Didier Baisset, Christophe Juhel (dir.), Les hommes du droit: les hommes et le droit en Roussillon et dans le midi de la France du Moyen-âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan et OpenEdition, 2023, Journées d'histoire et d'histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia, 226 p.
Depuis le Moyen âge, dans le Midi de la France, le droit et les juristes occupent une place centrale. Les juristes participent au fonctionnement des institutions administratives, judiciaires et sociales : ils sont professeurs d’université, juges royaux, seigneuriaux ou municipaux, avocats, procureurs, huissiers, greffiers, notaires, simples commis ou clercs et cumulent parfois ces activités ou fonctions. Ils participent à la formation, à la conservation et l’application d’un droit qui irrigue la société tout entière. Ces « hommes du droit » issus de dynasties de juristes ne sont pas de purs esprits. Ces praticiens sont dépositaires d’un savoir mais aussi d’un savoir-faire. Ils sont les intermédiaires naturels entre les institutions et les justiciables. Ils conseillent ces derniers, en reçoivent les plaintes et déclarations diverses, rédigent leurs contrats, testaments ou contrats de mariage, initient les actions judiciaires requises et leur rendent justice. L’accès de la population à la justice et au droit est d’autant plus facile que des procédures sommaires, rapides et orales, lui sont ouvertes et que les plus pauvres bénéficient d’une justice gratuite ou de l’assistance d’un avocat commis d’office. Autant de personnages, d’institutions ou de phénomènes parfois encore méconnus, notamment en Roussillon, et auxquels s’intéressent les contributions du présent volume.
Didier Baisset, L'Université de Perpignan sous l'Ancien Régime: contribution à l'histoire d'une vieille dame de plus de 660 ans, Presses universitaires de Perpignan, 2019, 119 p.
Didier Baisset, Albert Lourde (dir.), Solidarités, vivre ensemble dans les espaces francophones: [actes du colloque international, Maison départementale des personnes handicapées, Perpignan, le 16 décembre 2011], Riveneuve éd., 2014, Collection Université Senghor, 265 p.
Didier Baisset, Ali Filali, Christophe Juhel, Frédéric Leclerc (dir.), Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de réglement des conflits, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2014, 314 p.
Didier Baisset (dir.), Varia : France-Pays du Maghreb, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2013, 341 p.
Didier Baisset, Ali Filali (dir.), Le bilinguisme juridique dans les pays du Maghreb: actes du colloque international organisé à l'Université de Perpignan les 2-3 avril 2012, Université de Perpignan, 2012, 428 p.
Didier Baisset (dir.), Le Maghreb l'Occident arabe, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales, 2011, 223 p.
Didier Baisset, Etudes marocaines, tunisienne et libanaise, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2010, 282 p.
Didier Baisset, Jacques Poumarède, Politique et religion dans le diocèse d'Elne (1659-1715): contribution à l'étude du processus d'assimilation de la province du Roussillon au royaume de France,, 1997, 713 p.
En 1659, la paix des Pyrénées consacre l'annexion du Roussillon a la France, mais elle ne fait pas pour autant du Roussillon une province pleinement "française". L'assimilation fut plus ou moins lente selon les domaines, toujours graduelle et souvent partielle. Il n'était pas suffisant de soustraire le Roussillon a la domination espagnole et de le tenir militairement; encore fallait-il organiser cette conquête et gagner le coeur d'une population excédée par des années de guerre. Des siècles de vie commune et l'identité de la langue avaient tisse, entre le Roussillon et la catalogne, des liens étroits qu'un traite ne pouvait effacer. La période qui suit le traite des Pyrénées amène dans la province de profonds bouleversements. Dans ce contexte trouble, la monarchie mit en oeuvre une stratégie politique d'assimilation institutionnelle, humaine et culturelle. Au coeur de ce dispositif, l'église du diocèse d'Elne eut un rôle de tout premier ordre à jouer. Cette étude, allant a rebours de l'historiographie dominante sur la question en projetant l'analyse du centre vers la périphérie, se propose, dans le cadre général du processus d'assimilation de la province, d'apprécier quels furent les véritables enjeux politiques et religieux du moment. Au reste, la réflexion cherche a donner une dimension comparative au travail en confrontant la situation locale avec d'autres provinces limitrophes du royaume, annexées au XVIIe siècle. Certes, il demeure indéniable que l'assimilation totale du Roussillon a la France ne se fit vraiment qu'avec la IIIe République; cependant nul n'oserait réfuter la volonté d'assimilation du gouvernement monarchique de louis XIV, et l'on ne peut que s'accorder a reconnaître la puissance et l'efficacité de l'appareil gouvernemental de la monarchie française, entre 1659 et 1715.
Didier Baisset, Le protestantisme en Roussillon: du rattachement à l'édit de Fontainebleau, Université de Perpignan, 1995
Didier Baisset, « Les cours souveraines face aux déviances et aux minorités religieuses », le 06 novembre 2025
Colloque organisé par le CESICE et le CERHIIP, Université de Grenoble-Alpes dans le cadre du Programme de recherche Justice en Méditerranée Occidentale
Didier Baisset, « Quel héritage historique en droit constitutionnel pour les pays de succession coloniale française ? », le 03 décembre 2024
Journée d’études organisée par le CTHDIP et le CRESEM - Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée – EA7397 dans le cadre des rencontres "Histoire du droit – Droit comparé".
Didier Baisset, « Droit des affaires, histoire du droit et droit comparé », le 28 juin 2022
Organisé par le CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction scientifique du Pr Didier Baisset
Didier Baisset, « Handicap, droit, justice pénale et système carcéral », le 07 avril 2022
Colloque organisé par M. Alban Maba dans le cadre de la journée handi-citoyenne.
Didier Baisset, « Le droit comparé des pays de succession coloniale française, quelle place pour l’historien du droit ? », le 18 septembre 2020
Rencontre organisée par l’Axe « Normes » et « Droit Comparé » du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) - EA 7397 UPVD, en partenariat avec le Labex Archimède.
Didier Baisset, « Handicap et Droit : regards croisés », le 12 mars 2020
Organisée par Alban Maba, MCF HDR, Chargé de mission ESH de l’UPVD (ESH : Etudiants en Situation de Handicap)
Didier Baisset, « Hommage à François de Fossa », le 03 juin 2019
Organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia
Didier Baisset, « Vivre en ville ! Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le midi de la France du moyen âge au XIXe siècle », le 26 octobre 2018
Didier Baisset, « Diversité culturelle et identités culturelles dans les espaces francophones : antinomie ou complémentarité ? », le 13 avril 2018
Organisé sous la Responsabilité scientifique des Professeurs Didier Baisset, et Albert Lourde
Didier Baisset, « Les échanges maritimes et commerciaux de l’Antiquité à nos jours », le 27 septembre 2012