Pauline Ravinet

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
  • THESE

    La genèse et l'institutionnalisation du processus de Bologne : entre chemin de traverse et sentier de dépendance, soutenue en 2007 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Pierre Muller

  • Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?, 20150e éd., 2019  

    Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement. À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d’une spécificité française dans l’analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ? Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 5e éd., Presses de Sciences Po et Cairn, 2019, Références, 845 p.    

    Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l'ambition de ce dictionnaire. Des concepts fondamentaux abordés avec pédagogie : chaque notice propose une définition détaillée, des exemples concrets, et des références bibliographiques, un index thématique et une bibliographie générale complétant l'ensemble. Un parti pris d'ouverture intellectuelle et internationale : véritable état des lieux de l'analyse des politiques publiques, le dictionnaire tire sa richesse du choix des contributeurs et de la place accordée aux travaux de recherche français et internationaux les plus récents. Saisissant l'évolution d'une discipline en plein essor, il propose également un dialogue entre courants d'analyse et entre disciplines. Comprenant près de quatre-vingts entrées, cette 4e édition se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l'action publique.

    Pauline Ravinet, Stéphanie Mignot-Gérard, Romuald Normand (dir.), Les reconfigurations des universités françaises, ENA, 2019, 305 p. 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2015, Académique, 440 p.  

    La 4e de couverture indique : « Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement. À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ? Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche. »

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 4e éd., Sciences Po. Les Presses, 2014, Références, 776 p.    

    "Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l'ambition de ce dictionnaire. Des concepts fondamentaux abordés avec pédagogie : chaque notice propose une définition détaillée, des exemples concrets, et des références bibliographiques, un index thématique et une bibliographie générale complétant l'ensemble. Un parti pris d’ouverture intellectuelle et internationale : véritable état des lieux de l’analyse des politiques publiques, le dictionnaire tire sa richesse du choix des contributeurs et de la place accordée aux travaux de recherche français et internationaux les plus récents. Saisissant l’évolution d’une discipline en plein essor, il propose également un dialogue entre courants d’analyse et entre disciplines. Comprenant près de quatre-vingts entrées, cette 4e édition se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l’action publique" [source : 4e de couv.]

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 3e éd., Cairn et Presses de Sciences Po, 2010, Références, 500 p.  

    Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l'ambition de ce dictionnaire. Des concepts fondamentaux abordés avec pédagogie : chaque notice propose une définition détaillée, des exemples concrets, et des références bibliographiques. L'index thématique et la bibliographie générale complètent l'ensemble. Un parti pris d'ouverture intellectuelle et internationale : véritable état des lieux de l'analyse des politiques publiques, le dictionnaire tire sa richesse du choix des contributeurs et de la place accordée aux travaux de recherche français et internationaux les plus récents. Saisissant l’évolution d’une discipline en plein essor, il propose également un dialogue entre courants d’analyse et entre disciplines. Augmentée d’une vingtaine d’entrées, cette 3e édition entièrement actualisée se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l’action publique

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Diccionario de políticas públicas, Universidad Externado de Colombia, 2009, 515 p. 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Новый общественно-политический словарь Novyj obšestvenno-političeskij slovarʹ , Московская школа политических исследований et Moskovskaâ škola političeskih issledovanij, 2008, 546 p. 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, 2e éd., Sciences Po Les Presses, 2006, Références, 520 p. 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2004, Collection Références, 518 p. 

    Pauline Ravinet, La création du programme "Service volontaire européen pour les jeunes", 2002 

  • Pauline Ravinet, Nikolaos Zahariadis, Laurie Buonanno, « The infusion of Europe in public policy: the case of higher education », b7979c85-056a-4d19-89ae-821601259d2b, 2019 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Diane Stone, Kim Moloney, « Designing Global Public Policies in the 21st Century », f1bb5459-6f13-4858-a98f-ffa2e766a832, 2019 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Jeroen Huisman, Harry De Boer, David D. Dill [et alii], « The Rise of “Higher Education Regionalism”: An Agenda for Higher Education Research », Handbook of Higher Education Policy and Governance, 2019 

    Pauline Ravinet, Bruno Palier, « 'Global, es-tu là ?' Réflexions sur une catégorie fantomatique », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 27-56 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, « Introduction », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 21-24 

    Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, « Avant-propos : Le Maverick de l'analyse des politiques publiques », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 13-17 

  • Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « The emergent terrains of ‘higher education regionalism’: how and why higher education is an interesting case for comparative regionalism », European Journal of Higher Education, 2019, n°2016-03-30 

    Pauline Ravinet, « "Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? », Revue française d'administration publique, 2019, n°2016  

    Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne.

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Higher education regionalism in Europe and Southeast Asia: Comparing policy ideas », Policy and society, 2019, n°2017 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Jens Jungblut, « Higher Education Governance and Policy: an Introduction to Multi-issue, Multi-level and Multi-actor Dynamics », Policy and Society, 2019, n°2017 

    Pauline Ravinet, « La Commission européenne et l’enseignement supérieur. La néolibéralisation du discours comme ressort de pouvoir ? », Gouvernement et Action Publique, 2019, n°2014  

    Cet article retrace l’évolution de la stratégie discursive de la Commission européenne en matière d’enseignement supérieur, en cherchant à expliquer si et comment un discours néo-libéralisé lui a permis de prendre le pouvoir dans un secteur où elle est dépourvue de compétences claires. L’article analyse le lien initial entre enseignement supérieur et marché, puis la façon dont ce lien s’est façonné au gré de la configuration institutionnelle et du travail politique des acteurs, pour arriver à la situation actuelle d’un discours assez clairement néo-libéralisé, qui ne permet néanmoins pas une prise de pouvoir aussi unilatérale qu’on l’entend parfois : la Commission doit composer avec l’institutionnalisation d’un dispositif de coordination intergouvernemental à la marge de l’Union européenne, le processus de Bologne, dont le positionnement idéologique est légèrement différent (c’est-à-dire moins orienté autour d’une logique de compétition et de marché), et au sein duquel on a pu voir se développer une identité et une culture de travail propres.

    Pauline Ravinet, Amandine Crespy, « Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes (dossier) », Gouvernement et action publique, 2019, n°2014 

    Pauline Ravinet, « Les (re)configurations de l’université française », Revue française d'administration publique , 2019, n° ° 169, pp. 5-20   

    Pauline Ravinet, « Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 », Éducation et Sociétés , 2010, n° ° 24, pp. 29-44    

    RésuméFormulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectue entre le projet d’un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l’émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d’être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d’une stratégie et d’un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n’est qu’un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l’EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution.

    Pauline Ravinet, « Construire l'Europe en résistant à l'UE ? Le cas du processus de Bologne », Revue internationale de politique comparée , 2009, n° 15, pp. 653-665    

    RésuméLe processus de Bologne, ou processus de coordination européenne des politiques d’enseignement supérieur développé en dehors des instances communautaires, montre que la résistance initiale à l’UE peut paradoxalement être motrice dans la construction d’un espace européen d’action publique. Cet article analyse l’ambiguïté de cette résistance. Elle a en effet permis le lancement rapide d’un processus puissant dans un domaine où l’UE n’a pas compétence. Mais ce processus a ensuite pu s’institutionnaliser parce qu’il mobilisait des ressources engagées par la Commission, et surtout parce que ses objectifs étaient compatibles avec la matrice de l’économie et la société de la connaissance, promue et diffusée par l’UE depuis les années 1990.

    Pauline Ravinet, Pierre Muller, « Construire l’Europe en résistant à l’UE ? Le cas du processus de Bologne », Revue internationale de politique comparée, 2008, n°4, pp. 653-657   

    Pauline Ravinet, Stéphanie Mignot-Gerard, Benoit Cret, Sana Miladi, Christine Musselin, « Editorial », European Journal of Education, 2005, pp. 115-121 

  • Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Examining the effectiveness of inter-regional policy dialogues in higher education: What does it mean? », le 23 octobre 2019 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Going beyond Europe: what does comparative regionalism offer to European integration in the knowledge domain? », le 23 octobre 2019 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Are inter-regional policy dialogues effective? The case of higher education », le 23 octobre 2019 

    Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Designing Global Public Policies in the 21st Century », le 23 octobre 2019 

    Pauline Ravinet, « L'Europe et la projectification de l'action publique : au-delà des perspectives divergentes, un même angle mort ? », le 23 octobre 2019 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Facundo Solanas, MERCOSUR - Union européenne : une comparaison des politiques publiques de reconnaissance académique professionnelle dans les cadres de l'Argentine et de la France, thèse soutenue en 2016 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Georges Couffignal, Christian Lequesne et Yves Poirmeur  

    Tant l’Union européenne (UE) que le Marché Commun du Sud (MERCOSUR) ont construit différentes politiques publiques pour la reconnaissance des diplômes à des fins académiques ou à des fins professionnelles. Ces politiques ont pour but principal de faciliter la mobilité des diplômés respectifs dans les pays membres qui composent chaque région.En dépit du fait qu’il s’agit de processus d’intégration régionale très différents, la construction des politiques de reconnaissance académique-professionnelle présente plusieurs similitudes. Les deux politiques se sont dédoublées dans un axe académique et un autre axe professionnel, comme s’il s’agissait de secteurs complétement éloignés l’un de l’autre. Conséquemment, nous avons analysé quatre enjeux dans ce travail : d’abord, le processus que lance la Commission européenne (CE) au début des années 1970 avec les directives sectorielles pour les « professions réglementées » et, qui après différents changements, culmine dans les Directives 2005/36/CE et 2013/55/UE. Deuxièmement, le processus qui se développe principalement à partir de la mise en œuvre du Programme Erasmus en 1986, et qui techniquement pose les bases pour que soit lancé de façon intergouvernementale en 1999 le « processus de Bologne ». Troisièmement, en 1998, le MERCOSUR décide de construire un premier instrument expérimental d’accréditation des cursus universitaires au niveau régional (le MEXA), qui suite à différents changements, est devenu un dispositif permanent : l’ARCUSUR. Finalement, les Ministères des affaires étrangères des pays membres du MERCOSUR ont avancé avec un protocole concernant le secteur des services de la région et, suite à différentes négociations, le Conseil du Marché Commun a permis la pratique professionnelle temporaire à partir d’un autre dispositif : la Décision 25/2003.Ce divorce entre reconnaissance académique et professionnelle nous a invité, d’un côté, à questionner les rapports contemporains entre l’État ou la CE et les différentes associations professionnelles, l’université et la construction des diverses politiques européennes ou du MERCOSUR. Et, d’un autre côté, à analyser la place de l’État et de la CE dans cette construction et les rapports avec les normes ou « recommandations » provenant des organisations internationales.