Jean-François Havard

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques

Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Bul faale ! : processus d'individualisation de la jeunesse et conditions d'émergence d'une "génération politique" au Sénégal, soutenue en 2005 à Lille 2 sous la direction de Michel Hastings 

  • Jean-François Havard, Enguerran Macia, Dominique Chevé (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest: Mondes de vie, santé, populations, Karthala, 2022, 256 p. 

    Jean-François Havard, Magali Boumaza (dir.), Générations politiques : regards comparés, De Boeck, 2009, 353 p. 

  • Jean-François Havard, Enguerran Macia, Dominique Cheve, « Introduction », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Harvard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Santé, populations, mondes de vie, Karthala Editions, 2022   

    Jean-François Havard, « Saisir les biopolitiques par les contre-conduites. Contre-conduites générationnelles, ordre moral et réputations au Sénégal », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Havard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Mondes de vie, santé, populations, Karthala, 2022, pp. 65-86 

    Jean-François Havard, « Émeutes de l'électricité et politisation au Sénégal », in Frédéric Caille, Mamadou Badji (dir.), Du soleil pour tous. L'énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire, ESBC, 2018, pp. 93-103     

    Jean-François Havard, Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec, « La propreté des rues sous le regard des autres, du chercheur et du photographe », in Mermet Laurent, Salles Denis (dir.), Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, De Boeck, 2015, pp. 339-357   

    Jean-François Havard, « L’État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l’espace publics sénégalais », in Gilles Holder; Moussa Sow (dir.), L’Afrique des laïcités, Editions de Tombouctou-IRD, 2014, pp. 171-181   

    Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : visibilité et extraversion d’une minorité mouride globalisée », in Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public : visibilité et reconnaissance, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 217-228   

    Jean-François Havard, « Par-delà le Bul Faale, la lutte continue ! La lutte sénégalaise comme vecteur de mobilisation identitaire et d'une subjectivation générationnelle décalée », in Dominique Chevé, Cheikh Tidiane Wane, Marianne Barthélémy, Abdoul Wahid Kane, Ibrahima Sow (dir.), Corps en lutte. L'art du combat au Sénégal, CNRS Editions, 2014, pp. 163-176 

    Jean-François Havard, « Entrée "Sénégal" », in MONTBRIAL T., MOREAU DEFARGES P. (dir.), Ramses 2008, Institut français des Relations internationales – Dunod, 2007 

    Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais " Thiantakones " », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Les voyages du développement. Emigration, commerce, exil, Karthala, 2007, pp. 309-336 

    Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais "Thiantakones" », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Anthropologie du voyage et migrations internationales, FASOPO, 2006 

    Jean-François Havard, « Diffusion d'un modèle wolofo-mouride et mutations identitaires au Sénégal », in FERON Elise, HASTINGS Michel (dir.), L'imaginaire des conflits communautaires, L'Harmattan, 2002, pp. 189-212 

  • Jean-François Havard, Carsten Wilhelm, François Malick Diouf, « Un imam connecté au Sénégal. Auto-entreprenariat religieux et stratégie agendatique », Communication et langages, 2020, n°205, pp. 35-55 

    Jean-François Havard, « Lutter pour sa réputation au Sénégal », CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2018, n°16, pp. 71-81 

    Jean-François Havard, « Senghor ? Y’en a marre ! L’héritage senghorien au prisme de réécriture générationnelles de la nation sénégalaise », Vingtième siècle Revue d’histoire, 2013, n°118, pp. 75-86   

    Jean-François Havard, « Senghor ? Y'en a marre ! L'héritage senghorien au prisme des réécritures générationnelles de la de la nation sénégalaise », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013, n°118, pp. 75-86 

    Jean-François Havard, « Tuer les Pères des indépendances ? Comparaison de deux générations politiques post-indépendances au Sénégal et en Côte d'Ivoire », Revue internationale de politique comparée, 2009, n°2, pp. 315-331 

    Jean-François Havard, « Sénégal », Ramsès 2008, 2007, pp. 278-281 

    Jean-François Havard, « Histoire(s), mémoire(s) collective(s) et construction des identités nationales dans l'Afrique subsaharienne postcoloniale », Cités : Philosophie, politique, Histoire, 2007, n°29, pp. 71-79 

    Jean-François Havard, « Grèce », Cahiers de recherches du Centre d'Etudes Politiques sur l'Europe du Nord (CEPEN), 2004, n°3, pp. 43-46 

    Jean-François Havard, « De la victoire du sopi à la tentation du nopi. Gouvernement de l'alternance et liberté des médias au Sénégal », Politique africaine, 2004, n°96 

    Jean-François Havard, « Ethos bul faale et nouvelles figures de la réussite au Sénégal », Politique africaine, 2001, n°82, pp. 63-77 

    Jean-François Havard, « Goorgoorlou di T. T. Fons, figura sociale del Senegal contemporaneo », Africa e Mediterraneo, 2001, n°3, pp. 37-41 

  • Jean-François Havard, Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec, Concertation et coproduction de la propreté des rues.: Terrains comparés à Mulhouse et Besançon (France), Rufisque (Sénégal) et Mohammedia (Maroc), 2012   

  • Jean-François Havard, « Bul faale ! En corps ? », Séminaire sur le corps en Afrique, UMI-ADES-UCAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal (2014-07-17), Dakar Senegal (SN), le 17 juillet 2014 

    Jean-François Havard, Laetitia Ogorzelec, Christian Guinchard, « Concertation et coproduction de la propreté des rues Terrains comparés à Mulhouse, Besançon, Rufisque et Mohammedia », Présentation du rapport de recherche, séminaire Concertation, Décision, Environnement (CDE), Sciences Po (2012-03-29: Aix-en-Provence, France), Aix-en-Provence, le 29 mars 2012 

    Jean-François Havard, Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec, « Une ethno-photographie du Magal de Touba comme phénomène social total », Séminaire « Figures et débats intellectuels de l’islam en contexte africain » (Dir : MIRAN M.), EHESS (2011-05-24: Paris, France), Paris, le 24 mai 2011 

    Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : Détours migratoires des outils et stratégies de visibilisation et de reconnaissance d’une minorité mouride globalisée », Colloque "Minorités religieuses, religions minoritaires: visibilité et reconnaissance dans l'espace public", Université de Strasbourg-MISHA (2011-04-07, 2011-04-08: Strasbourg, France), Strasbourg, le 08 avril 2011 

    Jean-François Havard, Laetitia Ogorzelec, Christian Guinchard, « Approche anthropologique de la politisation du propre et du sale », Séminaire Concertation, décision, environnement (CDE), Université de Grenoble (2011-02-05: Grenoble, France), Grenoble, le 05 février 2011 

    Jean-François Havard, « L'État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l'espace publics sénégalais », Colloque international L'Afrique des laïcités. Etat, Islam & démocratie au sud du Sahara, Bamako Mali (ML), le 20 janvier 2010 

    Jean-François Havard, « "Un Chef doublé d'un Cheikh !" L'hybridation problématique des légitimités et des imaginaires religieux et politiques au Sénégal », Colloque Hybridation des imaginaires religieux et politiques, Toulouse, le 11 juin 2009 

    Jean-François Havard, « Le Khalife est mort, vive le Khalife ! Les enjeux politico-confrériques de la succession khalifale à Touba », Congrès d'analyse politique sur l'Afrique à l'occasion du Cinquantenaire du Centre d'étude d'Afrique noire (1958-2008), Bordeaux, le 04 septembre 2008 

    Jean-François Havard, « Le paradoxe de la "fin du ndigël" au Sénégal et l'émergence d'un nouvel "espace public" à l'interface du politique et du religieux », Colloque international Espaces publics religieux. Islam et politique en Afrique de l'Ouest, Paris, le 06 mars 2007 

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Mame Salah Mbaye, Mobilités touristiques et vacancières : une enquête socio-anthropologique sur l'articulation entre travail, vacances, congés et tourisme des sénégalais à l'intérieur du Sénégal à partir des lieux, des pratiques et des représentations, thèse soutenue en 2020 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Christian Guinchard, membres du jury : Marco Alberio (Rapp.), Lamine Ndiaye (Rapp.), Dominique Jacques-Jouvenot et Bertrand Réau  

    Cette thèse porte sur « les mobilités touristiques des sénégalais à l’intérieur du Sénégal », en mettant l’accent sur l'articulation entre vacances, congés, loisirs et pratiques touristiques chez les travailleurs sénégalais au Sénégal. Elle vise à témoigner des pratiques touristiques sénégalaises, vue de l’intérieur, en se démarquant d’une vision « européanocentrée » du tourisme. J’ai opté pour une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, auprès d’hommes et de femmes salariés des administrations publiques et privées du Sénégal. Dans la première partie de la thèse, je propose une auto-analyse qui m'a permis de cerner la problématique des vacances et du tourisme en partant d’un retour réflexif sur mes propres pratiques touristiques et sur mes pratiques de terrain. Non seulement ce rapport au terrain a engendré des « malentendus productifs », notamment l'émergence d'une double posture de « chercheur-expert » que j'ai mobilisée pour me maintenir sur le terrain et faciliter mon accès aux enquêtés, mais il a également contribué à la formulation d’hypothèses pour analyser les pratiques vacancières et touristiques des travailleurs sénégalais au Sénégal.Dans la deuxième partie, j’ai analysé la relation entre les temps sociaux dans le processus qui conduit à la pratique touristique. En portant mon regard sur la manière dont ces différents temps interagissent et s’interpénètrent dans la vie sociale des salariés, j’ai relevé les « stratégies » et les « tactiques » que les salariés Sénégalais mettent en place afin de conquérir le droit de partir en congé et de négocier leur affranchissement vis-à-vis de l’activité travail. La socialisation des salariés, surtout au moment des vacances a, en outre, une grande implication dans le processus décisionnel de partir ou de rester. Les décisions prises par les salariés reposent autant sur la mobilisation de valeurs (altruisme) permettant de consolider les liens familiaux que sur la disposition de ressources financières ainsi que les contraintes liées à l’environnement social et de travail. Dans la troisième partie, je montre que la pratique touristique est un processus qui résulte d'influences internes notamment de la famille, des proches etc., mais aussi d’influences externes telles que les touristes occidentaux ou des proches de la diaspora venus passer des vacances au Sénégal. Ce qui m’a permis de mettre en avant le rôle du regard de soi et d’autrui dans la construction de l’identité sénégalaise à travers la manière dont les autochtones se mettent à la place des voyageurs, des touristes, des expatriés qui viennent visiter le pays. Comme cela peut aussi être le cas durant les évènements festifs tels que le Magal de Touba, qui favorise le déplacement de milliers d’individus, à travers tout le pays afin de se rendre au pèlerinage. En cela, l’image du Sénégal est réinventée par les sénégalais eux-mêmes. Ce qui induit un changement du rapport au pays, à la nation, favorisé par une prise de conscience de leur capacité à se montrer le pays entre eux, et de manière à le faire exister sous le regard de tous. L’identité touristique sénégalaise se construit ainsi par la pratique des lieux sous l’influence d’ « autrui significatifs », qui contribuent à façonner, chez les sénégalais, un autre regard sur le Sénégal.

  • Othniel Halépian Bahi Go, Pratiques spectatorielles sériephiliques chez les étudiants abidjanais, thèse soutenue en 2023 à Université de Lille 2022 sous la direction de Stéphane Benassi, membres du jury : Caroline Courbières (Rapp.), Gbaklia Elvis Koffi (Rapp.), Simona De Iulio  

    La thèse étudie le comportement des étudiants abidjanais au cours de leurs pratiques sériephiliques. Sur la base d’un corpus essentiellement constitué d’investigations qualitatives dans le paysage audiovisuel ivoirien et d’une démarche quali-quantitative auprès des étudiants abidjanais, l’analyse porte, d’une part, sur les modalités de production des contenus audiovisuels et, d’autre part, sur les stratégies d’appropriation et les complexités de décodage de ces contenus chez les 520 étudiants observés. En tenant compte des mutations opérées par les technologies numériques dans la société Ivorienne en général, l’étude s’applique à répondre à trois questions principales : que font les étudiants abidjanais avec les séries ? Qu’est-ce que les séries font faire à ces étudiants ? Comment ces séries arrivent-elles à s’insérer dans la vie quotidienne des enquêtés au point d’en façonner les représentations ? Il ressort de ces analyses que les séries, ne sont pas que des objets de divertissement. Elles sont également des espaces d’instruction qui, dans bien des cas, poussent les enquêtés à la sociabilité et à l’isolement. Le travail interprète les comportements de ces étudiants dont l’attention est essentiellement tournée vers les productions ivoiriennes et américaines, comme marqueur de leur aspiration à vouloir procéder eux-mêmes, à la (re)configuration de leurs vies sociales, avec davantage d’autonomie dans leurs processus de construction des représentations sociales et une volonté inavouée de (re)trouver une vie idéale par le biais de ces contenus.

    Mahamadou N. Keita, Sports fédérés et socialisation des élites politiques en Afrique sub-saharienne : une analyse des trajectoires d'acteurs politiques à Bamako, thèse soutenue en 2019 à Strasbourg sous la direction de Gilles Vieille Marchiset, membres du jury : Dominique Charrier (Rapp.), Dominique Jacques-Jouvenot (Rapp.), Fatou Dame Loum    

    De l’avènement de la démocratie en 1992 jusqu’à nos jours, l’espace politique malien n’a cessé d’évoluer. Si l’accession à un poste politique était liée à l’engagement dans les partis, l’hybridité des profils a déplacé le centre d’intérêt politique des populations. Ne faisant plus confiance aux acteurs traditionnels, de nouvelles formes de sociabilité politique basées sur des liens de proximité (les associations sportives, religieuses, communautaires et villageoises) et de spiritualité refont surface. Ce sont justement ces nouveaux espaces polysémiques que nous questionnons sur le plan local. Ayant comme objectif la compréhension de la place des sports fédérés (un ensemble de pratiques sportives auto-organisées en associations totalement informelles évoluant au côté des anciennes fédérations sportives classiques) dans la socialisation des élites politiques de Bamako, nous analysons les trajectoires de 17 élites politiques à partir de : fouilles documentaires, réseaux sociaux, récit de vie, coupures de presse, observation non participante et entretiens avec l’entourage des élites. L’analyse des profils révèle trois axes : l’émergence des élites politiques dans et par les sports fédérés, la reproduction politique dans et par les sports fédérés et la réappropriation politique dans et par les sports fédérés.

    Serigne Momar Sarr, Usages et conservation des communs en contexte de changement climatique dans le delta du Saloum au Sénégal, thèse soutenue en 2017 à Strasbourg sous la direction de Josiane Stoessel-Ritz et Issiaka-Prosper Lalèyê, membres du jury : Ibou Sané (Rapp.), Christophe Gibout (Rapp.), Francis Kern    

    Cette thèse de doctorat a pour objet une exploration des communs sur les modes de gestion ainsi que sur les usages par rapport aux bénéfices collectifs issus de leur exploitation en contexte de changement climatique dans le Delta du Saloum (Centre-Ouest du Sénégal). La recherche prend appui sur un cadre théorique construit à partir de la théorie de la gouvernance des communs à laquelle nous avons combiné les approches de la psychosociologie des représentations sociales, de la socio-anthropologie du développement et de la sociologie de la transaction sociale. Notre zone d’étude est constituée par le delta du Saloum qui est formé par un entrelacs d’îles riches en biodiversité mais vulnérables au changement climatique. En outre, les dynamiques sociales témoignent de l’entrain dans la production du quotidien par les femmes, les jeunes et les projets de développement. À partir d’une posture épistémologique basée sur le « paradigme » de la pensée complexe et la perspective d’une « connaissance subjectale », la méthode de recherche est essentiellement qualitative avec une démarche ethnographique. À partir de l’étude de cas, l’utilisation d’une batterie d’outils (revue documentaire, observation, entretiens individuels et de groupe) a débouché sur une diversité de matériaux discursifs et factuels. L’analyse des données de terrain a été menée par rapport aux dimensions suivantes : les dispositifs organisationnels, les rapports d’action et d’interaction dans l’action collective, l’intentionnalité et l’incertitude des pratiques sociales, l’historicité, l’espace et la prospective. Nos résultats de recherche laissent voir que, nonobstant un contexte de changement climatique contraignant et l’existence de représentations sociales différentielles dues à la présence d’une multiplicité d’acteurs au sein de l’espace du delta du Saloum, la gestion des communs (pêcheries et foresterie) est réussie à travers les organisations communautaires et les structures mêlées de compétences d’acteurs sociaux, étatiques et non-gouvernementaux au moyen de transactions sociales pour la conservation des ressources naturelles par un « ordre négocié » de durabilité d’une part, et d’autre part, les usages des bénéfices collectifs issus de leur exploitation pour réaliser des projets communautaires. En effet, l’action collective des différents acteurs sociaux et institutionnels qui a été désignée « connexité socio-institutionnelle » est une condition à la réussite de la gestion des communs comme celle-ci est une forme d’adaptation au changement climatique par le construit social de l’espace à partir de l’historicité de la communauté des Niominka qui habitent en majorité cet espace. Par ailleurs, les rapports entre les multiples acteurs ainsi qu’avec les objets environnementaux comme les ressources naturelles et l’espace exigent de l’objet de la sociologie un prolongement et un intérêt vers les faits de nature après que l’approche psychosociologique a obtenu droit de cité. Cette voie n’est possible pour l’heure qu’avec l’inter/transdisciplinarité dans les sciences de l’environnement à partir du concept de vulnérabilité.