Cette leçon a pour objectif de définir le périmètre des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et de souligner la diversité des acteurs impliqués dans ce domaine d’action publique. Elle revient sur les cadres théoriques qui permettent de saisir ces politiques. Comparatisme historique et comparatisme international permettront de mieux saisir les enjeux contemporains de ces politiques.
Aucune question ne peut aujourd'hui faire l'économie d’une réflexion sur la mondialisation, les politiques d’enseignement supérieur et de recherche n’y font pas exception. Cette leçon sera l’occasion de souligner que si l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas un phénomène nouveau, on observe une accélération du mouvement depuis la fin des années 1990. Elle permettra de mieux caractériser la mondialisation des savoirs et de rappeler le rôle joué par certaines organisations internationales dans ce processus comme l’OCDE.
Leçon 3 : L’irrésistible ascension des politiques locales d’enseignement supérieur et de rechercheParmi les tendances que l’on observe dans les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, on trouve la place prise par les financements locaux et régionaux. Cette leçon permettra de revenir sur la manière dont le processus de décentralisation a pu concerner l’enseignement supérieur et la recherche dans différents pays européens. Elle permettra de spécifier le cas français par rapport à d’autres modèles de décentralisation.
Cette leçon montrera comment, après des débuts difficiles, les institutions communautaires développent des interventions en matière de mobilité des étudiants, à travers le programme Erasmus. Elle s’attachera ensuite à préciser la genèse du processus de Bologne, la construction progressive d’un Espace européen de l’enseignement supérieur depuis 1999 et sa diffusion dans les universités françaises, européennes et un peu au-delà (Afrique francophone notamment). Elle montrera enfin comment le processus de Bologne constitue un creuset pour la définition des modalités de pilotage de l’action publique au sein de l’Union européenne.
Leçon 5 : Un espace européen de la Recherche ?Cette leçon s’attachera à retracer les différentes étapes de la construction d’un espace européen de la recherche. Elle montrera comment la recherche a été construite comme une politique partagée entre les Etats et la commission européenne à travers les différents programmes cadre de recherche et développement (PCRD). Une attention sera portée plus particulièrement à la stratégie de Lisbonne et à l’usage du benchmarking comme instrument de gouvernement de cette politique.
Cette leçon reviendra sur les grandes caractéristiques du système académique français. Elle présentera le modèle français d’enseignement supérieur et de recherche pour en souligner la structuration historique du modèle français. Cette leçon constitue une introduction aux deux leçons suivantes. Elle insistera sur les traits caractéristiques du modèle français pour mieux saisir ensuite les effets des réformes sur le système académique français.
Cette leçon a pour objectif d’examiner un des aspects des réformes des politiques d’enseignement supérieur, à savoir la constitution des universités en établissements autonomes et les processus d’agencification pour le financement ou l’évaluation de la recherche.
Depuis une vingtaine d’années, les réformes des systèmes académiques se diffusent un peu partout en Europe. Ces réformes s’inscrivent toutefois dans des temporalités différentes (plus précoces en Grande-Bretagne dès le milieu des années 1980) et ne produisent pas les mêmes effets selon les contextes nationaux. Les injonctions à la réforme sont appropriées différemment selon les contextes sociétaux. Cette leçon s’intéresse en particulier aux politiques menées sous le label « politiques de l’excellence ».
Cette leçon s’attachera à examiner une facette des politiques de recherche à travers la mise en débat des sciences. Elle sera l’occasion d’examiner comment ces politiques sont façonnées également par les citoyens, les associations de malades ou les mouvements sociaux.
L’objectif de cette leçon est d’analyser comment les relations science-industrie constitue un enjeu particulièrement fort des dispositifs d’action publique. La France occupe une place originale depuis les grands programmes menés dans les années 1960. Les mesures développées depuis les années 2000, à travers la politique des clusters, feront l’objet d’une plus grande attention. Elles permettront de montrer la redéfinition des modalités d’intervention de l’Etat après la fin des grands programmes technologiques.