Christophe Juhel

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
UFR des Sciences juridiques et économiques

Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées

Thèse

La fiscalité directe en Roussillon sous l'ancien régimes : 1659-1789. Thèse soutenue en 2000 à Perpignan, sous la direction de François-Paul Blanc.

Ouvrages

Christophe Juhel (dir.), Le traitement des difficultés de l'entreprise au Maroc : analyse de la loi n°73-17 à la lumière du droit comparé, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2023, 636 p.

Christophe Juhel et Didier Baisset (dir.), Les hommes du droit : les hommes de droit et le droit en Roussillon et dans le midi de la France du Moyen-âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2023, Collection Études, 226 p.

Christophe Juhel et Didier Baisset (dir.), Les hommes du droit. Les hommes et le droit en Roussillon et dans le Midi de la France du Moyen âge au XIXe siècle : Treizième Journée d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia, Presses universitaires de Perpignan, 2023, Études

Christophe Juhel (dir.), Le Maghreb face aux défis de la modernité, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2022, 179 p.

Christophe Juhel (dir.), Vivre en ville : les problématiques urbaines à travers l'histoire dans le Midi de la France, Presses universitaires de Perpignan, 2021, Collection Études, 230 p.

Christophe Juhel (dir.), Les enjeux juridiques de l'intégration du Maroc à l'espace OHADA, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2020, 294 p.

Voir plus

Christophe Juhel (dir.), Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2019, Collection Études, 204 p.

Christophe Juhel (dir.), Le Maghreb en transitions, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2019, 270 p.

Christophe Juhel (dir.), Le droit public sous tensions : entre complémentarités et contradictions, Presses universitaires de Perpignan, 2019, 222 p.

Christophe Juhel (dir.), La modernisation du droit en Afrique francophone, Presses universitaires de Perpignan, 2017, 253 p.

Christophe Juhel (dir.), Rôles, statuts et représentations des femmes en Roussillon et en Europe méridionale du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2017, Collection Études, 202 p.

Christophe Juhel (dir.), Regards croisés sur les droits de la femme en méditerranée occidentale : [conférences organisées dans le cadre de séminaires de recherche les 28 mars et 4 avril 2014 à l'Université de Perpignan via Domitia par le Département de droit comparé des Etats francophones de sa faculté de droit et sciences économiques], Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2016, 263 p.

Christophe Juhel (dir.), La justice administrative garante de l'état de droit ? : réalités juridiques et implications politiques. Convergences et particularismes dans les États francophones, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2015, 265 p.

Christophe Juhel, Didier Baisset, Ali Filali et Frédéric Leclerc (dir.), Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de réglement des conflits, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2014, 314 p.

Christophe Juhel, La fiscalité directe en Roussillon sous l'ancien régimes : 1659-1789, [s.n.], 2000, 4 vol. , p.

Articles

Christophe Juhel et Jean-Luc Laffont, « Une justice municipale d’Ancien Régime : Toulouse (XVIIe-XVIIIe siècle) », Acte des 13e Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan-Via Domitia, 29 novembre 2019. Perpignan, Presses de l’Université de Perpignan, 2023, p. NC

Christophe Juhel et Aymat Catafau, « Une forme urbanistique originale : les mas de la ville intramuros (Perpignan, 13e-15e siècles) », 12e journées Histoire et Histoire du droit, oct 2018, Vivre en ville. Les problématiques urbaines à travers l'histoire dans le Midi de la France, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2021, pp. 15-69

Christophe Juhel, « Réflexion sur la réforme du droit des sûretés mobilières au Maroc », Revue franco-maghrébine de droit, N° 26, 2019, pp. 109-168