Portail  Actualités de la recherche  Appels  Le(s) risque(s) climatique(s)

Le(s) risque(s) climatique(s)

Appel à communication

Le(s) risque(s) climatique(s)

Colloque, Orléans, 10 mars 2022

Date limite le mercredi 15 décembre 2021

Dès lors que la fatalité n'est plus acceptée, le droit doit appréhender le risque.

Après un été catastrophique du point de vue climatique, des inondations meurtrières en Allemagne, en Belgique ou encore en Chine, un nouveau séisme en Haïti de magnitude 7, des feux de forêts en France; les phénomènes climatiques extrêmes ne semblent épargner ni aucun continent ni aucune Nation. La violence et la multiplication de ces événements sont également exacerbées par le changement climatique. Parallèlement, le coût des catastrophes climatiques augmente depuis quelques décennies. Ainsi, l’ouragan Harvey a engendré 97 milliards de dollars de dégâts.

La 5ème manifestation scientifique organisée par les doctorant·e·s du CRJP est donc l’occasion d’interroger la notion de risque climatique et ses différentes manifestations. On trouve dans cette expression deux notions complexes. La notion de risque fait tout d’abord référence à la possibilité qu’un événement indésirable survienne. Opaque et subjectif, le risque n’est pas perçu, traité ou accepté de la même manière selon les disciplines, les cultures et les époques. L’époque contemporaine détient cette particularité qu’elle accepte de moins en moins le risque et cherche par tous les moyens à prévoir tous les risques pour s’en protéger le mieux possible. Il conviendra donc d’observer la manière dont le droit saisit cette notion plurielle.

Si le thème de l’environnement est d’actualité et les études qui y sont consacrées sont de plus en plus nombreuses, il conviendra de restreindre notre analyse à la notion précise de risque pour permettre aux doctorant·e·s de diverses branches du droit de livrer une analyse critique et originale sur cette notion particulière. De manière plus précise, les risques climatiques sont alors les événements défavorables qui ont une cause naturelle, même s’ils peuvent être provoqués par une origine humaine.

Les intervenant·e·s seront notamment amené·e·s à réfléchir sur deux enjeux : l’adaptation du droit face au(x) risque(s) et la gestion des risques par le droit.

Ces axes de recherche devraient ainsi permettre à chaque intervenant·e d’inscrire sa communication dans un champ particulier comme par exemple : droit et adaptation du droit de l’asile et de l’immigration par les mouvements de population, droit des assurances pour la couverture de ce(s) risque(s) climatique(s), adaptation du droit de l’urbanisme par la réglementation des constructions dans certaines zones considérées dangereuses, lutte contre les fausses informations sur l’état des risques, les institutions face au(x) risque(s) climatique(s), la gestion du/des risque(s) climatique(s) par les entreprises, …

 

 

Calendrier

Le colloque est ouvert à l’ensemble des doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s (ayant soutenu il y a 2 ans ou moins).

Les propositions de contribution (maximum 3 000 caractères, espaces compris) sont à envoyer à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagnées d'une courte présentation (Nom, Prénom, statut, laboratoire de recherche...) ou d'un CV.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 décembre 2021. Les doctorant-e- s et jeunes docteur-e-s ayant répondu à l’appel seront informés de la suite donnée à leurs propositions au plus tard le 14 janvier 2022.

Le colloque se déroulera sur une journée (date prévue aux alentours du 10 mars 2022) au sein de la Faculté de Droit d'Orléans.

Une publication des contributions retenues est à ce jour envisagée.

 

 

Comité scientifique

  • Marie - Elisabeth BOGGIO, doctorante en Droit Public
  • Alexis BOUCHE, doctorant en Droit Public
  • Sanya HAMOU MAAMAR, doctorante en Droit Privé
  • Camille MICHEL, doctorante en Droit Public
  • Mohammad - Javad SAELI, doctorant en Droit Privé

 

Comité technique

  • Mudhafar Kakl TAWFEEQ, doctorant en Droit Public
  • Zoé VANSTEENBERGHE, doctorante en Droit Privé
5e manifestation scientifique des doctorant-e-s du Centre de recherche juridique Pothier, Université d’Orléans.


Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech