lundi22janv.2018
lundi11juin2018
Patrimoines & patrimonialisation. Les inventions du capital historique (19ème-21ème siècles)

Séminaires

Le séminaire se propose de sonder les phénomènes de patrimonialisation, passés et présents, leurs ressorts, leur mode opératoire et leurs implications.

A la lumière de ces différents déplacements du regard, il invite à interroger les mobilisations de l'histoire, traces du passé et récits collectifs, dans ces processus de valorisation et d'institutionnalisation irréductibles à la seule dimension mémorielle.

Il ambitionne pour cela d'accueillir des travaux divers par leurs objets et leurs ancrages disciplinaires afin d'opérer une série de déplacements du regard porté sur les phénomènes patrimoniaux, historiques et contemporains (du XIXe au XXIe siècle) dans leur extrême diversité. L'ambition est de renouveler le regard porté sur ceux-ci en faisant de la mise au jour des ressorts sociaux et économiques du processus de patrimonialisation le levier de leur mise en intelligibilité critique. Il s'agit par conséquent de saisir les objets patrimonialisés comme des « inventions » et d'expliciter les stratégies qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

Lundi 22 janvier

Séance inaugurale

16h00 : Présentation du séminaire par les organisateurs

Conférence inaugurale : Histoire environnementale et patrimoine
Grégory Quénet, Professeur d'histoire de l'environnement, CHCSC –UVSQ

Lundi 5 février

Le patrimoine audiovisuel

16h00 : Le patrimoine audiovisuel à l'ère de l'accessibilité immédiate à distance
Matteo Treleani, Maître de conférences en SIC, Université Lille 3

La télévision : un acteur de la patrimonialisation ?
Thibault Le Hégarat, Post-doctorant en Histoire contemporaine, CHCSC –UVSQ

Lundi 5 mars

Patrimonialisation, enjeux juridiques et socio-économiques

16h00 : Le droit, soutien ou frein à la patrimonialisation ?
Line Touzeau, Maître de conférences en Droit public, Université de Reims

L'invention des patrimoines vitivinicoles
Stéphane Olivesi, Professeur en SIC, CHCSC –UVSQ

Lundi 19 mars

Patrimoine et identité

16h00 : Pasquale Paoli. Occultation et renaissance d'une figure patrimoniale
Michel Vergé-Franceschi, Professeur d'histoire moderne, Université François Rabelais -Tours

Patrimoine national et patrimonialisation au Sénégal
Adama Djigo, Historienne, chercheuse au Centre d'études africaines de Leiden

Lundi 14 mai

Musique et patrimoine

16h00 : La patrimonialisation des musiques actuelles et populaires
Philippe Le Guern, Professeur en SIC, Université de Nantes

Le rapport de Liszt au passé : le patrimoine à l'œuvre, le patrimoine dans l'œuvre
Bruno Moysan, Musicologue -CHCSC

Mardi 29 mai

Patrimoine et urbanisme

16h00 : Diagnostic historique et histoire urbaine
Loïc Vadelorge, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris-Est Marne-la-Vallée -ACP

Processus de patrimonialisation et dévoilement des enjeux urbains contemporains
Emmanuel Amougrou, Sociologue HDR, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette –LET

Lundi 11 juin

Patrimoine et cultures contestataires

16h00 : Les chansons populaires de la métropole lilloise au XIXe siècle : un angle mort du patrimoine musical ?
Sophie Leterrier, Professeure d'histoire contemporaine, Université d'Artois

La patrimonialisation d'un mouvement subversif : l'Internationale Situationniste
Anna Trespeuch-Berthelot, Agrégée d'histoire, CHCSC

19h00 : Fin

Les personnes intéressées par ce séminaire, qui souhaitent simplement être informées de son déroulement ou qui se proposent d'y participer plus directement en soumettant une proposition de communication pour les prochaines séances (durant l'année 2018-2019), peuvent dès à présent contacter Anne-Claude Ambroise-Rendu et Stéphane Olivesi aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire CHCSC MSH Paris-Saclay / Comité d'histoire du Ministère de la Culture

ENS Paris-SACLAY