Jean-François Havard, Enguerran Macia, Dominique Cheve, « Introduction », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Harvard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Santé, populations, mondes de vie, Karthala Editions, 2022
Jean-François Havard, « Saisir les biopolitiques par les contre-conduites. Contre-conduites générationnelles, ordre moral et réputations au Sénégal », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Havard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Mondes de vie, santé, populations, Karthala, 2022, pp. 65-86
Jean-François Havard, « Émeutes de l'électricité et politisation au Sénégal », in Frédéric Caille, Mamadou Badji (dir.), Du soleil pour tous. L'énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire, ESBC, 2018, pp. 93-103
Jean-François Havard, Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec, « La propreté des rues sous le regard des autres, du chercheur et du photographe », in Mermet Laurent, Salles Denis (dir.), Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, De Boeck, 2015, pp. 339-357
Jean-François Havard, « L’État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l’espace publics sénégalais », in Gilles Holder; Moussa Sow (dir.), L’Afrique des laïcités, Editions de Tombouctou-IRD, 2014, pp. 171-181
Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : visibilité et extraversion d’une minorité mouride globalisée », in Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public : visibilité et reconnaissance, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 217-228
Jean-François Havard, « Par-delà le Bul Faale, la lutte continue ! La lutte sénégalaise comme vecteur de mobilisation identitaire et d'une subjectivation générationnelle décalée », in Dominique Chevé, Cheikh Tidiane Wane, Marianne Barthélémy, Abdoul Wahid Kane, Ibrahima Sow (dir.), Corps en lutte. L'art du combat au Sénégal, CNRS Editions, 2014, pp. 163-176
Jean-François Havard, « Entrée "Sénégal" », in MONTBRIAL T., MOREAU DEFARGES P. (dir.), Ramses 2008, Institut français des Relations internationales – Dunod, 2007
Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais " Thiantakones " », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Les voyages du développement. Emigration, commerce, exil, Karthala, 2007, pp. 309-336
Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais "Thiantakones" », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Anthropologie du voyage et migrations internationales, FASOPO, 2006
Jean-François Havard, « Diffusion d'un modèle wolofo-mouride et mutations identitaires au Sénégal », in FERON Elise, HASTINGS Michel (dir.), L'imaginaire des conflits communautaires, L'Harmattan, 2002, pp. 189-212
Jean-François Havard, Carsten Wilhelm, François Malick Diouf, « Un imam connecté au Sénégal. Auto-entreprenariat religieux et stratégie agendatique », Communication et langages, 2020, n°205, pp. 35-55
Jean-François Havard, « Lutter pour sa réputation au Sénégal », CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2018, n°16, pp. 71-81
Jean-François Havard, « Senghor ? Y’en a marre ! L’héritage senghorien au prisme de réécriture générationnelles de la nation sénégalaise », Vingtième siècle Revue d’histoire, 2013, n°118, pp. 75-86
Jean-François Havard, « Senghor ? Y'en a marre ! L'héritage senghorien au prisme des réécritures générationnelles de la de la nation sénégalaise », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013, n°118, pp. 75-86
Jean-François Havard, « Tuer les Pères des indépendances ? Comparaison de deux générations politiques post-indépendances au Sénégal et en Côte d'Ivoire », Revue internationale de politique comparée, 2009, n°2, pp. 315-331
Jean-François Havard, « Sénégal », Ramsès 2008, 2007, pp. 278-281
Jean-François Havard, « Histoire(s), mémoire(s) collective(s) et construction des identités nationales dans l'Afrique subsaharienne postcoloniale », Cités : Philosophie, politique, Histoire, 2007, n°29, pp. 71-79
Jean-François Havard, « Grèce », Cahiers de recherches du Centre d'Etudes Politiques sur l'Europe du Nord (CEPEN), 2004, n°3, pp. 43-46
Jean-François Havard, « De la victoire du sopi à la tentation du nopi. Gouvernement de l'alternance et liberté des médias au Sénégal », Politique africaine, 2004, n°96
Jean-François Havard, « Ethos bul faale et nouvelles figures de la réussite au Sénégal », Politique africaine, 2001, n°82, pp. 63-77
Jean-François Havard, « Goorgoorlou di T. T. Fons, figura sociale del Senegal contemporaneo », Africa e Mediterraneo, 2001, n°3, pp. 37-41
Jean-François Havard, « Bul faale ! En corps ? », Séminaire sur le corps en Afrique, UMI-ADES-UCAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal (2014-07-17), Dakar Senegal (SN), le 17 juillet 2014
Jean-François Havard, Laetitia Ogorzelec, Christian Guinchard, « Concertation et coproduction de la propreté des rues Terrains comparés à Mulhouse, Besançon, Rufisque et Mohammedia », Présentation du rapport de recherche, séminaire Concertation, Décision, Environnement (CDE), Sciences Po (2012-03-29: Aix-en-Provence, France), Aix-en-Provence, le 29 mars 2012
Jean-François Havard, Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec, « Une ethno-photographie du Magal de Touba comme phénomène social total », Séminaire « Figures et débats intellectuels de l’islam en contexte africain » (Dir : MIRAN M.), EHESS (2011-05-24: Paris, France), Paris, le 24 mai 2011
Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : Détours migratoires des outils et stratégies de visibilisation et de reconnaissance d’une minorité mouride globalisée », Colloque "Minorités religieuses, religions minoritaires: visibilité et reconnaissance dans l'espace public", Université de Strasbourg-MISHA (2011-04-07, 2011-04-08: Strasbourg, France), Strasbourg, le 08 avril 2011
Jean-François Havard, Laetitia Ogorzelec, Christian Guinchard, « Approche anthropologique de la politisation du propre et du sale », Séminaire Concertation, décision, environnement (CDE), Université de Grenoble (2011-02-05: Grenoble, France), Grenoble, le 05 février 2011
Jean-François Havard, « L'État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l'espace publics sénégalais », Colloque international L'Afrique des laïcités. Etat, Islam & démocratie au sud du Sahara, Bamako Mali (ML), le 20 janvier 2010
Jean-François Havard, « "Un Chef doublé d'un Cheikh !" L'hybridation problématique des légitimités et des imaginaires religieux et politiques au Sénégal », Colloque Hybridation des imaginaires religieux et politiques, Toulouse, le 11 juin 2009
Jean-François Havard, « Le Khalife est mort, vive le Khalife ! Les enjeux politico-confrériques de la succession khalifale à Touba », Congrès d'analyse politique sur l'Afrique à l'occasion du Cinquantenaire du Centre d'étude d'Afrique noire (1958-2008), Bordeaux, le 04 septembre 2008
Jean-François Havard, « Le paradoxe de la "fin du ndigël" au Sénégal et l'émergence d'un nouvel "espace public" à l'interface du politique et du religieux », Colloque international Espaces publics religieux. Islam et politique en Afrique de l'Ouest, Paris, le 06 mars 2007