Portail  Universitaires  Didier Baisset

52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex 9

Didier Baisset

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Le droit comparé des pays de succession coloniale française, quelle place pour l’historien du droit ?

vendredi 18 septembre 2020

Rencontre organisée par l’Axe « Normes » et « Droit Comparé » du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) - EA 7397 UPVD, en partenariat avec le Labex Archimède.

Handicap et Droit : regards croisés

jeudi 12 mars 2020

Organisée par Alban Maba, MCF HDR, Chargé de mission ESH de l’UPVD (ESH : Etudiants en Situation de Handicap)

Hommage à François de Fossa

lundi 3 juin 2019

Organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia

Vivre en ville ! Les problématiques urbaines à travers l’histoire dans le midi de la France du moyen âge au XIXe siècle

vendredi 26 octobre 2018

12e journée d’Histoire et Histoire du Droit et des Institutions

Diversité culturelle et identités culturelles dans les espaces francophones : antinomie ou complémentarité ?

vendredi 13 avril 2018

Organisé sous la Responsabilité scientifique des Professeurs Didier Baisset, et Albert Lourde

Parutions

L'Université de Perpignan sous l'Ancien Régime

Contribution à l'histoire d'une vieille dame de plus de 660 ans

Presses Universitaires de Perpignan, 2019

Cet ouvrage envisage non seulement l'histoire de l'institution universitaire perpignanaise sous l’ancien régime mais aussi l’histoire de ceux qui l’animent, tant professeurs qu’étudiants

Didier Baisset, L'Université de Perpignan sous l'Ancien Régime : contribution à l'histoire d'une vieille dame de plus de 660 ans, Presses universitaires de Perpignan, 2019, 119 p.

Didier Baisset, Ali Filali, Christophe Juhel et Frédéric Leclerc (dir.), Regards croisés franco-maghrébins sur les modes alternatifs de réglement des conflits, Presses de l'Université Toulouse I Capitole, 2014, 314 p.

Didier Baisset et Albert Lourde (dir.), Solidarités, vivre ensemble dans les espaces francophones : [actes du colloque international, Maison départementale des personnes handicapées, Perpignan, le 16 décembre 2011], Riveneuve éd., 2014, Collection Université Senghor, 265 p.

Didier Baisset (dir.), Varia : études de droit comparé : France-Pays du Maghreb, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2013, 341 p.

Didier Baisset et Ali Filali (dir.), Le bilinguisme juridique dans les pays du Maghreb : actes du colloque international organisé à l'Université de Perpignan les 2-3 avril 2012, Université de Perpignan, 2012, 428 p.

Didier Baisset (dir.), Le Maghreb l'Occident arabe, Presses de l'Université des sciences sociales, 2011, 223 p.

Didier Baisset, Etudes marocaines, tunisienne et libanaise, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2010, 282 p.

Didier Baisset, Politique et religion dans le diocèse d'Elne (1659-1715) : contribution à l'étude du processus d'assimilation de la province du Roussillon au royaume de France, [s.n.], 1997, 2 vol. , 713 f. p.

Didier Baisset, Le protestantisme en Roussillon : du rattachement à l'édit de Fontainebleau, Université de Perpignan, 1995, 134 p.