Jean-Gabriel Montauban, Jean Gabriel Montauban, De la germination à l'implosion du LKP dans les DOM, Le Révérend impr. et Éditions Baudelaire, 2018, 122 p.
« Le mouvement social de 2009 fut encore plus complexe, plus profond et atypique qu'il ne paraît. Ce n'est que maintenant, que la « poussière » soulevée par le bruit, l'agitation et le traitement médiatique est retombée, que nous pourrons appréhender et analyser cette crise sociétale, inéluctable et bénéfique, pour en tirer les leçons qui nous permettront de construire le devenir de notre pays. » Willy Angele, Patron du Medef de Guadeloupe au moment des événements. « Mettre du coeur à la compréhension de la Guadeloupe : tel est le projet de JGM à travers de feintes interrogations et s'appuyant sur la totalité des connaissances, l'économiste se veut citoyen qui, même éclairé, exige la prise en compte des Autres pour contribuer à l'élaboration de La Guadeloupe. Incontestablement, voyager avec JGM donne au lecteur du coeur à l'ouvrage et une expression de ses propres réponses. » François Navis, Professeur Agrégé d'économie L'auteur Jean-Gabriel Montauban est professeur des universités, directeur du centre de recherche en économie et en droit du développement insulaire (CREDDI-LEAD) et doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe. Il a été pendant 6 ans vice-président du conseil scientifique de l'UAG.
Jean-Gabriel Montauban, Dominique Blanchet, Jean-Michel Cusset, Didier Destouches, Michelle Makaia-Zenon [et alii], Mutation des communes, L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.
Jean-Gabriel Montauban, Jean Gabriel Montauban, Dominique Aimé Mignot (dir.), Esclavage et servitude aux Antilles: l'héritage antique et médiéval, XVIIe-XXe, l'Harmattan, 2015, 369 p.
Jean-Gabriel Montauban, Marlena Castellano Castro, Jean Gabriel Montauban, Rodrigue Aristide, Aplicaciones sobre prospectiva y valoracion economico ambiental, Editorial Academia, 2005, 150 p.
Jean-Gabriel Montauban, Alain Maurin, Jean Gabriel Montauban, François Vellas (dir.), L'enjeu du développement économique insulaire: Açores, Antilles, Canaries, Carai͏̈bes, Madère, océan Indien & Polynésie, SEDES, le Publieur et Université de la Réunion, 2004, Bibliothèque universitaire & francophone, 487 p.
Jean-Gabriel Montauban, Alain Maurin, Jean Gabriel Montauban (dir.), Exclusion, croissance et développement: la Guadeloupe entre défis, incertitudes et espoirs, Economica, 2000, 443 p.
Jean-Gabriel Montauban, Alain Maurin, Jean Gabriel Montauban, Exercices corrigés, Publisud, 1998, Sciences et techniques, 243 p.
Jean-Gabriel Montauban, Alain Maurin, Jean Gabriel Montauban, Mathématiques, statistiques et informatique appliquée, Publisud, 1998, Sciences et techniques, 243 p.
Jean-Gabriel Montauban, Eryck Edinval, Alain Maurin, Jean Gabriel Montauban (dir.), Stratégies de développement comparées dans la Carai͏̈be, l'Hermès, 1996, 525 p.
Jean-Gabriel Montauban, Jean Gabriel Montauban (dir.), Macrodynamique et déséquilibre dans une petite économie: le cas de la Guadeloupe, L'Hermès et Edit'Imprim, 1994
Jean-Gabriel Montauban, Jean Gabriel Montauban, Robert Vallée, Structure et résolution des modèles multinationaux, Atelier national de reproduction des thèses, Université Grenoble 2, 1988, Grenoble-thèses, 277 p.
Etant donné que tout modèle multinational - gémellaire ou décentralisé - est construit à partir de trois blocs, à savoir : modèles des principaux pays, modèles des interdépendances et modèles du reste du monde, sa compréhension et sa résolution peuvent être facilitées en considérant séparément ces trois ensembles. Tous ces blocs, écrits sous forme structurelle, résultent d'une interprétation causale de l'économie. Leur analyse consiste donc en la clarification des causalités sous- jacentes. En représentant un modèle par un graphe, le concept de causalité stricte amène à distinguer les composantes fortement connexes et leur hiérarchisation. Le concept de causalité circulaire conduit à étudier les variables de bouclage du modèle, variables dont la suppression conduit à un système récursif. L'objet de l'algorithme que l'on propose pour résoudre ce problème est de déterminer un ensemble minimal de bouclage qui convient à l'analyste numérique et à l'économiste. Les algorithmes de Newton et de Gauss - Seidel sont alors appliques aux variables de bouclage d'un modèle multinational de grande taille. Dans le cas de l'algorithme newtonien le temps de calcul est divisé par un facteur sensiblement égal à 2,5.