Yves Roucaute, L'obscurantisme vert: la véritable histoire de la condition humaine, les Éditions du Cerf, 2022, Document, 390 p.
Sauver la planète? Sauver l'humanité, voilà l'urgence pour le philosophe Yves Roucaute. Aux obscurantistes verts qui font grand commerce de l'idôlatrie, de la culpabilité et de l'apocalypse, il oppose les faits. Et, au tribunal du bon sens et de la lucifité, il convoque ses témoins : l'histoire de la Terre, la grande aventure humaine, les sciences et les technologies. Avec humour Yves Roucaurte, démonte une par une les idées fausses. Les cyclone, séismes et variations climatiques? Pires hier qu'aujourd'hui. Peut-on vivre en harmonie avec la nature sans la dominer? Non. Le CO2? Rien de diabolique. L'éolien? Beaucoup de bruit pour rien. Le nucléaire? Une alternative. Les produits bio? Tous chimiques. La "transition écoloique"? Une chimère. Le productivisme? Une évidence. Et la société de consommation? Une espérance. L'écologie? Yes Roucaute est pour, mais une écologie non punitive, alimentée par le savoir, tournée vers l'avenir. RFéaliste, la vraie écologie rappelle aux notions que puissance rime avec croissance et décroissance avec décadence. Métaphysique, elle appelle à briser les spiritualismes d'occasion. Morale, elle remet l'humain au centre de l'univers. Voici une ode à la créativité, à la liberté, à la vie apte, enfin à réenchanter le monde.
Yves Roucaute, Le Bel avenir de l'humanité: La révolution des Temps contemporains, Editions Calmann-Lévy, 2018, Liberté de l'esprit, 496 p.
Yves Roucaute, Éloge du mode de vie à la française: the French way of life, éd. du Rocher, 2012, 304 p.
Yves Roucaute, La puissance d'humanité: du néolithique aux temps contemporains ou le génie du christianisme, F.-X. de Guibert, 2011, Histoire essentielle, 440 p.
Yves Roucaute, Vers la paix des civilisations: le retour de la spiritualité, Alban éd., 2008, 259 p.
Yves Roucaute, Le néo-conservatisme est un humanisme, Presses universitaires de France, 2005, 150 p.
Yves Roucaute, La puissance de la liberté: le nouveau défi américain, Presses universitaires de France, 2004, 331 p.
Yves Roucaute, Les démagogues: de l'antiquité à nos jours, Plon, 1999
Yves Roucaute, La République contre la Démocratie, Plon, 1996, 289 p.
Yves Roucaute, Discours sur les femmes qui en font un peu trop, Plon, 1993, 312 p.
Yves Roucaute, Splendeurs et misères des journalistes, Calmann-Lévy, 1991, 417 p.
Yves Roucaute, Denis Jeambar, Éloge de la trahison: de l'art de gouverner par le reniement, Éd. du Seuil, 1988, 182 p.
Yves Roucaute, Histoires socialistes: de la Commune de Paris à nos jours, Ed. Ledrappier, 1987, Collection Histoire et politique, 450 p.
Yves Roucaute, Le temps toujours..., Vidéobus AMA et Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 1984, 20 p.
Yves Roucaute, Le P.C.F. et l'armée, Presses universitaires de France, 1983, Politique d'aujourd'hui, 207 p.
Yves Roucaute, Le parti socialiste, B. Huisman, 1983, Index, 181 p.
Yves Roucaute, Le P.C.F. [Parti communiste français] et les sommets de l'État: de 1945 à nos jours, Presses universitaires de France, 1981, Politique d'aujourd'hui, 192 p.
Yves Roucaute, Le Parti communiste français et les hauts fonctionnaires de 1945 à nos jours, 1979