Didier Destouches, Ryo Fukushima, Haïkus des Antilles, Caraïbéditions, 2024, 132 p.
Imaginé comme une passerelle spirituelle et bucolique, un pont couvert de sakuras et d'hibiscus érigé par-dessus les océans et les continents, ce recueil fait le lien entre la Guadeloupe, dans l'océan Atlantique, et l'archipel du Japon, dans l'océan Pacifique. Amoureux de la nature et de la poésie, l'auteur, alors qu'il contemple la beauté de son île antillaise, a voulu saisir et immortaliser ces instants de bonheur. Ainsi sont nés les haïkus de Didier Destouches, manifestation d'un monde fondamentalement créole. Dire le pays, dire au pays... N'est-ce pas là que réside la vocation millénaire des haïjins du monde entier ?
Didier Destouches, Sébastien Mathouraparsad (dir.), Statut constitutionnel et politiques publiques: quel avenir pour la Guadeloupe, Presses universitaires des Antilles, 2023, 309 p.
Le CREDDI - Centre de recherche en économie et droit du développement insulaire, situé sur le pôle universitaire de Guadeloupe, a en collaboration avec le vice-président du Sénat Dominique Théophile, réuni sur le campus de Fouillole et au palais du Luxembourg à Paris en novembre 2024, des parlementaires, des élus locaux et des chercheurs spécialistes de droit public, de l’économie et de la science politique, afin de réfléchir et de dégager des pistes et des perspectives de méthode et d’optimisation des politiques publiques locales tout en questionnant l’efficacité et la pérennité du cadre institutionnel actuel. Le fruit de ces travaux est ici publié sous forme d’actes qui font, à partir de l’exemple de la Guadeloupe, le point sur plusieurs sujets de droit public en particulier du droit constitutionnel des outre-mers et du droit des collectivités territoriales, mais également de l’économie du développement et de la science politique caribéenne. Il intéressera particulièrement les étudiants, les élus, les chercheurs et les agents et cadres des collectivités ultra-marines et de l’État soucieux d’approfondir leur connaissances dans ces domaines, et attentifs aux changements statutaires et institutionnels dans les outre-mers..
Didier Destouches, Caramel Blues: Carnets poétiques, les Éditions Nestor et Impr. Nestor, 2022, 257 p.
Didier Destouches, Cécile Madassamy, Manifeste pour l'autonomie alimentaire, Éditions Nèg mawon, 2021, 95 p.
Didier Destouches, Les Cantiques de l'onde: Quatrains et Haïkus, Bookélis, 2021, 123 p.
Didier Destouches, Solaires: recueil de poèmes, Bookelis, 2021, 150 p.
Ce recueil de poèmes offre au lecteur un voyage, en forme d'hommage à tous les styles de poésies de l'Histoire et à la créolité. Un voyage solaire vers l'éternité. Pour Didier Destouches, les affres du temps présent nous appellent à nous réfugier plus que jamais dans la lumière, la beauté et l'amour.
Didier Destouches, Discours sur le néo-racisme, 2020, 132 p.
Didier Destouches, La République à bout de souffle: chronique de la vie politique de Hollande à Macron, Didier Destouches, 2020, 219 p.
Didier Destouches, Dominique Blanchet, Jean-Michel Cusset, Michelle Makaia-Zenon, Pierre-Yves Chicot, Mutation des communes, L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.
Didier Destouches, Sylvie Humbert, Yerri Urban, Érick Noël, Christine Bénavidès [et alii], Justices en Guyane, la Documentation française, 2016, Histoire de la justice, 309 p.
Didier Destouches, Histoire de l'Etat: de l'empire carolingien à la révolution, TheBookEdition.com, 2014, Collection "développons", 177 p.
Didier Destouches (dir.), L'administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle: études réunies en hommage au doyen Christian Thérésine, L'Harmattan, 2012, 234 p.
Didier Destouches (dir.), L'espace caribéen: institutions et migrations depuis le XVIIè siècle, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008, 210 p.
Didier Destouches, Du statut colonial au statut départemental, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection d'histoire du droit ( Thèses et travaux ), 466 p.
Didier Destouches, Jean-Jacques Clère, Jean Bart, Jean-Yves Faberon, Nicole Dockès-Lallement [et alii], Du statut colonial au statut départemental, 2004, 660 p.
L'histoire de l'administration en outre-mer permet d'appréhender les sources et le contexte de l'élaboration d'un cadre institutionnel particulier dont la vocation initiale fût de permettre l'assimilation de territoires périphériques au territoire national, en particulier sous la Révolution française. L'île de la Guadeloupe fût au cœur de cette histoire. Oscillant entre centralisation et autonomie administratives, la nature des liens entre l'Etat et les colonies est à la fin de l'ancien régime définie par l'absence d'un statut juridique précis. La période révolutionnaire bouleverse progressivement et en profondeur les conceptions de l'administration des colonies. L'analyse des débats des assemblées révolutionnaires permet de mettre en évidence le premier processus d'élaboration d'un statut constitutionnel de l'Outre-Mer dont l'étape décisive est la première départementalisation des colonies et qui augure des réformes institutionnelles locales. L'étude de la nouvelle organisation administrative en Guadeloupe puis de l'activité des agents de l'Etat délégués dans la colonie, grâce aux dépouillements effectués aux archives d'outre-mer et aux archives départementales de la Guadeloupe ; permet de mesurer les innovations et les limites de la réforme coloniale de l'Etat de la Convention au Consulat et l'absence, déjà, de cohérence entre la réforme statutaire et la réforme institutionnelle dans un espace différent de réception des normes.