Claude Proeschel

Professeur
Science politique.
Faculté de Droit, Economie et Administration

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités
  • THESE

    L'état laique et la société civile en Europe : le cas de la France et de l'Espagne contemporaines, soutenue en 2000 à Paris 9 sous la direction de Dominique Colas 

  • Claude Proeschel, David Koussens, Francesco Piraino (dir.), Religion, law and the politics of ethical diversity: conscientious objection and contestation of civil norms, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021, Routledge studies in religion and politics, 197 p. 

    Claude Proeschel, Xavier Delgrange, David Koussens (dir.), Le juge garant de la laïcité ?, Facultés universitaires Saint-Louis, 2020, 278 p. 

    Claude Proeschel (dir.), Max Weber, L'Histoire ouverte. Réflexions croisées sur le statut scientifique et l'actualité du propos wébérien: réflexions croisées sur le statut scientifique et l'actualité du propos wébérien, l'Harmattan, 2009, Cahiers politiques, 201 p. 

    Claude Proeschel, L'idée de lai͏̈cité: une comparaison franco-espagnole, l'Harmattan et Impr. Corlet, 2005, 261 p.   

  • Claude Proeschel, Szukala Andrea, « Kontroverse in Gefahr, die Gefahren der Nicht-Kontroverse: Eine deutsch-französische Reflexion », in Springer (dir.), Sozioökonomie und Wirtschaftssoziologie im Kontext sozialwissenschaftlicher Bildung,, 2022 

    Claude Proeschel, David Koussens, « « Introduction ; contesting in the name of religion ? " », Proeschel Claude, Koussens, David, Piraino, Francesco (ed), Religion, Law, and the Politics of Ethical Diversiyt. Conscientious objection and the contestation of civil norms,, Routledge, 2021 

    Claude Proeschel, « « Droit et morale, le cas des clauses de conscience dans le domaine médical en France" », Portier, Philippe, Willaime Jean-Paul (dir), La sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Classiques Garnier, 2019 

    Claude Proeschel, Szukala Andrea, Reinhold Hedtke, « Situation versus Komparation ?Eine Skizze zur konventionentheoretischen Methodologie am Beispiel Bürgerschaftsbildung in der Schule », Imdorf, Christian, Leemann Regula, Gono, Philipp (Hrsg), Bildung und Konventionen. Die „Economie des conventions“ in der Bildungsforshung, Wiesbaden, Springer, 2019, 2019 

    Claude Proeschel, « la conscience en politique », L’enjeu mondial. Religion et politique, 2017 

    Claude Proeschel, « Religious minorities in democratic Spain : rekindling the past and considering the future  », Minority Religions in Europe and the Middle East, 2017 

    Claude Proeschel, « La gestion du pluralisme religieux dans les hôpitaux français : droit et pratique des aumôneries », in Anne Fornerod (éd.) (dir.), Assistance spirituelle dans les services publics. Situation française et éclairage européens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, pp. 30-49 

    Claude Proeschel, « L'Espagne, une nation civique ? L'intégration de la minorité juive à la communauté citoyenne et nationale », in Milot, Micheline, Portier, Philippe, Willaime, Jean-Paul (dir.), Pluralisme, religion et citoyenneté,, Presse Universitaires de Rennes, 2010, pp. 60-73 

    Claude Proeschel, « Muslime im heutigen Spanien », Aslan, Edgan (Hg)), Islamic Education in Europa, Böhlau Verlag, 2009, pp. 15-30   

    Claude Proeschel, « Orientations et débats français autour de la conception de l'enseignement des faits religieux », in Jean-Paul Willaime ; Céline Béraud (dir.), L'école, les jeunes et la religion, Bayard, 2009, pp. 63-82 

    Claude Proeschel, « Objection de conscience et cohésion sociale », in Michaela Moravcikova (dir.), Conscientious objection, Bratislava, Institute for State-Church Relations, 2007, pp. 32-54 

  • Claude Proeschel, David Koussens, Xavier Delgrange, « Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, La laïcité dans la balance. Le juge, quel régulateur des relations entre l’Etat et les religions ? », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, 2020 

    Claude Proeschel, « Who draws the line ? la mission impossible du juge laïque, un regard de politiste, », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, 2020 

    Claude Proeschel, « L’exemption, la nécessaire conciliation du bien commun et de l’autonomie individuelle », Studies in Religion/Sciences Religieuses, 2019, n°3 

    Claude Proeschel, « Les politiques de la mort, lieu du réenchantement argumentatif ?L’instauration par la loi du 2 février 2016 d’un droit à la sédation pour les malades en fin de vie », Raison-publique.fr : arts, politique, société, 2019, n°23, pp. 103-127 

    Claude Proeschel, Szukala Andrea, « L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand », Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, n°42, pp. 31-50 

    Claude Proeschel, Sylvie Toscer-Angot, « Gouverner le religieux dans l’espace européen et nord-américain : entre acteurs politiques, judiciaires et religieux », Eurostudia : revue transatlantique de recherches sur l’Europe, 2018, n°1, pp. 19-26   

    Claude Proeschel, Szukala Andrea, Reinhold Hedtke, « Direction d'un numéro de la revue Journal of Education and Social Science Constructing the Legitimate Knowledge », Journal of Education & Social Sciences, 2017, n°4 

    Claude Proeschel, Szukala Andrea, Reinhold Hedtke, « Governance debate in educational research », Journal of Education & Social Sciences, 2017, n°4 

    Claude Proeschel, « Comentary : ‘“Mobilising for the Values of the Republic” - France's Education Policy Response to the “Fragmented Society”: A Commented Press Review’ », Journal of Social Science Education, 2017 

    Claude Proeschel, « L’objection de conscience pour motifs religieux : un impossible défi démocratique  », Religiologiques : sciences humaines et religion, 2017 

    Claude Proeschel, « La bataille judiciaire autour de l’éducation à la citoyenneté en Espagne  », Droit et religions. Annuaire, 2014, pp. 241-257 

    Claude Proeschel, « Religion et politique en Espagne, une difficile séparation  », Chantiers politiques, 2013 

    Claude Proeschel, « La législation sur l'euthanasie en Europe, limite de l'individu autonome ? Questionnement liminaire, novembre 2012, revue Raison publique », Raison Publique, 2012, pp. 1-15 

    Claude Proeschel, « Sécularisation, modernité et religion: du statut scientifique des analyses wébériennes », Cahiers Politiques, 2009, pp. 9-23 

    Claude Proeschel, « L'école comme lieu de cristallisation des rapports Eglises-Etat : le cas de l'Espagne démocratique, », Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2005, n°186, pp. 123-129 

    Claude Proeschel, « Les relations Eglises-Etat dans la Constitution espagnole de 1978 : philosophie d'un système », Pôle sud, 2003, n°18, pp. 133-149 

    Claude Proeschel, « Les relations Église-État dans la Constitution espagnole de 1978 : philosophie d'un système », 2003, pp. 133-149    

    L'Espagne connaît, depuis l'instauration de la Constitution de 1978, de nouvelles formes de relations Église-État, en rupture avec une grande partie de son passé. Cet article cherche à en dégager la philosophie, en se basant sur l'analyse des motivations des principaux protagonistes de la période d'élaboration du texte fondamental. Il tente ainsi de montrer que la mention de l'Église catholique dans la Constitution ne se veut pas la marque d'une confessionnalité déguisée, mais a surtout pour but, par la prise en compte de la réalité historique et sociologique du pays, le passage à un État aconfessionnel par un processus pacifique et la résolution définitive de la question religieuse en Espagne.

  • Claude Proeschel, « "Bien commun" », 2019, pp. -- 

  • Claude Proeschel, Etienne Criqui, Fabienne Greffet, Anne Jadot, Laurent Olivier [et alii], In memoriam. Hommage à Thierry Choffat, Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État IRENEE (Université de Lorraine), 2021, pp. 245-248   

  • Claude Proeschel, « La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux », le 09 juin 2023  

    Colloque organisé par Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) - Québec sous la direction de David Koussens, Sébastien Lebel-Grenier et Loïc Bizeul (coordination) avec l'Université de Strasbourg

    Claude Proeschel, « Réglementer la religion ? », le 23 septembre 2021  

    Organisé pour l’Université de Porto par Francesco Alicino, Italie, Anaïd Lindemann, Suisse, Julia Martinez-Ariño, Espagne et Pays-Bas, Nikola Šaranović, Monténégro, Helena Vilaça, Portugal, Anne-Laure Zwilling, France ; soutenu par le projet Eurel

    Claude Proeschel, « Regulation of religious pluralism in republican societies : the case of France », "Ideals and Reality in Social Ethics, Newport United Kingdom (GB), le 01 avril 2012 

    Claude Proeschel, « l'Etat est-il notre Père ? Droit, morale et éthique en démocratie », Paternalisme et libéralisme, Nancy, le 01 octobre 2011 

    Claude Proeschel, « Juridical norms and Ethics », Congrès de L'European Consortium for Political Research (ECPR), Reykjavik Iceland (IS), le 01 août 2011 

    Claude Proeschel, « Can Republican Societies be multicultural ? », Cronem (Centre for Research on nationalism, Ethnicity an Multiculturalism) 7th Annual Conference, Guilford United Kingdom (GB), le 01 juin 2011 

    Claude Proeschel, « Identity Claims of a Religious Nature : an obstacle or a Chance for Civic Integration », Congrès Mondial de l'Association Internationale de Sociologie, Göteborg Sweden (SE), le 01 juillet 2010 

    Claude Proeschel, « The Place of Religious Institutions in the Elaboration of the Juridical Norms in Europe : the Case of Euthanasia », Conférence de la Political Studies Association, Edinburgh United Kingdom (GB), le 01 avril 2010 

    Claude Proeschel, « Régulations du pluralisme religieux dans la contemporanéité : liberté religieuse, tolérance et citoyenneté », Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions, santiago de compostela Spain (ES), le 01 juillet 2009 

    Claude Proeschel, « The place of the Catholic Church in Spain's democratization Process : favourable to democratization, reticent about democracy », Religion and democratization, Friend or Enemy, London United Kingdom (GB), le 01 avril 2009 

    Claude Proeschel, « The French laïcité confronted with new challenges », Church-State Relations in Europe: new challenges n, bratislava Slovakia (SK), le 01 novembre 2007   

    Claude Proeschel, « Direction de la session : Religious pluralism in the public debate and in the public area : similarities or tensions? », Conférence de l'ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SOCIOLOGIE, Social Sciences and Public debate, Barcelone Spain (ES), le 01 septembre 2008 

    Claude Proeschel, « La gestion du pluralisme religieux dans les hôpitaux français : le cas des aumôneries », Conférence Internationale de la SISR, leipzig Germany (DE), le 01 juillet 2007   

    Claude Proeschel, « « La sécularisation, un phénomène historique limité ? » », Société Internationale de Sociologie des Religions, Zagreb Croatia (HR), le 01 juillet 2005 

    Claude Proeschel, « :« Identité-identification-socialisation nationales dans la modernité. » », association internationale des sociologues de langue française, istanbul Turkey (TR), le 12 mai 2005 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Shirin Louy, L'objection de conscience en droit médical au Québec et en France, thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Bertrand Lavoie  

    Objectif : Le présent projet de recherche propose d'étudier le droit à l'objection de conscience en cas d'interruption volontaire de grossesse (« IVG ») afin de comprendre les points de tension existant entre le droit à l'IVG et le droit à l'objection de conscience des médecins. Problématique : Cette recherche est réalisée dans un contexte d'actualité particulièrement tendu où l'accès à l'avortement est remis en question. L'IVG est un droit reconnu et protégé par la loi au Québec et en France. Cependant, il demeure possible pour un médecin de refuser ce soin en vertu de sa liberté de conscience. En France, l'objection de conscience a été adoptée comme condition à la loi Veil et au Québec ce droit est garanti par le Code déontologie des médecins. Cette objection de conscience protège ainsi la liberté de conscience et de religion des médecins, un droit fondamental, mais crée potentiellement un déséquilibre qui peut porter atteinte aux droits fondamentaux des bénéficiaires de soins. Ainsi, la pratique de cette objection risque de mettre en péril le droit à la sécurité des patients garanti par l'article 7 de la Charte canadienne. Si l'objection de conscience peut servir de garant à la liberté de conscience des médecins, elle peut opérer un déséquilibre quant aux droits fondamentaux des bénéficiaires de soins (Bernard-Douchez, 2010). Il perdure une controverse en littérature sur la confrontation éthique qui existe entre ces droits fondamentaux (Maclure et Dumont, 2017). Dans cette thèse, le recours au droit comparé est judicieux puisque l'IVG et l'objection de conscience sont des pratiques établies en milieu médical, mais juridiquement encadrée différemment. Les conceptions de la laïcité et des croyances dans les deux juridictions ainsi que les différentes conditions légales pour avorter et soulever une objection de conscience permettent de justifier la pertinence d'une comparaison franco-québécoise. Ce projet contribuera à l'avancement des connaissances scientifiques et permettra des avancées pour les soignants sur le terrain. Cette recherche permettra de dégager des pistes de solutions pour mieux outiller les patientes lors d'un refus de soin et une pacification des rapports entre les médecins et les bénéficiaires des soins de santé. Méthodologie et cadre théorique : Afin de bien comprendre les motivations des médecins concernant le recours ou non à l'objection de conscience, il est proposé d'utiliser une méthodologie qui recourt à des entretiens semi-dirigés. Il s'agit d'une méthodologie de plus en plus utilisée en droit (Gesualdi-Fecteau et Guénette, 2022). Le choix du cadre théorique est celui de la conscience du droit qui permet, selon Ewick et Silbey (1998), d'étudier comment les personnes interprètent les normes juridiques encadrant leurs activités et comment cette compréhension influence leurs actions. L'études des motivations des médecins concernant leur recours à l'objection de conscience fait écho à la manière dont les individus expriment leurs conscience du droit dans leurs activités professionnelles. cette recherche s'intéresse à la manière dont des entretiens semi-dirigés avec des médecins sur ces thématiques permettent de dégager des outils juridiques pour mieux arbitrer les droits fondamentaux des médecins et des patients. Une méthodologie empirique qualitative permettra de répondre aux objectifs de la recherche. Également, le droit comparé permettra d'analyser ces entretiens auprès de médecins de manière à dégager des solutions juridiques aux conflits existants entre différents droits fondamentaux.

  • Robin D. Presthus, Une perspective néo-institutionnaliste sur la divergence des modèles de séparation Église-État : une analyse comparative des approches française et américaine en tant que paradigmes politiques, thèse soutenue en 2022 à AixMarseille sous la direction de Blandine Chélini-Pont, membres du jury : Mark J. Rozell (Rapp.), Philippe Portier, Marie Gayte-Lebrun, Odina Sturzenegger et Hélène Thomas    

    Un premier paradoxe considère que malgré le fait que les approches américaine et française de la laïcité sont toutes deux issues de la création de l’État démocratique et ont cherché à incarner la valeur universelle du siècle des Lumières de la liberté de religion, adoptant de nombreuses similitudes philosophiques, politiques et juridiques, les deux approches constituent des conceptions très différentes du rôle de la religion dans la sphère publique. Un paradoxe subséquent s’agit du fait que deux cents ans après leur création, malgré les changements politiques, économiques, sociaux et religieux monumentaux qui ont transformé les deux pays, ces paradigmes distincts ont survécu. Aujourd'hui, une modernité mondialisée exige qu'ils négocient des conventions Église-État qui auraient été inimaginables au moment de leur rédaction. De plus, malgré le consensus que ces paradigmes divergents étaient le produit d'histoires religieuses spécifiques à chaque contexte national tels qu’ils étaient à la fin du 18e siècle, ils bénéficient toujours d'un soutien stable de la part des institutions et des individus (tant au niveau des élites que du peuple) dont le contexte religieux n’est point comparable