jeudi12oct.2017
Le numérique et l'entreprise

Journée d'étude

Le numérique et l'entreprise

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements », tel est l'enseignement de la théorie de l'évolution de Charles Darwin.

Pour survivre, il faut donc s'adapter. Cette réalité s'impose depuis les origines à tous les êtres vivants, qu'ils soient de nature humaine, animale ou végétale. Elle s'est de la même façon imposée à l'entreprise vouée à se transformer sans cesse pour implémenter, voire anticiper, les évolutions de son environnement, au risque de disparaître. De nature agricole et artisanale au début du XIXème siècle, l'entreprise a muté au gré des diverses révolutions industrielles. Chaque invention l'a conduite à modifier ses modes de production, de gestion, de financement, … Depuis quelques années, elle est confrontée à un nouveau défi avec ce qu'il est convenu d'appeler « la révolution numérique ». Le développement rapide de l'informatique personnel, de l'internet et des réseaux associés soulèvent des difficultés et des changements profonds.

Ce sont ces difficultés ainsi que les réponses qui ont pu y être apportées que cette journée d'études se propose de mettre en lumière. Il s'agira de s'intéresser au nouveau modèle économique fondé sur la collecte et la valorisation de données. Les phénomènes du Big data et de l'open data ainsi que les contraintes posées par l'exploitation des données à caractère personnel seront au cœur des interventions. Il faudra se demander si l'apparition et le succès des plateformes d'échange et de partage sont ou non le signe du développement d'une entreprise basée sur des valeurs éthiques. La problématique attachée à la cybersécurité devra également retenir notre attention car elle marque l'avènement d'une nouvelle délinquance qu'il semble difficile de contenir et réguler.

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Mots d'introduction
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Développement économique, de la Recherche, de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur et Présidente déléguée de Madeeli
Benoit Courtin, DRH de la société Bosch Rodez et Président du Conseil de l'IUT de Rodez
Séverin Jean, Maître de conférences en Droit privé, 1er Assesseur de la faculté de droit et science politique, Directeur adjoint de l'IEJ de Toulouse, IEJUC – UT1 Capitole

9h30 : Présentation de la journée
Jessica Eynard, Maître de conférences en Droit privé, IDP - UT1 Capitole, IUT de Rodez
Corinne Morado, PRAG Economie et Gestion, CDA - UT1 Capitole, IUT de Rodez

1 - La transformation de l'entreprise par le numérique : entre rupture et continuité

9h40 : Big data : Big Brother ou Big opportunité ?
Bruno Belieres, Maître de conférences en Informatique, UT1 Capitole, IUT de Rodez

A. La transformation de la fonction de production

La transformation des activités industrielles

10h00 : L'ERP prédictif au service de l'industrie 4.0
Arnaud Fortin, Directeur de la société I-Fakt France

La maintenance 4.0 chez Bosch France
Grégory Brouillet, Pilote projet maintenance 4.0, Département des Fonctions Techniques, Bosch Rodez.

10h40 : L'impact du digital sur l'évolution de l'agriculture française
Frédéric Lenoir, Chef de Marché, SMAG

11h00 : Débats

11h20 : Pause

B. La transformation des fonctions support et recherche

L'impact du numérique sur les métiers du droit

11h40 : Les smarts contrats, véritable révolution pour l'entreprise ou simple évolution numérique ?
Claire Serlooten, Maître de conférences en Droit privé, CDA - UT1 Capitole, IUT de Rodez

La digitalisation de la pratique du droit
Christine Mas-Bellissent, Maître de conférences en Droit privé, CDA - UT1 Capitole, IUTde Rodez

L'impact du numérique sur l'activité de recherche

12h20 : La mutation de l'obtention variétale : d'Excel au Big data
Bruno Claustres, Responsable Unité « Genetics & Analytics », RAGT 2n

12h40 : Débats

13h00 : Déjeuner libre

II – Les freins à la transformation de l'entreprise par le numérique

A. Les obstacles éthiques

14h30 : A la recherche des causes perdues : critique des Big data et communication numérique de recrutement
Daniel Pelissier, Chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication, IDETCOM - UT1 Capitole, IUT de Rodez

14h50 : Les algorithmes vont-ils bouleverser le monde ?
Luc Marta De Andrade, Président de U-Need SAS, Président de NXU le think tank de réflexion sociétale sur la révolution NBIC

15h10 : Débats

15h30 : Pause

B. Les obstacles humains

15h50 : La politique publique d'intelligence économique
Christian Robbe-Grillet, Sous-Préfet de l'arrondissement de Villefranche de Rouergue et référent départemental à l'intelligence économique

16h00 : Rôle des forces de sécurité du ministère de l'Intérieur, cybermenaces et bonnes pratiques
Adjudant Philippe Roques, Gendarmerie nationale
Adjudant-chef Alain Beffara, Service départemental de renseignement territorial (SDRT)

16h30 : Sécurité Informatique : le maillon faible de l'usine connectée ?
Fabien Castella, Responsable informatique industrielle, Département des Fonctions Techniques, Bosch Rodez

16h50 : Intégration des outils numériques en entreprise : usages, mésusages et non-usages
Thomas Cornillet, Doctorant en Sociologie, LISST-CERS, LabEx SMS, ComUniTIC, UT2J

17h10 : Débats

17h30 : Mots de clôture
Jean-Yves Bruel, Directeur de l'IUT de Rodez

Evènement gratuit et ouvert à tous - Inscription conseillée sur le site www.iut-rodez.fr
Inscription sur ADUM et émargement obligatoires pour les doctorants

Cette journée est organisée par Jessica Eynard, Maître de Conférences en Droit privé, IDP (UT1 Capitole), IUT de Rodez et Corinne Morado, Professeur agrégé en Economie et Gestion, CDA (UT1 Capitole), IUT de Rodez.

IUT de Rodez
Amphithéâtre