Olivier Nay, Marieke Louis, Delphine Lagrange (dir.), Le tournant social de l’international : les organisations internationales face aux sociétés civiles, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, 202 p.
La montée en puissance des acteurs non gouvernementaux constitue un redoutable défi pour les organisations internationales. Bureaucrates et diplomates, autrefois protégés par les enceintes des institutions, doivent aujourd'hui composer avec des mouvements et des organisations qui se mobilisent dans l'espace mondial au nom de la « société civile ». À New York, Washington, Genève ou Paris, les grandes conférences multilatérales et les secrétariats internationaux deviennent ainsi de véritables écosystèmes dans lesquels gravitent des coalitions d'ONG, des mouvements de citoyens, des entrepreneurs de morale, des fondations, des organisations professionnelles, identitaires ou confessionnelles qui pèsent, de multiples manières, sur les choix des gouvernements. Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent une sociologie politique des organisations internationales. À partir de différents cas d'études (Nations Unies, Banque mondiale, OMC), ils explorent les dynamiques d'ouverture institutionnelle du système multilatéral. Les assemblées politiques et les administrations, exposées à la pression des acteurs transnationaux, mettent en place des mécanismes de participation dans le but de mieux organiser et canaliser l'expression des demandes sociales sur la scène internationale. Tenues d'opérer un « tournant social », les institutions internationales apprennent ainsi à intervenir dans une société mondiale de plus en plus complexe, ouverte et fragmentée
Olivier Nay, Histoire des idées politiques: 2 500 ans de débats et controverses en Occident, Armand Colind et BiblioOnDemand, 2021, 859 p.
Il y a 2 500 ans, les Grecs inventaient la raison. Confiants dans la capacité de l'esprit humain à découvrir la vérité, ils imaginaient une société où les hommes pouvaient se gouverner par eux-mêmes, au nom d'une nouvelle conception de la justice et du bien commun. Quelles idées les sociétés européennes sont-elles allées puiser dans ce lointain héritage antique ? L'essor du christianisme a-t-il favorisé l'apparition d'une nouvelle conception du pouvoir en Occident ? Peut-on identifier une "renaissance médiévale" européenne annonçant les conceptions modernes de la philosophie et du droit ? Les idées sur la liberté proclamées au XVIIIe siècle sont-elles l'aboutissement de changements culturels plus profonds ? Les mouvements féministes et environnementalistes font-ils évoluer les conceptions de la justice en démocratie ? L'universalisme républicain est-il condamné par les appels croissants à la reconnaissance du pluralisme culturel ? Devenu une référence depuis sa première édition, cet ouvrage parcourt plus de vingt-cinq siècles d'une histoire jalonnée de débats et de controverses sur la meilleure façon d'organiser nos sociétés. Il explore la marche des idées politiques à la lumière des grandes mutations sociales, économiques et culturelles qui ont marqué les sociétés occidentales. Croisant l'analyse du temps long avec l'étude des conflits, des révolutions et des luttes sociales, il offre une synthèse remarquable de la "grande transformation" qui a vu éclore les idées de la modernité démocratique, sans jamais tomber dans une lecture radieuse de notre passé
Olivier Nay, Histoire des idées politiques: la pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, 2e éd., Cairn et Armand Colin, 2020, Collection U ( Science politique ), 652 p.
La 4ème de couv. indique :"Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées à la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les " sciences nouvelles ", les incertitudes de la pensée monarchique, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la question des libertés. Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale."
Olivier Nay (dir.), Lexique de science politique, 4e éd., Dalloz et Cyberlibris, 2017, 661 p.
Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques
Olivier Nay, Sonja Grimm, Nicolas Lemay-Hébert (dir.), The political invention of fragile states: the power of ideas, Routledge, 2015, Thirdworlds, 152 p.
Olivier Nay (dir.), Lexique de science politique: vie et institutions politiques, 3e éd., Dalloz et Dalloz, 2014, Lexique, 628 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions de la collection, notamment les encadrés mettant en avant les notions essentielles de la discipline"
Olivier Nay (dir.), Lexique de science politique: vie et institutions politiques, 2e éd., Dalloz et Editions Dalloz, 2011, Lexique, 599 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions de la collection, des encadrés "actu" ont été créés pour rendre compte de l'actualité de la discipline"
Olivier Nay (dir.), Lexique de science politique: vie et institutions politiques, Dalloz, 2008, Lexiques, 576 p.
Olivier Nay, Histoire des idées politiques, A. Colin, 2007, Collection U ( Science politique ), 592 p.
Olivier Nay, Johann Michel, Antoine Roger, Dictionnaire de la pensée politique: idées, doctrines et philosophes, Armand Colin, 2005, [Dictionnaire], 228 p.
Olivier Nay, Histoire des idées politiques, A. Colin, 2004, Collection U ( Science politique ), 592 p.
Olivier Nay, Andy Smith (dir.), Le gouvernement du compromis: courtiers et généralistes dans l'action politique, Economica, 2002, Etudes politiques, 237 p.
Olivier Nay, La région, une institution: la représentation, le pouvoir et la règle dans l'espace régional, l'Harmattan, 1997, Logiques politiques, 377 p.
Olivier Nay, Le chant local: politique de communication et stratégie de développement local à Montpellier, 1982-1993, Centre d'étude et de recherche sur la vie locale, Institut d'études politiques de Bordeaux, 1994, Les cahiers du CERVL ( Série Rapports de recherche ), 151 p.
Olivier Nay, La politique de communication de Montpellier: stratégie politique de développement autonome, 1992, 260 p.
Olivier Nay, « Knowledge Battles at the World Bank: How Institutional Activists Introduced the Norm of Participation into International Development Policy », in David Dolowitz, Magdaléna Hadjiisky, Romuald Normand (dir.), International Organizations and the Globalization of Governance: Micro-Processes and Actors’ Configurations, Edward Elgar Publishing, 2020, pp. 137-161
Olivier Nay, Stéphanie Tchiombiano, Fred Eboko, « Le pouvoir des procédures. Les politiques de santé mondiale entre managérialisation et bureaucratisation : l’exemple du Fonds mondial en Afrique de l’Ouest », in Emmanuel Grégoire, Jean-François Kobiane, Marie-France Lange (dir.), L'Etat réhabilité en Afrique. Réinventer les politiques publiques à l'ère néolibérale, 2018, pp. 105-124
Olivier Nay, « La politique des bons offices: l'élu, l'action publique et le territoire », in Jacques Lagoroye (dir.), La politisation, Belin, 2003, pp. 199-220
Olivier Nay, Françoise Barré-Sinoussi, « Bridging the gap between science and policy in global health governance », The Lancet global health, Elsevier, 2022, pp. 322-323
Olivier Nay, « Can a virus undermine human rights? », The Lancet Public Health, , 2020, n°5, pp. 238-239
Olivier Nay, Marie Paule Kieny, Lelio Marmora, Michel Kazatchkine, « The WHO we want », The Lancet, Elsevier, 2020, n°395, pp. 1818-1820
Olivier Nay, « Gouverner par le marché. Les relations entre gouvernements et acteurs privés dans les politiques internationales de développement », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2018, n°2, pp. 127-154
Olivier Nay, Sophie Béjean, Daniel Benamouzig, Henri Bergeron, Patrick Castel [et alii], « Vers la couverture de santé universelle en France : politiques de réforme et inégalités », The Lancet, Elsevier, 2016, n°10034, pp. 2236-2249
Olivier Nay, « Fragile and failed states: Critical perspectives on conceptual hybrids », International Political Science Review, SAGE Publications, 2012, n°3, pp. 326-341
Olivier Nay, « What drives Reforms in International Organizations? External Pressure and Bureaucratic Entrepreneurs in the UN Response to AIDS », Governance. An international Journal of Policy, Administration and Institutions, Wiley, 2011, pp. 689-712
Olivier Nay, « Le travail politique à l’assemblée. Note sur un champ de recherche trop longtemps déserté », Association pour le développement de la sociologie du travail, 2003
La grande majorité des études s’intéressant aux pratiques d’assemblée sont publiées aux États-Unis. La raison en est simple : dans le régime américain de séparation des pouvoirs, les deux chambres du Congrès jouent un rôle de premier plan dans la production des lois nationales, en particulier grâce au travail effectué par leurs nombreux « comités ». Elles disposent de compétences larges au point qu’aucun président des États-Unis ne peut espérer faire passer un projet défini par ses administra...
Olivier Nay, « Pour une sociologie des pratiques d'assemblée : note sur un champ de recherche quelque peu délaissé », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2003, pp. 537-554
Olivier Nay, « Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en œuvre de la politique communautaire en France », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 459-481
La politique des fonds structurels constitue depuis une dizaine d'années l'un des principaux instruments de l'intervention communautaire dans les États de l'Union européenne. Elle s'appuie depuis le traité de Maastricht sur le principe de partenariat dont la mise en œuvre suppose la participation croisée des administrations nationales, régionales et locales à la gestion des crédits européens. L'aménagement de ce principe, placé sous la responsabilité des gouvernements nationaux, a été réalisé en France au début des années 1990 dans le cadre de la réforme de l'État déconcentré et de lois approfondissant la décentralisation. Celles-ci ont redéfini les équilibres de compétence entre les préfectures, les directions techniques des ministères et les collectivités locales. On comprend à ce titre que la redistribution des pouvoirs entre les acteurs publics territoriaux, réalisée en partie pour améliorer la conduite de la politique communautaire, se soit accompagnée de jeux de tension et de résistances. Prenant appui sur l'exemple du Fonds social européen (FSE), le présent article entend montrer que l'institutionnalisation du partenariat régional dans la gestion des fonds européens a abouti à une diversité d'équilibres politico-administratifs sur le territoire. Ces équilibres sont rapportés ici à deux ordres de facteurs : le poids des expériences localisées forgées antérieurement à la réforme des années 1990 ; les jeux concurrentiels auxquels se livrent, de 1994 à 1999, les acteurs politiques et administratifs mobilisés dans l'instruction quotidienne des dossiers européens.
Olivier Nay, « Les règles du recrutement politique. Pour une approche institutionnaliste de la sélection politique », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 161-190
Nay Olivier. Les règles du recrutement politique. Pour une approche institutionnaliste de la sélection politique. In: Politix, vol. 11, n°44, Quatrième trimestre 1998. Politiques du risque, sous la direction de Cyril Lemieux. pp. 161-190.
Olivier Nay, « L'institutionnalisation de la région comme apprentissage des rôles. Le cas des conseillers régionaux », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 18-46
L'institutionnalisation de la Région comme apprentissage des rôles. Le cas des conseillers régionaux. Olivier Nay [18-46].
L'observation de rôles tenus par les élus politiques régionaux peut aider à la compréhension des processus par lesquels prend forme une institution politique telle que la Région. L'article s'attache à montrer que les rôles endossés par les représentants politiques dans l'exercice du mandat régional restent largement déterminés par les conditions de leur intervention sur des territoires politique infra-régionaux. C'est notamment par l'apprentissage d'un rôle d'intermédiaire — rôle par lequel est assurée une intercession permanente entre des acteurs éloignés les uns de autres — que les élus régionaux sont amenés à s'engager dans leur action de représentation. L'activité d'intermédiaire, toutefois, en conduisant ces derniers à intervenir simultanément dans une pluralité de lieux d'échange, tend à les confronter à des exigences contradictoires qu'ils ne sont pas toujours en mesure de concilier.
Olivier Nay, « La propagande antimaçonnique sous le régime de Vichy », ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 76-89
LA PROPAGANDE ANTIMACONNIQUE SOUS LE REGIME DE VICHY Comme tout discours politique de dénonciation, la propagande antimaçonnique vichyste vise la légitimation des pratiques d'exclusion et la mobilisation politique. Restituer le lexique de stigmatisation et reconstituer les combinaisons syntaxiques, les formulations verbales et les jeux sémantiques les plus significatifs du discours de propagande permet de rappeler que la violence symbolique que ce discours exerce est étroitement dépendante de sa structure lexicale singulière.
Olivier Nay, « Les enjeux symboliques du développement local : l'exemple de la politique de communication de Montpellier », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 51-69
Erigée en impératif d'action publique, la politique de communication de la ville de Montpellier s'inscrit depuis 1982 au cœur des dispositifs stratégiques mis en œuvre par la municipalité pour la structuration et la conservation du pouvoir mayoral. En cherchant à anticiper symboliquement les conséquences concrètes qu'elle est censée induire, à travers les représentations idéalisées qu'elle véhicule, elle est posée comme un des axes centraux de l'action municipale. La représentation du dynamisme est en effet supposée être porteur d'effets politiques localisés. Le présent article s'efforce ainsi de comprendre cette tentative de mobilisation de "ressources symboliques" de pouvoir en s'attachant à observer les conditions de l'instrumentalisation politique d'images et de croyances perçues comme stratégiques par les responsables municipaux. L'analyse interne de la stratégie de communication permet de repérer l'ensemble des représentations à partir desquelles sont définis les critères d'élaboration de la politique, les objectifs économiques assignés à cette dernière, ainsi que l'enjeu du développement local et la territorialisation comme référents de la stratégie de proclamation.
Olivier Nay, « The Co-Optation of Critical Voices: How international organizations assimilate critical advocacy and convert it into global norms », Annual Convention, Nashville United States (US), le 30 mars 2022
Olivier Nay, « Les institutions internationales et la neutralisation de la protestation sociale », Congrès de l'Association française de science politique, Lille, le 05 juillet 2022
Olivier Nay, « Institutional Activists in Importing Policy Prescriptions: the Case of the World Bank », 2nd International Conference on Policy Diffusion and Development Cooperation, Sao Paolo Brazil (BR), le 11 février 2021
Olivier Nay, « Gouvernementalité, normes internationales et dynamique des guerres civiles : sur le modèle analytique de l’ERC », Colloque Social Dynamics of Civil Wars, Paris ( France), le 30 septembre 2021
Olivier Nay, « L’OMS et la diplomatie sanitaire », Séminaire de haut niveau du Global Health Center, Genève Switzerland (CH), le 08 décembre 2020
Olivier Nay, « The Global Health we need, the WHO we deserve », International Conference on Policy Diffusion and Development Cooperation, On Line United States (US), le 06 juillet 2020
Olivier Nay, « L’OMS est-elle devenue une institution internationale menacée ? », Journée d’étude du Think Tank Terra Nova, Paris, le 25 juin 2020
Olivier Nay, « La ‘captation épistémique’ : les institutions internationales et la digestion de la critique sociale », Congrès de l’Association française de science politique, Bordeaux, le 04 juillet 2019
Olivier Nay, « Les institutions financières internationales : domination des savoirs économiques, canalisation de la critique sociale », 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Montréal Canada (CA), le 22 mai 2019
Olivier Nay, « Institutional Activists at the World Bank and the Raise of Participation Theories », International Symposium IO-GLOB Project: “Micro-Politics in International Organizations: Shaping Governance in an Era of Globalization”, Strabourg, le 27 juin 2018
Olivier Nay, « The World Bank and Academia: a Focus on Affiliated Experts and Universities », International Studies Association (ISA), 59th Annual Convention, San Francisco United States (US), le 04 avril 2018
Olivier Nay, « Framing Participatory Ideas at the World Bank: looking back to the Early Years (1980-1990s) », SIPA Seminar on International Organizations, Columbia University, New York United States (US), le 08 mars 2018
Olivier Nay, « Institutional Knowledge: How the World Bank built a Transnational Expert Community », 15th Annual International Conference on International Studies, Athène Greece (GR), le 12 juin 2017
Olivier Nay, « États infaillibles ? Fragmentation des institutions et institutionnalisation du chaos” (discutant) », 14e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Montpellier, le 10 juillet 2017