Didier Destouches

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
UFR des Sciences Juridiques et Economiques

Centre de Recherche en Economie Droit et Développement Insulaire
  • THESE

    Du statut colonial au statut départemental : l'administration révolutionnaire en Guadeloupe : 1787-1800, soutenue en 2004 à Dijon sous la direction de Jean-Jacques Clère

  • Didier Destouches, Caramel Blues: Carnets poétiques, les Éditions Nestor et Impr. Nestor, 2022, 257 p.  

    Les carnets poétiques présentés ici sont issus de nombreux moments de méditations et de contemplations dans un contexte de pandémie mondiale et de crise sociale locale. Sous la forme de vers libres, de slams, de versets, de sonnets et de quatrains, dans une langue simple et épicée ; ces poèmes sont un témoignage de l’admiration de l’auteur pour toutes les formes historiques de l’art poétique et un plaidoyer pour son unité. L’auteur a laissé ici s’exprimer librement son plaisir de manifester états d’âme et mélancolie sentimentale. Les thèmes qui lui sont chers tels que l’élévation de l’esprit, la lutte contre les injustices, la conscience de peuple, et l’ambivalence de la passion amoureuse ; trouvent sous sa plume une saveur particulière où l’onctuosité caramélisée des joies et des plaisirs vient harmonieusement se mêler à l’amertume des tristesses et des luttes. Ainsi ce recueil cherchera chez son lecteur à inspirer la volonté de croire que derrière les épreuves actuelles se trouvent des sources d’espoirs, d’amour, de paix et surtout de conquêtes de bonheurs précieux pour chacun de nous.

    Didier Destouches, Cécile Madassamy, Manisfeste pour l'autonomie alimentaire, Éditions Nèg mawon, 2021, 95 p.  

    La Guadeloupe est un archipel plein de ressources naturelles et de potentiels de développement. Dans de nombreuses situations de crise, les Guadeloupéens ont su montrer leur capacité de résilience et de solidarité. En effet, placé au coeur de l'océan atlantique, cet archipel doit répondre depuis des siècles à de nombreux défis parmi lesquels celui de l'alimentation endogène, saine et durable de ses habitants. Cet enjeu est profondément politique et demande à la fois une vision lucide et constructive et un courage pour l'anticipation des problématiques écologiques d'aujourd'hui et de demain. C'est la contribution que portent les deux auteurs de cet essai politique en voulant offrir au plus grand nombre une réflexion et des propositions pour favoriser et parvenir à une salutaire autosuffisance alimentaire.

    Didier Destouches, Les Cantiques de l'onde: Quatrains et Haïkus, Bookélis, 2021, 123 p. 

    Didier Destouches, Solaires: recueil de poèmes, Bookelis, 2021, 150 p. 

    Didier Destouches, Discours sur le néo-racisme, 2020, 132 p.  

    L'émergence médiatique d'un discours néo-réactionnaire en France comme en Europe a banalisé les propos racistes et les polémiques liées aux différences culturelles et à la concurrence des mémoires. Le néo-racisme en tant que manifestation de la volonté de différentialiser et de séparer les groupes ethniques non européens des européens, est un racisme sans "races" et qui ronge l'esprit républicain du vivre-ensemble. L'auteur lance ici un vibrant appel à s'élever contre cette banalisation d'un racisme aussi déstructurant que mortifère pour l'humanité.

    Didier Destouches, La République à bout de souffle: chronique de la vie politique de Hollande à Macron, Didier Destouches, 2020, 219 p.  

    Le temps et les temps m'ont paru mûrs pour livrer au public lecteur un recueil de l'ensemble de mes réflexions mêlant la sociologie politique et le droit constitutionnel mais aussi l'histoire et l'éthique au sujet de la République française sous le quinquennat, du président Hollande au président Macron. Elles ont été établies sous forme d'éditoriaux et de chroniques au gré de l'actualité politique et sociale. Cette actualité a été et demeure largement marquée pour diverses raisons par une floraison de polémiques publiques durant ces dernières années, et qui forme pour moi le terreau des changements profonds et brutaux du système politique français. Ces changements sont aussi le fruit d'un déclin présidentiel et de l'esprit public républicain.

    Didier Destouches, Histoire de l'Etat: de l'empire carolingien à la révolution, TheBookEdition.com, 2014, Collection "développons", 177 p. 

    Didier Destouches (dir.), L'administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle: études réunies en hommage au doyen Christian Thérésine, L'Harmattan, 2012, 234 p. 

    Didier Destouches (dir.), L'espace caribéen: institutions et migrations depuis le XVIIè siècle, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008, 210 p. 

    Didier Destouches, Du statut colonial au statut départemental, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection d'histoire du droit ( Thèses et travaux ), 466 p. 

  • Didier Destouches, Introduction, Hommes & migrations, Paris : Hommes & migrations et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 6-9    

    Destouches Didier. Introduction. In: Hommes et Migrations, n°1274, Juillet-août 2008. L’espace caribéen : institutions et migrations depuis le XVIIe siècle. pp. 6-9.

  • Didier Destouches, « L'institution de l'engagement aux Antilles françaises. Contribution à l'étude des débuts de l'immigration coloniale », 2008, pp. 22-34    

    La main-d'œuvre dans les îles était composée de deux populations fort différentes, les esclaves et les "engagés". L'institution de l'engagement a joué un rôle primordial dans les peuplements des Antilles françaises. Sous l'Ancien Régime, les "engagés" venaient principalement de France. Après l'abolition de l'esclavage, en 1848, ils pourront être originaires du Portugal, de Chine, d'Inde ou d'ailleurs. Ces nouveaux recrutement auront pour principale fonction de maintenir les salaires à un niveau "raisonnable" pour les propriétaires terriens.

  • Didier Destouches, « Réflexions croisées sur la crise des gilets jaunes », le 30 mars 2019  

    Conférence publique organisée par le CREDDI et le CAGI.

    Didier Destouches, « La justice et la mémoire de l'esclavage ancien et moderne », le 07 novembre 2018  

    Journée régionale d'histoire de la justice organisée par l'AFHJ à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques, Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles

  • Didier Destouches, Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XXe siècle à travers le témoignage de Frederick Douglass 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Julie Santtalikan, La notion d'adaptation dans le droit constitutionnel français , thèse en cours depuis 2016 en co-direction avec Dominique Blanchet