Yves Roucaute, L'obscurantisme vert: la véritable histoire de la condition humaine, les Éditions du Cerf, 2022, Document, 390 p.
Yves Roucaute, Le Bel avenir de l'humanité: La révolution des Temps contemporains, Editions Calmann-Lévy, 2018, Liberté de l'esprit, 496 p.
La 4e de couverture indique : "C’est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, suppression des maladies, télétransportation et véhicules autonomes, disparition de l’État, de la guerre, de l’oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation du dressage éducatif et de l’écriture, libération du corps féminin, art contemporain, bonheur, immortalité, le meilleur est devant nous. Fruit d’un considérable travail de recherches philosophiques, historiques et scientifi ques, ce récit passionnant revisite toute l’histoire de l’humanité. Adieu le chimérique Homo sapiens, l’opposition « matérialisme » et « idéalisme », adieu « socialisme ", « libéralisme », « utilitarisme », adieu tristesse des professionnels de l’apocalypse. « Je suis Celui qui crée », tel est le credo de l’homme contemporain, parvenu à la conscience de lui-même, celle de l’Homo creator. Dans un texte à la fois joyeux et érudit, Yves Roucaute bouscule tout, ébranle les certitudes, sans jamais plonger le lecteur dans le néant. L’avenir ? Le meilleur qui soit avec la poursuite de cette odyssée de la liberté, vers la conquête des étoiles, qui donne son sens secret à l’histoire humaine."
Yves Roucaute, Éloge du mode de vie à la française: the French way of life, éd. du Rocher, 2012, 304 p.
Yves Roucaute, La puissance d'humanité: du néolithique aux temps contemporains ou le génie du christianisme, F.-X. de Guibert, 2011, Histoire essentielle, 440 p.
Yves Roucaute, Vers la paix des civilisations: le retour de la spiritualité, Alban éd., 2008, 259 p.
Yves Roucaute, Le néo-conservatisme est un humanisme, Presses universitaires de France, 2005, 150 p.
Yves Roucaute, La puissance de la liberté: le nouveau défi américain, Presses universitaires de France, 2004, 331 p.
Yves Roucaute, Les démagogues: de l'antiquité à nos jours, Plon, 1999
Yves Roucaute, La République contre la Démocratie, Plon, 1996, 289 p.
Yves Roucaute, Discours sur les femmes qui en font un peu trop, Plon, 1993, 312 p.
Yves Roucaute, Splendeurs et misères des journalistes, Calmann-Lévy, 1991, 417 p.
Yves Roucaute, Denis Jeambar, Éloge de la trahison: de l'art de gouverner par le reniement, Éd. du Seuil, 1988, 182 p.
Yves Roucaute, Histoires socialistes: de la Commune de Paris à nos jours, Ed. Ledrappier, 1987, Collection Histoire et politique, 450 p.
Yves Roucaute, Le P.C.F. et l'armée, Presses universitaires de France, 1983, Politique d'aujourd'hui, 207 p.
Yves Roucaute, Le parti socialiste, B. Huisman, 1983, Index, 181 p.
Yves Roucaute, Le P.C.F. [Parti communiste français] et les sommets de l'État: de 1945 à nos jours, Presses universitaires de France, 1981, Politique d'aujourd'hui, 192 p.
La 4e de couverture indique: "De plus en plus, on s'interroge sur les pouvoirs occultes de ceux que l'on nomme les "technocrates" mais jamais encore personne n'avait fait l'analyse minutieuse du rapport existant entre la direction du PCF et les hauts fonctionnaires. C'est pourtant ce rapport qui nous permet d'entrer dans les coulisses du PCF. En effet, plus qu'un indice, il est un critère: celui qui dévoile les véritables positions du PCF vis-à-vis de l'Etat. Quel est le statut des hauts fonctionnaires lorsque le PCF refuse le pouvoir? Lorsqu'il tente son ascension de l'Etat? Lorsqu'il est au gouvernement? Quel rôle jouent les hauts fonctionnaires communistes durant la rupture de l'Union de la Gauche et quelle est leur place au sein de l'appareil communiste? Par ces questions, avec la première typologie scientifique du permanat communiste produite en France, le PCF réel, avec ses centres de pouvoir, se dessine. Yves Roucaute démonte ainsi les mécanismes qui font que la direction du PCF identifie l'Etat et les sommets de l'Etat. Il montre que le PCF n'est pas un Etat dans l'Etat, ni un empire dans un empire, mais une corporation de la Société civile. Et ce qui paraissait incompréhensible, comme le nationalisme et l'attachement à l'URSS, trouve là son explication. A l'aide d'enquêtes menées auprès des hauts fonctionnaires communistes, de dirigeants du PCF, d'anciens résistants, de "militants", l'auteur rompt aussi bien avec les conceptions elitistes qu'avec le réductionnisme de l'économisme marxiste et du sociologisme. Véritable réconciliation entre Marx et Machiavel, ce livre est une approche toute nouvelle du PCF."
Yves Roucaute, Le Parti communiste français et les hauts fonctionnaires de 1945 à nos jours, 1979