Pauline Ravinet, Stéphanie Mignot-Gérard, Romuald Normand (dir.), Les reconfigurations des universités françaises, ENA, 2019, 305 p.
"Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de "taille critique"… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tout à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’Etat, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer"
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 5e éd., Presses de Sciences Po et Cairn, 2019, Références, 845 p.
Les politiques publiques interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyen·ne·s et agissent sur l'ensemble de la société. Ce dictionnaire ne se contente pas de définir des notions telles que « fenêtre d'opportunité », « gouvernance », « dépendance au chemin emprunté » ou encore « policy feedback ». Il montre comment les grands concepts de ce champ d'étude se sont forgés, puis modifiés et enrichis pour prendre en compte les nouveaux acteurs et instruments à l'œuvre. En faisant dialoguer les courants, en s'ouvrant aux autres disciplines et en accordant une large place aux recherches francophones et internationales les plus actuelles, il offre les outils intellectuels indispensables pour comprendre les transformations contemporaines de l'action publique.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2015, Domaine Gouvernances, 440 p.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 4e éd., Cairn et Presses de Sciences Po, 2014, Références, 776 p.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 3e éd., Cairn et Presses de Sciences Po, 2010, Références, 500 p.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Diccionario de políticas públicas, Universidad Externado de Colombia, 2009, 515 p.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Новый общественно-политический словарь Novyj obšestvenno-političeskij slovarʹ, Московская школа политических исследований et Moskovskaâ škola političeskih issledovanij, 2008, 546 p.
Pauline Ravinet, Pierre Muller, La genèse et l'institutionnalisation du processus de Bologne: entre chemin de traverse et sentier de dépendance,, 2007, 611 p.
Le processus de Bologne est un processus européen intergouvernemental – mais non communautaire - de coordination des politiques nationales, vise à construire un espace européen d’enseignement supérieur d’ici 2010. Lancé de façon informelle en 1998, il s’est rapidement structuré et est aujourd’hui considéré comme le cadre principal des réformes de l’enseignement supérieur dans quarante-six pays européens. Cette recherche ne porte pas sur son impact au niveau national, mais sur son émergence et son institutionnalisation en tant qu’arène d’action publique européenne ; elle s’inscrit dans les débats sur l’européanisation de l’action publique, et la construction d’un espace européen d’action publique. Plus précisément, l’histoire du processus de Bologne est décomposée en deux processus : un processus de formulation et d’imposition d’une vision d’action publique d’une part, et un processus de structuration et d’instrumentation d’un dispositif institutionnel d’autre part. L’étude de chacun des ces processus conduit à discuter des approches théoriques spécifiques : les approches cognitives des politiques publiques ; les approches institutionnalistes sur la création institutionnelle et les approches sur l’instrumentation de l’action publique ensuite. L’institutionnalisation de l’arène « processus de Bologne » est finalement analysée comme l’articulation croissante entre ces deux processus. L’arène s’est stabilisée, puis institutionnalisée dans le sens où elle a acquis un mode d’existence pour elle-même. Ce mouvement relève à la fois d’une dynamique interne d’intégration de l’arène, et d’une dynamique externe d’encastrement de l’arène dans l’Europe de la connaissance.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 2e éd., Sciences Po Les Presses, 2006, Références, 520 p.
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2004, Collection Références, 518 p.
Pauline Ravinet, La création du programme Service volontaire européen pour les jeunes, 2002