Jean-Luc Chassel

Histoire du droit et des institutions.
UFR de Droit et  Science politique

Thèse

Signes, mémoire et institutions : recherches d'histoire médiévale. Thèse soutenue en 1993 à Paris 10, sous la direction de Éric Bournazel.

Ouvrages

Jean-Luc Chassel, Christophe Maneuvrier et Clément Blanc-Riehl (dir.), Apposer sa marque : le sceau et son usage autour de l'espace anglo-normand actes du colloque de Cerisy, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 4-8 juin 2013, Société française d'héraldique et de sigillographie et de Éditions du Léopard d'or, 2023, Les colloques Cerisy, 340 p.

Jean-Luc Chassel, Gouverner par les lis : Une politique de l'emblème au service de l'État, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314), Armas e Troféus, 2021, 56 p.

Jean-Luc Chassel, Vie de Garnier : prévôt de Saint-Étienne de Dijon étude, texte et traduction, [éditeur inconnu], 2021, 201 p.

Jean-Luc Chassel et Dominique Delgrange (dir.), Les matrices de sceaux : actes de la journée d'étude internationale de la Société française d'héraldique et de sigillographie, le 14 octobre 2014, Paris, Institut national d'histoire de l'art organisée en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d'histoire de l'art, Société française d'héraldique et de sigillographie, 2018, 162 p.

Jean-Luc Chassel, La problématique des sceaux de villes dans le Midi de la France médiévale, Ausonius Editions, 2016, 53 p.

Jean-Luc Chassel et Marc Gil (dir.), Pourquoi les sceaux ? : la sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art actes du colloque organisé à Lille, Palais des Beaux-Arts, les 23-25 octobre 2008, Institut de Recherches Historiques du Septentrion et de Centre de Gestion de l'Édition Scientifique, 2011, [Histoire de l'Europe du Nord-Ouest], 580 p.

Voir plus

Jean-Luc Chassel, Doctus cum libro : L'image des maîtres et universitaires dans les sceaux médiévaux Étude en mémoire de Jacques Phytilis, Société française d'héraldique et de sigillographie, 2010, 91 p.

Jean-Luc Chassel et Michel Pastoureau, Hommage à Robert-Henri Bautier : Président de la Société française d'héraldique et de sigillographie (1922-2010), Société française d'héraldique et de sigillographie, 2010

Jean-Luc Chassel (dir.), Les sceaux, sources de l'histoire médiévale en Champagne : actes des tables rondes de la Société française d'héraldique et de sigillographie, Troyes, Centre universitaire, 14 septembre 2003, Reims, Demeure des comtes de Champagne, 9 octobre 2004, Société française d'héraldique et de sigillographie, 2007, 194 p.

Jean-Luc Chassel (dir.), Sceaux et usages de sceaux : images de la Champagne médiévale [exposition, Château du grand jardin de Joinville, juin-juillet 2003, Musées d'art et d'histoire de Troyes, septembre-décembre 2003, Archives départementales de la Marne, Centre de Châlons-en-Champagne, janvier-mars 2004, Palais du Tau, Reims, septembre-décembre 2004], Sogomy éditions d'art et de Conseil général de la Marne, 2003, 167 p.

Jean-Luc Chassel, Sceau et identité nobiliaire au Moyen age, C.N.R.S., 1998

Jean-Luc Chassel, L'essor du sceau au XIe siècle, Librairie Droz, 1997, 234 p.

Jean-Luc Chassel, L'Usage du sceau au XIIè siècle, Le léopard d'or, 1994, 42 p.

Jean-Luc Chassel, Signes, mémoire et institutions : recherches d'histoire médiévale, 1993, 3 vol. , p.

Jean-Luc Chassel, Le serment de Harold dans la tapisserie de Bayeux et dans les sources pro-normandes des XIe et XIIe siècles, [Editions du CNRS], 1991, 53 p.

Jean-Luc Chassel, Le serment par les armes, fin de l'Antiquité - Haut Moyen Age, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1989, 121 p.

Jean-Luc Chassel, L'Apparition du sceau dans les actes de la chancellerie de Langres au XIe siècle, [s.n.], 1986, 95 p.

Jean-Luc Chassel, Emblème, légende et symbole : le sceau des Mathurins de Fontainebleau en 1276, [s.n.], 1978

Jean-Luc Chassel, Sceaux, armes et emblèmes de la maison de Vergy : du XIIe au XVIIIe siècle, Association des amis de Vergy, 1976, Les Cahiers de Vergy, 27 p.

Actualités Publications Communications