, Maître de conférences en géographie à Sorbonne Université

14h10 : Construire la peine dans les murs. Architecture et spatialité des nouvelles prisons
Francis Habouzit, Université Paris Nanterre, Centre de Droit pénal et de Criminologie

14h30 : Les sens de la privation de liberté à l'épreuve de la surpopulation carcérale
Solène Gallut, Doctorante à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Institut des Sciences criminelles et de la justice (ISCJ -Bordeaux)

14h50 : La réinsertion, fonction principale de la peine privative de liberté ?
Barbara Gonçalves, Doctorante à l'Université Clermont-Auvergne, Centre Michel de l'Hospital

15h10 : Discussion

15h40 : Pause

Séquence 4. Réponses judiciaires face au terrorisme