Didier Baisset

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
UFR des Sciences juridiques et économiques

Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées

Thèse

Politique et religion dans le diocèse d'Elne (1659-1715) : contribution à l'étude du processus d'assimilation de la province du Roussillon au royaume de France. Thèse soutenue en 1997 à Toulouse 1, sous la direction de Jacques Poumarède.

Ouvrages

Didier Baisset et Christophe Juhel (dir.), Les hommes du droit : les hommes de droit et le droit en Roussillon et dans le midi de la France du Moyen-âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2023, Collection Études, 226 p.

Didier Baisset et Christophe Juhel (dir.), Les hommes du droit. Les hommes et le droit en Roussillon et dans le Midi de la France du Moyen âge au XIXe siècle : Treizième Journée d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia, Presses universitaires de Perpignan, 2023, Études

Didier Baisset, L'Université de Perpignan sous l'Ancien Régime : contribution à l'histoire d'une vieille dame de plus de 660 ans, Presses universitaires de Perpignan, 2019, 119 p.

Didier Baisset, Ali Filali, Christophe Juhel et Frédéric Leclerc (dir.), Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de réglement des conflits, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2014, 314 p.

Didier Baisset et Albert Lourde (dir.), Solidarités, vivre ensemble dans les espaces francophones : [actes du colloque international, Maison départementale des personnes handicapées, Perpignan, le 16 décembre 2011], Riveneuve éd., 2014, Collection Université Senghor, 265 p.

Didier Baisset (dir.), Varia : études de droit comparé : France-Pays du Maghreb, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2013, 341 p.

Voir plus

Didier Baisset et Ali Filali (dir.), Le bilinguisme juridique dans les pays du Maghreb : actes du colloque international organisé à l'Université de Perpignan les 2-3 avril 2012, Université de Perpignan, 2012, 428 p.

Didier Baisset (dir.), Le Maghreb l'Occident arabe, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université des sciences sociales, 2011, 193 p.

Didier Baisset, Etudes marocaines, tunisienne et libanaise, Presses universitaires de Perpignan et de Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2010, 282 p.

Didier Baisset, Politique et religion dans le diocèse d'Elne (1659-1715) : contribution à l'étude du processus d'assimilation de la province du Roussillon au royaume de France, [s.n.], 1997, 2 vol. , p.

Didier Baisset, Le protestantisme en Roussillon : du rattachement à l'édit de Fontainebleau, Université de Perpignan, 1995, 134 p.

Articles

Didier Baisset, « Le droit comparé des Pays de succession coloniale française, quelle place pour l’historien du droit ? », Annales de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2020, pp. 61-72

Didier Baisset, « La motion de censure dans les constitutions maghrébines au lendemain du « printemps arabe ». Rupture ou continuité ? », Annales de l'université de Toulouse I Capitole, 2015, p. NC

Actualités Publications Communications