Jean-François Havard

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques

Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
Publications Communications

Thèse

Bul faale ! : processus d'individualisation de la jeunesse et conditions d'émergence d'une "génération politique" au Sénégal. Thèse soutenue en 2005 à Lille 2, sous la direction de Michel Hastings.


Ouvrages

Jean-François Havard, Enguerran Macia et Dominique Aicardi-Chevé, Biopolitiques en Afrique de l'Ouest : mondes de vie, santé, populations, Karthala, 2022, 256 p.

Jean-François Havard et Magali Boumaza (dir.), Générations politiques : regards comparés, De Boeck, 2009, 353 p.

Jean-François Havard, Bul faale ! : processus d'individualisation de la jeunesse et conditions d'émergence d'une "génération politique" au Sénégal, [s.n.], 2005, 2 vol. , p.


Articles

Jean-François Havard, Enguerran Macia et Dominique Cheve, « Introduction », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Harvard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Santé, populations, mondes de vie, Karthala Editions, 2022, p. NC

Jean-François Havard, « Saisir les biopolitiques par les contre-conduites. Contre-conduites générationnelles, ordre moral et réputations au Sénégal », in Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Havard (dir.), Biopolitiques en Afrique de l'Ouest. Mondes de vie, santé, populations, Karthala, 2022, pp. 65-86 

Jean-François Havard, Carsten Wilhelm et François Malick Diouf, « Un imam "connecté" au Sénégal. Auto-entreprenariat religieux et stratégie "agendatique », Communication et langages, N° 205, 2020, pp. 35-55

Jean-François Havard, Carsten Wilhelm et François Malick Diouf, « Un imam « connecté » au Sénégal. Auto-entrepreneuriat religieux et stratégie « agendatique » », Communication & langages, N° 3, 2020, pp. 35-55

Jean-François Havard, « Lutter pour sa réputation au Sénégal », CORPS : Revue Interdisciplinaire, N° 16, 2018, pp. 71-81 

Jean-François Havard, « Émeutes de l'électricité et politisation au Sénégal », in Frédéric Caille, Mamadou Badji (dir.), Du soleil pour tous. L'énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire, Québec, ESBC, 2018, pp. 93-103 

Voir plus

Jean-François Havard, Christian Guinchard et Laetitia Ogorzelec, « La propreté des rues sous le regard des autres, du chercheur et du photographe », in Laurent Mermet; Denis Salles (dir.), Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, Louvain-La-Neuve, De Boeck, 2015, pp. 339-357 

Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : Détours migratoires des outils et stratégies de visibilisation et de reconnaissance d’une minorité mouride globalisée », in Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public : visibilité et reconnaissance, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 217-228

Jean-François Havard, « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : Visibilité et extraversion d'une minorité mouride globalisée », in Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 217-228 

Jean-François Havard, « L’État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l’espace publics sénégalais », in Gilles Holder; Moussa Sow (dir.), L’Afrique des laïcités, Editions de Tombouctou-IRD, 2014, pp. 171-181

Jean-François Havard, « Par-delà le Bul Faale, la lutte continue ! La lutte sénégalaise comme vecteur de mobilisation identitaire et d'une subjectivation générationnelle décalée », in Dominique Chevé, Cheikh Tidiane Wane, Marianne Barthélémy, Abdoul Wahid Kane, Ibrahima Sow (dir.), Corps en lutte. L'art du combat au Sénégal, CNRS Editions, 2014, pp. 163-176 

Jean-François Havard, « Senghor ? Y'en a marre ! L'héritage senghorien au prisme des réécritures générationnelles de la de la nation sénégalaise », Vingtième siècle. Revue d'histoire, N° 118, 2013, pp. 75-86 

Jean-François Havard, « Senghor ? Y’en a marre ! L’héritage senghorien au prisme de réécriture générationnelles de la nation sénégalaise », Vingtième siècle Revue d’histoire, N° 118, 2013, pp. 75-86

Jean-François Havard, « L'Etat, la nation et la laïcité au Sénégal », in Gilles HOLDER, Moussa SOW (dir.), L'Afrique des laïcités. etat, religion et pouvoirs au sud du sahara, Editions Tombouctou - IRD, 2013, pp. 171-181 

Jean-François Havard, « Tuer les "Pères des indépendances" ? Comparaison de deux générations politiques post-indépendances au Sénégal et en Côte d'Ivoire », Revue internationale de politique comparée, N° 2, 2009, pp. 315-331 

Jean-François Havard et Magali Boumaza, « Générations politiques : regards comparés. Avant-propos au thème », Revue internationale de politique comparée, 2009, pp. 183-188 

Jean-François Havard, « Entrée "Sénégal », in MONTBRIAL T., MOREAU DEFARGES P. (dir.), Ramses 2008, Institut français des Relations internationales – Dunod, 2007, p. NC 

Jean-François Havard, « Histoire(s), mémoire(s) collective(s) et construction des identités nationales dans l'Afrique subsaharienne postcoloniale », Cités : Philosophie, politique, Histoire, 2007, pp. 71-79 

Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais " Thiantakones », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Les voyages du développement. Emigration, commerce, exil, Karthala, 2007, pp. 309-336 

Jean-François Havard, « Le "phénomène" Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais "Thiantakones », Migrations et anthropologie du voyage, AFD, 2007, p. non rens

Jean-François Havard, « Sénégal », Ramsès 2008, 2007, pp. 278-281

Jean-François Havard, « Le " phénomène " Cheikh Bethio Thioune et le djihad migratoire des étudiants sénégalais "Thiantakones », in ADELKHAH Fariba, BAYART Jean-François (dir.), Anthropologie du voyage et migrations internationales, FASOPO, 2006, p. NC 

Jean-François Havard, « De la victoire du "sopi" à la tentation du "nopi". "Gouvernement de l'alternance" et liberté des médias au Sénégal », Politique africaine, N° 96, 2004, p. NC 

Jean-François Havard, « Grèce », Cahiers de recherches du Centre d'Etudes Politiques sur l'Europe du Nord (CEPEN), N° 3, 2004, pp. 43-46

Jean-François Havard, « Diffusion d'un modèle wolofo-mouride et mutations identitaires au Sénégal », in FERON Elise, HASTINGS Michel (dir.), L'imaginaire des conflits communautaires, L'Harmattan, 2002, pp. 189-212 

Jean-François Havard, « Ethos "bul faale" et nouvelles figures de la réussite au Sénégal », Politique africaine, N° 82, 2001, pp. 63-77 

Jean-François Havard, « Goorgoorlou di T. T. Fons, figura sociale del Senegal contemporaneo », Africa e Mediterraneo, N° 3, 2001, pp. 37-41 


Autre

Jean-François Havard, Christian Guinchard et Laetitia Ogorzelec, Concertation et coproduction de la propreté des rues., p. NC 

Publications Communications
  • « Bul faale ! En corps ? ». Dakar, le 17 juillet 2014

  • « Concertation et coproduction de la propreté des rues Terrains comparés à Mulhouse, Besançon, Rufisque et Mohammedia ». Aix-en-Provence, le 29 mars 2012

  • « Une ethno-photographie du Magal de Touba comme phénomène social total ». Paris, le 24 mai 2011

  • « Les étudiants sénégalais thiantacounes en France : Détours migratoires des outils et stratégies de visibilisation et de reconnaissance d’une minorité mouride globalisée ». Strasbourg, le 08 avril 2011

  • « Approche anthropologique de la politisation du propre et du sale ». Grenoble, le 05 février 2011

  • Voir plus

  • « L'État, la nation et la laïcité au Sénégal : des luttes de légitimité du politique et du religieux dans la structuration du débat et de l'espace publics sénégalais ». Bamako, le 20 janvier 2010

  • « Un Chef doublé d'un Cheikh !" L'hybridation problématique des légitimités et des imaginaires religieux et politiques au Sénégal ». Toulouse, le 11 juin 2009

  • « Le Khalife est mort, vive le Khalife ! Les enjeux politico-confrériques de la succession khalifale à Touba ». Bordeaux, le 04 septembre 2008

  • « Le paradoxe de la "fin du ndigël" au Sénégal et l'émergence d'un nouvel "espace public" à l'interface du politique et du religieux ». Paris, le 06 mars 2007