Anne Mandeville, Anne Mandeville-Briot, Le système de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni: modèle européen ou exception culturelle ?, Publibook et SoBook, 2024, EPU, Éditions Publibook université, 524 p.
La 4e de couv. indique : "Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système complexe d'acteurs et de forces. Le cas du Royaume-Uni dans la période contemporaine est ici analysé dans une démarche sociopolitique : l'auteur propose en effet après une étude des manifestations contemporaines du désordre, d'aborder l'analyse du système de maintien de l'ordre à partir d'une distinction fondamentale, entre les opérations et la politique publique. A travers ce second volet, Anne Mandeville signe une analyse pertinente du système de maintien de l'ordre britannique tel qu'il émerge dans les années 1960 et se transforme en entrant dans l'ère globale. La période contemporaine est marquée par l'intensification du désordre public et des conflits, et la restructuration du système de maintien de l'ordre s'y impose comme véritable enjeu politique, objet de controverses violentes et de stratégies complexes. Une étude fouillée et sans précédent."
Anne Mandeville, Anne Mandeville-Briot, Le système de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni: modèle européen ou exception culturelle ?, Publibook, 2015, Collection Veille et intelligence économique, 356 p.
La 4e de couv. indique : "Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système souvent complexe d'acteurs et de forces. Le cas du système du Royaume-Uni est ici analysé dans une démarche socio-historique et politique, qui permet de démontrer l'existence d'un véritable modèle britannique de maintien de l'ordre, dans un sens structurel et organisationnel mais aussi idéologique, bâti progressivement depuis le XVIe siècle. Rigoureux et exhaustif, ce premier volet de l'étude d'Anne Mandeville dévoile les racines du modèle britannique de maintien de l'ordre. La connaissance des structures et des ressorts de ce système intéressera ceux qui veulent mesurer les puissants mouvements de déconstruction et de reconstruction qui bouleversent aujourd'hui comme hier le Royaume-Uni, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'effort de création d'un système de maintien de l'ordre européen, car l'influence du modèle britannique (à dominante civile, citoyenne, locale, non armée), parfois dans une lutte violente avec d'autres modèles, comme par exemple le modèle français ou « latin » (à dominante militaire, professionnelle, nationale, centralisée, armée), y est aujourd'hui partout à l'oeuvre."
Anne Mandeville, Joseph Ruane, Jennifer Todd, Anne Mandeville-Briot (dir.), Europe's old states in the new world order: the politics of transition in Britain, France and Spain, University College Dublin Press et U.S. distributor, Dufour Editions], 2003, 322 p.
Anne Mandeville, Anne Mandeville-Briot, Aspects contemporains du maintien de l'ordre dans le Royaume-Uni: pouvoir, influence, décision, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1999, Collection du Centre Morris Janowitz d'études et de recherches sur l'armée et la sécurité internationale, 289 p.
Anne Mandeville, Anne Mandeville-Briot, L'armée britannique en Irlande du Nord: contribution à une théorie du maintien de l'ordre, Centre d'études et de recherches sur l'armée, 1983, Défense et sécurité, 264 p.
Anne Mandeville, Anne Mandeville-Briot, Eléments pour une sociologie des magistrats de l'ordre judiciaire: enquête sur les magistrats du premier grade en 1981, Institut d'études politiques, Université de Toulouse 1, 1981, Enquêtes et travaux du Centre d'études et de recherches sur l'armée