Portail  Enseignants-chercheurs  Christophe Juhel

Christophe Juhel

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La fiscalité directe en Roussillon sous l'ancien régimes : 1659-1789. Thèse soutenue en 2000 à Perpignan, sous la direction de François-Paul Blanc.

Christophe Juhel (dir.), Vivre en ville : les problématiques urbaines à travers l'histoire dans le Midi de la France, Presses universitaires de Perpignan, 2021, Collection Études, 230 p.

Christophe Juhel (dir.), Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2019, Collection Études, 204 p.

Christophe Juhel (dir.), Le droit public sous tensions : entre complémentarités et contradictions, Presses universitaires de Perpignan, 2019, 222 p.

Christophe Juhel (dir.), La modernisation du droit en Afrique francophone, Presses universitaires de Perpignan, 2017, 253 p.

Christophe Juhel (dir.), Rôles, statuts et représentations des femmes en Roussillon et en Europe méridionale du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2017, Collection Études, 202 p.

Christophe Juhel (dir.), Regards croisés sur les droits de la femme en méditerranée occidentale : [conférences organisées dans le cadre de séminaires de recherche les 28 mars et 4 avril 2014 à l'Université de Perpignan via Domitia par le Département de droit comparé des Etats francophones de sa faculté de droit et sciences économiques], Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2016, 263 p.

Voir plus

Christophe Juhel (dir.), La justice administrative garante de l'état de droit ? : réalités juridiques et implications politiques. Convergences et particularismes dans les États francophones, Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2015, 265 p.

Christophe Juhel, Didier Baisset, Ali Filali et Frédéric Leclerc (dir.), Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de réglement des conflits, Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2014, 314 p.

Articles

Christophe Juhel, « Réflexion sur la réforme du droit des sûretés mobilières au Maroc », Revue franco-maghrébine de droit, N° 26, 2019, pp. 109-168

Christophe Juhel, « Avant-propos », in Christophe Juhel (dir.), Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2019, pp. 11-15

Christophe Juhel, « La subordination de l’apprenti à travers les brevets d’apprentissage en Roussillon à la fin de l’Ancien Régime », in Christophe Juhel (dir.), Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence. Du Moyen-Âge au XIXè siècle, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2019, pp. 53-82