Christian-Marie Wallon-Leducq, Bernard Dolez, Annie Laurent (dir.), La revanche de la gauche: les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Histoire et civilisations
Les français prennent goût à l'alternance. Depuis 1981, la majorité sortante a systématiquement été sanctionnée lors des élections législatives. Après la gauche, qui avait subi une déroute lors du scrutin de 1993, c'est au tour de la droite de connaître la défaite en 1997. Le Nord/Pas-de- Calais n'échappe pas au mouvement national : la terre de Jules Guesde, de Roger Salengro, de Guy Mollet et de Pierre Mauroy avait basculé à droite en 1993, puisque celle-ci avait conquis 24 sièges sur 38 ; elle accorde cette fois ses faveurs à la gauche, qui dispose désormais de 31 députés, contre 7 à la droite. Dans le Nord/Pas-de-Calais plus qu'ailleurs, les élections législatives de 1997 sonnent bien comme la revanche de la Gauche. L'ouvrage contient huit contributions, qui permettent de suivre le déroulement de la campagne électorale et d'éclairer les résultats. Figurent également, en annexe, les scores de tous les candidats, dans les trente-huit circonscriptions de la région Nord-Pas-de-Calais
Christian-Marie Wallon-Leducq, Bernard Dolez, Annie Laurent (dir.), La revanche de la gauche: les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion, 1998, Histoire et civilisations, 193 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Bernard Ménager (dir.), Atlas électoral Nord - Pas-de-Calais (1973-1992), Presses universitaires de Lille, 1993, Politiques, 238 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Elections cantonales 88: Nord Pas-de-Calais, CRAPS, 1988, 125 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Cahiers du CRAPS, C.R.A.P.S. faculté de droit, 1986
Christian-Marie Wallon-Leducq, Annie Laurent, Jean-Louis Thiébault, Elections et territoire: pour une analyse des comportements, s.n.], 1984, 40 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, A l'assaut des beffrois: atlas des élections municipales de mars 1983 dans le Nors-Pas-de-Calais, Ed. Trimeda, 1984, 159 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Annie Laurent, Jean-Louis Thiébault, A l'assaut des beffrois: atlas des élections municipales de mars 1983 dans le Nord-Pas-de-Calais, Trimedia, 1984, 159 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Annie Laurent, Guide d'utilisation des résultats des élections législatives dans la région Nord-Pas-de-Calais 1958-1981, CRAPS, 1982, 75 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Jean-Louis Thiébault, Trois aspects des comportements politiques septentrionaux, Revue du Nord], 1982, 605 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, La discipline républicaine: comportements locaux et rapports de puissance, CRAPS, 1979, 68 p.
Christian-Marie Wallon-Leducq, « L'urne dans le bocal. L'élection municipale partielle de Dunkerque vue par La Voix du Nord, mars 1990 », ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 109-112
Wallon-Leducq Christian-Marie. L'urne dans le bocal. L'élection municipale partielle de Dunkerque vue par La Voix du Nord, mars 1990. In: Mots, n°25, décembre 1990. Voix de la politique locale, sous la direction de Simone Bonnafous et Erik Neveu. pp. 109-112.
Christian-Marie Wallon-Leducq, « Électeurs et électorats : note sur les doutes des politistes. », Université des Sciences et Technologies de Lille, Lille : Université des Sciences et Technologies de Lille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 540-544
Wallon-Leducq Christian-Marie. Électeurs et électorats : note sur les doutes des politistes.. In: Espace, populations, sociétés, 1987-3. Populations et élections - Populations and elections. pp. 540-544.
Christian-Marie Wallon-Leducq, Jean-Louis Thiébault, « Trois aspects des comportements politiques septentrionaux », Université Lille 3, Lille : Université Lille 3 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1982, pp. 603-635
L'étude de trois secteurs géographiques importants de la région Nord/Pas-de-Calais illustre quelques-uns des aspects des comportements politiques septentrionaux : la rivalité entre les socialistes et les communistes, l'influence des notables socialistes et la portée du clivage religieux au sein de la classe ouvrière. Malgré les mutations socio-économiques, l'évolution des comportements électoraux de ces trois secteurs n'est guère marquée par de profonds bouleversements. La distribution des grands équilibres politiques se caractérise par une permanence qui n'est pas affectée par les succès et les échecs des grandes tendances politiques. Ces trois secteurs ont des structures électorales profondément enracinées. L'explication de cet enracinement ne réside pas dans les structures sociales, mais davantage dans la persistance de modèles d'organisation politique ou de l'influence du clivage religieux.