Nathalie Ethuin

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
Responsable de la formation :
  • THESE

    A l'école du parti : L'éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003), soutenue en 2003 à Lille 2 sous la direction de Christian-Marie Wallon-Leducq 

  • Nathalie Ethuin, Yasmine Siblot, Karel Yon, Coordination du dossier " Les frontières de la formation syndicale ", Le Mouvement social, n° 235, 2011e éd., 2019 

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Carole Bachelot, Lucie Bargel, Stéphanie Dechezelles [et alii], Enquêter dans les partis politiques. Perspectives comparées, 2010e éd., 2019  

    Ce dossier se situe à la croisée de deux mouvements récents qui traversent la science politique française. Le premier tient au constat que l’étude des partis politiques s’est largement transformée ces dernières années. D’abord, cet objet « canonique » a fait l’objet d’une attention renouvelée. Ensuite, ces travaux ont pour point commun de s’appuyer sur des enquêtes. Cette multiplication de travaux empiriques sur les partis permet une confrontation des expériences d’enquête, afin de réfléchir collectivement à ces pratiques de recherche, pour elles-mêmes mais aussi pour ce qu’elles nous apprennent de l’objet de recherche parti politique. C’est ce double intérêt qui est à l’origine de ce dossier.

    Nathalie Ethuin, Karel Yon, La fabrique du sens syndical. La formation des représentants des salariés en France (1945-2010), 2014e éd., 2019  

    Chaque année, des dizaines de milliers de salariés suivent des stages de formation syndicale. Les profils sont variés, à la mesure d'un droit à la formation sociale et syndicale qui s'est étoffé au nom de la démocratie sociale mais qui reste fragile et menacé. Ce livre propose un éclairage historique et sociologique sur les dispositifs de formation syndicale en France, largement méconnus. Grâce aux archives et témoignages, l'histoire des stages destinés aux syndicalistes, leurs contenus et méthodes, en perpétuelle évolution, sont mis en lumière. Grâce à l'observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à FO, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l'ouvrage. La formation syndicale est tout d'abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s'accordent sur une définition du vivre-ensemble. Elle est aussi un observatoire de la professionnalisme du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l'autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manoeuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l'action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.

    Nathalie Ethuin, Karel Yon (dir.), Syndicalismes en luttes, Editions du Croquant, 2014, 111 p. 

    Nathalie Ethuin, Karel Yon (dir.), La fabrique du sens syndical: la formation des représentants des salariés en France, 1945-2010, Éditions du Croquant, 2014, Sociopo, 407 p. 

    Nathalie Ethuin, Yasmine Siblot, Karel Yon (dir.), Les frontières de la formation syndicale, la Découverte, 2011, 206 p. 

    Nathalie Ethuin (dir.), Luttes au travail, Editions du croquant, 2010, 136 p. 

    Nathalie Ethuin, A quoi servent les écoles du Parti Communiste Français: Immersion dans un stage fédéral de formation des communistes, 1997, 122 p. 

  • Nathalie Ethuin, Remi Lefebvre, « "Rendre le beffroi aux lillois. Le processus de sélection d'une liste citoyenne-La France Insoumise à Lille" », CNRS Alpha, 2023 

  • Nathalie Ethuin, « De l'idéologisation de l'engagement communiste. Fragments d'une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990) », Politix, 2023, n°2003  

    Jusqu'au début des années 1990, le PCF disposait d'un réseau d'écoles pour former et conformer ses militants et ses cadres à son idéologie officielle. Ces instances de socialisation partisane constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement. A travers des entretiens avec des militants ayant fait leurs classes sur les bancs des écoles du parti, cet article rend compte des logiques d'appropriation des schèmes de pensée et des visions du monde promus par les dirigeants et les précepteurs communistes. L'analyse montre comment, pour des militants d'origine populaire, l'idéologie instillée par l'institution pouvait entrer en résonance avec une perception clivée du monde social, acquise le plus souvent dès l'enfance.

    Nathalie Ethuin, Karel Yon, « Work, Citizenship, and Activism: Trade Unions and Lifelong Learning », Savoirs, 2023, n°2011-03-01 

    Nathalie Ethuin, nicolas bué, « Le Parti communiste, un parti " comme les autres " ? Retour sur quelques analyses de la désouvriérisation du PCF », Revue Espace Marx, 2019, n°2005  

    Revue de littérature sur les liens entre le monde ouvrier et le PCF

    Nathalie Ethuin, Paul Boulland, Julian Mischi, « Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF », Savoir / Agir, 2019, n°2008 

    Nathalie Ethuin, Yasmine Siblot, « Du cursus d’éducation syndicale aux parcours de formations des militants à la CGT : un système hybride et ses transformations des années 1950 aux années 2000 », Le Mouvement social, 2019, n°2011 

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Lucie Bargel, Elise Massicard, Anne-Sophie Petitfils, « Franchir les seuils des partis », Revue internationale de politique comparée, 2019, n°2010  

    Le retour réflexif sur les pratiques d’enquête de dix chercheuses en terrain partisan que propose cet article se nourrit de la présence croissante de débats méthodologiques dans la science politique française. Cet article porte sur l’intersubjectivité propre à toute démarche qualitative supposant une co-présence entre chercheur et enquêtés. En outre, l’objet partisan présente plusieurs caractéristiques qui modèlent les relations d’enquête. En premier lieu, les partis sont des univers relativement institutionnalisés, pluriels et concurrentiels, structurés par des logiques de pouvoir et des univers d’interconnaissance, où les différents sous-groupes communiquent. Les partis les plus institués sont aussi très visibles médiatiquement, et surinvestis par des commentaires et analyses aux statuts divers, produits par les acteurs partisans eux-mêmes, mais aussi par des journalistes ou des essayistes. Il s’agit donc d’univers où la présence d’observateurs extérieurs peut être familière, et où la spécificité du regard scientifique doit sans cesse être affirmée. Les analyses des politistes peuvent être lues par les acteurs partisans – à tort ou à raison – comme des validations ou au contraire des attaques, de manière assez similaire à des propos d’éditorialistes. Le statut de politiste a donc des effets structurants sur les configurations d’enquête.

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Carole Bachelot, Lucie Bargel, Hélène Combes [et alii], « Enquêter dans les partis politiques », Revue internationale de politique comparée, 2019, n°2010  

    Ce dossier se situe à la croisée de deux mouvements récents qui traversent la science politique française. Le premier tient au constat que l’étude des partis politiques s’est largement transformée ces dernières années. D’abord, cet objet « canonique » a fait l’objet d’une attention renouvelée, et en particulier un nombre important de thèses, récemment soutenues ou en cours, y sont consacrées. Ensuite, ces travaux, émanant donc pour une large part de jeunes chercheur(se)s, ont pour point commun de s’appuyer sur des enquêtes, entendues au sens large comme des méthodes de production de données originales, que celles-ci soient qualitatives (par observations et entretiens) ou quantitatives (passation de questionnaires auprès d’adhérents d’un parti politique, par exemple). Cette multiplication de travaux empiriques sur les partis permet une confrontation des expériences d’enquête, afin de réfléchir collectivement à ces pratiques de recherche, pour elles-mêmes mais aussi pour ce qu’elles nous apprennent de l’objet de recherche parti politique (...).

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Carole Bachelot, Lucie Bargel, Hélène Combes [et alii], « Enquêter dans les partis politiques. Perspectives comparées », Revue internationale de politique comparée, 2019, n°2010  

    Ce dossier se situe à la croisée de deux mouvements récents qui traversent la science politique française. Le premier tient au constat que l'étude des partis politiques s'est largement transformée ces dernières années. D'abord, cet objet " canonique " a fait l'objet d'une attention renouvelée, et en particulier un nombre important de thèses, récemment soutenues ou en cours,...

    Nathalie Ethuin, Karel Yon, « Syndicalismes en lutte », Savoir/Agir, 2019, n°2014 

    Nathalie Ethuin, Remi Lefebvre, « Réinventer les partis politiques (dossier) », Savoir/Agir, 2019, n°2015 

    Nathalie Ethuin, « Réinventer les partis politiques ? », Savoir/Agir , 2015, n° ° 32, pp. 9-12   

    Nathalie Ethuin, « Syndicalismes en luttes », Savoir/Agir , 2014, n° ° 27, pp. 11-14   

    Nathalie Ethuin, « Comportements électoraux : Quelques leçons des récents scrutins », Savoir/Agir , 2012, n° ° 21, pp. 65-77   

    Nathalie Ethuin, « Les mutations de l'éducation syndicale : de l'établissement des frontières aux mises en dispositif », Le Mouvement Social , 2011, n° ° 235, pp. 3-21   

    Nathalie Ethuin, « Du cursus d'éducation syndicale aux parcours de formation des militants de la CGT (années 1950-2000) », Le Mouvement Social , 2011, n° ° 235, pp. 53-69    

    RésuméCet article retrace les évolutions du système d’« éducation » puis de « formation » de la CGT, en se centrant sur l’importation mais aussi l’adaptation de plusieurs modèles d’éducation : un modèle d’éducation partisan (celui du PCF), le modèle du cursus scolaire et enfin celui de la formation pour adultes. Pour rendre compte de ces emprunts mais aussi des spécificités du modèle de la CGT, on se fonde ici sur des sources de première main, celles du Centre confédéral d’éducation ouvrière (CCEO) déposées à l’Institut d’histoire sociale confédéral de la CGT, ainsi que sur des entretiens avec d’anciens permanents du CCEO. Cette exploration révèle la relative autonomie du secteur formation au sein de la confédération, et interroge les pratiques de travail des militants qui ont élaboré les programmes et modèles pédagogiques au fil des décennies au regard de leurs trajectoires syndicales, intellectuelles et sociales. L’article propose ainsi une périodisation des évolutions du modèle de formation cégétiste, depuis la période de la « syndicalisation de l’éducation » qui s’ouvre en 1947, jusqu’à celle de la « formation tout au long de la vie syndicale » qui marque les dernières années.

    Nathalie Ethuin, « Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation », Savoirs , 2011, n° ° 24, pp. 9-57   

    Nathalie Ethuin, « Enquêter dans les partis politiques. Perspectives comparées », Revue internationale de politique comparée , 2011, n° 17, pp. 7-13   

    Nathalie Ethuin, « Franchir les seuils des partis. Accès au terrain et dynamiques d'enquête », Revue internationale de politique comparée , 2011, n° 17, pp. 15-30   

    Nathalie Ethuin, Yasmine Siblot, « Du cursus d'éducation syndicale aux parcours de formations des militants à la CGT : un système hybride et ses transformations des années 1950 aux années 2000 », Le Mouvement social, 2011, n°235, pp. 53-69 

    Nathalie Ethuin, « Présentation », Savoir/Agir , 2010, n° ° 12, pp. 7-8   

    Nathalie Ethuin, « Bertrand Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement du printemps 2006, Raisons d’agir, Collection Cours et Travaux, 2009, 247 pages, bibliographie. », Politix , 2010, n° ° 88, pp. 241-244   

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Carole Bachelot, Lucie Bargel, Hélène Combes [et alii], « Enquêter dans les partis politiques. Perspectives comparées », Revue internationale de politique comparée, 2010, n°4, pp. 7-14   

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Carole Bachelot, Lucie Bargel, Catherine Leclercq [et alii], « Enquêter dans les partis politiques. Perspectives comparées », Revue internationale de politique comparée, 2010, n°4, pp. 7-139 

    Nathalie Ethuin, Myriam Aït-Aoudia, Lucie Bargel, Elise Massicard, Anne-Sophie Petitfils, « Franchir les seuils des partis : accès au terrain et dynamiques d’enquête », Revue internationale de politique comparée, 2010, n°4, pp. 15-30   

    Nathalie Ethuin, « Fortunes et infortunes des familles du Nord : À propos d'un documentaire de Gilles Balbastre, 52 minutes, 2008, Production : Point du Jour et France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie », Savoir/Agir , 2009, n° ° 10, pp. 141-146   

    Nathalie Ethuin, « Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF : Enjeux sociologiques et stratégiques », Savoir/Agir , 2008, n° ° 6, pp. 29-39   

    Nathalie Ethuin, Paul Boulland, Julian Mischi, « Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF. Enjeux sociologiques et stratégiques », Savoir/Agir, 2008, n°4, pp. 29-39 

    Nathalie Ethuin, « Formation des militants et identité communiste », Nouvelles FondationS , 2006, n° ° 2, pp. 49-57   

    Nathalie Ethuin, « MATONTI (Frédérique), Intellectuels communistes. Essai sur l’obéissance politique. La Nouvelle Critique (1967-1980), Paris, La Découverte, 2005, 414 pages. », Politix , 2006, n° ° 74 , pp. 205-209     

    Nathalie Ethuin, « De l'idéologisation de l'engagement communiste. Fragments d'une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990) », 2003, pp. 145-168    

    De l'idéologisation de l'engagement communiste. Fragments d'une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990) Nathalie Ethuin Jusqu'au début des années 1990, le PCF disposait d'un réseau d'écoles pour former et conformer ses militants et ses cadres à son idéologie officielle. Ces instances de socialisation partisane constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement. A travers des entretiens avec des militants ayant fait leurs classes sur les bancs des écoles du parti, cet article rend compte des logiques d'appropriation des schèmes de pensée et des visions du monde promus par les dirigeants et les précepteurs communistes. L'analyse montre comment, pour des militants d'origine populaire, l'idéologie instillée par l'institution pouvait entrer en résonance avec une perception clivée du monde social, acquise le plus souvent dès l'enfance.

    Nathalie Ethuin, Mauger G., Poliak C., Pudal B., Histoires de lecteurs, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 174-179    

    Ethuin Nathalie. Mauger G., Poliak C., Pudal B., Histoires de lecteurs. In: Politix, vol. 13, n°50, Deuxième trimestre 2000. Sport et politique, sous la direction de Cyril Lemieux et Patrick Mignon. pp. 174-179.

  • Nathalie Ethuin, « Intervention conclusive : 'Comment penser les idées et l'idéologie dans les entreprises politiques ?' », le 23 octobre 2019 

    Nathalie Ethuin, « Internet et les nouvelles formes de participation politique », le 28 mars 2019  

    Colloque organisé par le projet ANR APPEL (ANR-14-CE29-0010), avec le soutien du CERAPS (Université de Lille), du CEDITEC (UPEC), du CEVIPOL (Université Libre de Bruxelles) et du CReSPo (Université Saint-Louis-Bruxelles)

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