mercredi7déc.2016

Territorialité de l’impôt et mondialisation

Présentation de la conférence-débat

Changement de lieu : la conférence se tiendra au Centre Mahler

Le principe de territorialité place la France dans une position à part au sein des pays industrialisés. En effet, la grande majorité des pays ont adopté un système d'imposition mondiale prenant en compte la totalité des profits et des pertes réalisées par une même entreprise, quelque soit le lieu de son exploitation, y compris par conséquent dans des succursales à l'étranger. Toutefois au 21e siècle, le principe de territorialité doit être abordé sous un angle nouveau : Comment prendre en compte le numérique ? Comment concilier la souveraineté et l'incertitude des frontières des pays comme des entreprises ?

Sous la présidence de Michel Bouvier, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président de FONDAFIP, Directeur de la RFFP

Avec :
Philippe Thiria, Consultant, Ancien directeur fiscal - Unilever France
Henriette Bertrand, Avocate au Barreau de Paris, Docteur en droit
Karine Uzan, Vice-Président Tax and Corporate Strategic Initiatives - Coca-Cola Enterprises
Jean-Marie Monnier, Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'Economie de la Sorbonne
Marc Wolf, Ancien directeur-adjoint à la DGI et à la DLF

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Merci de vous munir d'une pièce d'identité

Conférence-débat organisée par FONDAFIP Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Mahler