Appel à communication

Le consommateur à l’ère du digital

Workshop organisé par le CEDAG et l'IUT de Paris, Malakoff, 4 décembre 2018

Date limite le lundi 01 oct. 2018

 

La journée de recherche sur “Le consommateur à l'ère du digital” aura lieu le 4 décembre 2018 à l'Université Paris Descartes. Son objectif est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de l'impact du digital sur le comportement et les décisions du consommateur.

La digitalisation est partout. Elle modifie les métiers, la vie quotidienne, la gestion de nos problèmes de santé, nos rapports aux autres, à soi-même, aux marques, à la loi, à la recherche d'informations, à la consommation... Cette journée de recherche se propose de regrouper des chercheurs de différentes disciplines (gestion, droit, économie, communication, systèmes d'information, littérature, marketing, logistique, sociologie, informatique, statistique, médecine...) afin de mettre en évidence les évolutions dans les comportements des consommateurs avec l'avènement du digital et, plus particulièrement, dans sa prise de décision.

Les travaux soumis pourront être aussi bien théoriques qu'empiriques. Les méthodologies d'études pourront aussi être diverses : qualitatives, quantitatives, critiques, basés sur des études de cas, des études de terrain, des études expérimentales, des simulations... Les travaux de recherche en cours peuvent également être présentés.

Ci-joint une liste non-exhaustive des sujets d'intérêt pour la conférence :

  • Comment le digital affecte le comportement d'achat des consommateurs et les stratégies des entreprises ?
  • Quelles sont les nouvelles problématiques en droit autour du digital en termes de protection du consommateur ?
  • Comment renforcer la protection de la vie privée et des données personnelles du consommateur ?
  • Quelles sont les difficultés et les opportunités liées à l'exploitation des big data ?
  • Quelle est la place des algorithmes dans les stratégies des entreprises et comment ces algorithmes modifient les comportements des consommateurs ?
  • Comment le digital transforme les interactions entre les consommateurs ?
  • Quelles sont les difficultés et les opportunités logistiques liées au développement du digital ?
  • Quel est l'impact du digital sur l'éducation du consommateur ?
  • Comment le digital crée des opportunités de création d'entreprise ou modifie les stratégies des entrepreneurs ?
  • Comment le digital affecte la prise en charge de leur santé par les consommateurs ?
  • Comment le digital a changé le rapport au document papier des usagers consommateurs : livre, journaux... ?
  • Quels sont les outils digitaux qui fonctionnent le mieux pour faire circuler l'information à destination des consommateurs ?
  • Quelles sont les limites ou à l'inverse, les perspectives à venir du digital dans les actions digitales à destination des consommateurs ?
  • Quelles sont les nouvelles démarches méthodologiques pour la recherche visant à mieux comprendre le comportement et les décisions du consommateur ?
  • Quelles sont les différences générationnelles quant aux usages du digital par les consommateurs ?

 

Informations concernant la soumission

Votre proposition de communication doit être adressée au plus tard le lundi 1er octobre 2018 à Sarah Benmoyal et Corina Paraschiv.

Le format à respecter est de 5 pages, interligne 1,5, en Times New Roman. La première page doit indiquer le titre avec les coordonnées détaillées des auteurs et 5 mots clés. La bibliographie, les tableaux, les figures et les références sont à inclure dans les 5 pages.

La décision d'acceptation sera notifiée le lundi 22 octobre 2018.

 

Inscription

L'inscription à la conférence est obligatoire. Elle aura lieu entre 22 octobre et 28 novembre 2018.

 

Dates à retenir

  • Date de soumission des papiers courts: 1er octobre 2018
  • Décision d'acceptation: 22 octobre 2018
  • Ouverture des inscriptions: 22 octobre 2018
  • Fermeture des inscriptions: 26 novembre 2018
  • Date de la conférence: 4 décembre 2018

 

Contacts

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  • Pr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.