Portail  Enseignants-chercheurs  Didier Destouches

Didier Destouches

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Du statut colonial au statut départemental : l'administration révolutionnaire en Guadeloupe : 1787-1800. Thèse soutenue en 2004 à Dijon, sous la direction de Jean-Jacques Clère.

Didier Destouches, Histoire de l'Etat : de l'empire carolingien à la révolution, TheBookEdition.com, 2014, Collection "développons", 177 p.

Didier Destouches (dir.), L'administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle : études réunies en hommage au doyen Christian Thérésine, L'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 234 p.

Didier Destouches (dir.), L'espace caribéen : institutions et migrations depuis le XVIIè siècle, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008, 210 p.

Didier Destouches, Du statut colonial au statut départemental : l'administration révolutionnaire en Guadeloupe 1787-an X, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection d'histoire du droit, 466 p.

Article

Didier Destouches, Michel Giraud, Isabelle Dubost, André Calmont, Justin Daniel et Monique Milia Marie-Luce, « La Guadeloupe et la Martinique dans l'histoire française des migrations en régions de 1848 à nos jours », Hommes & migrations, N° 1278, 2009, pp. 174-197

Autre

Didier Destouches, André Calmont, Justin Daniel, Isabelle Dubost, Michel Giraud et Monique Milia, Histoire et mémoire des immigrations en régions, Martinique - Guadeloupe, p. NC