Maëva Durand

Maître de conférences
Science politique.
Département de science politique

Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris - Cresppa
PUBLICATIONS
  • THESE

    Les invisibles : enquête localisée sur le rapport au politique des femmes de classes populaires, soutenue en 2021 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Julian Mischi et Catherine Achin présidée par Isabelle Mallon, membres du jury : Philippe Aldrin (Rapp.), Christelle Avril et Violaine Girard   

  • Maëva Durand, Safia Dahani, Estelle Delaine, Félicien Faury, Guillaume Letourneur [et alii], Sociologie politique du Rassemblement national: enquêtes de terrain, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2025, Espaces politiques, 326 p.    

    Les résultats des élections présidentielles puis législatives de 2022 ont confirmé l'installation durable du Rassemblement national (RN), ex-Front national, au sein du champ politique français. Le plus souvent cependant, le parti de Marine Le Pen n'est appréhendé dans l’espace médiatique qu’à travers des études sondagières ou le commentaire des discours de ses porte-parole officiels. Ce livre fait à l’inverse le choix de rassembler des travaux fondés sur des enquêtes de terrain approfondies, menées sur la longue durée. La diversité des terrains investis permet d’étudier ce parti politique à ses différentes échelles organisationnelles (de la base militante jusqu’aux cadres) et de saisir la multiplicité des contextes territoriaux de son implantation partisane et électorale. Cet ouvrage redonne ainsi au RN son épaisseur sociale, ancrant son étude dans une sociologie politique générale de l’extrême droite, des partis politiques et des mobilisations électorales.

    Maëva Durand, Ivan Bruneau, Mäeva Durand, Julian Mischi (dir.), Pouvoir local et classes populaires en milieu rural, De Boeck Supérieur, 2022, 239 p. 

    Maëva Durand, Mäeva Durand, Julian Mischi, Catherine Achin, Isabelle Mallon [et alii], Les invisibles: enquête localisée sur le rapport au politique des femmes de classes populaires, 2021, 441 p.  

    Cette thèse analyse le rapport au politique des femmes de classes populaires à travers une démarche empirique soucieuse d’appréhender la formation des attitudes politiques en contexte. Ce travail se situe au croisement du champ des études politiques et de la sociologie des classes populaires en explorant l’impact de l’évolution du style de vie et de la situation au travail des femmes populaires sur les formes de leur politisation. La question du genre et des inégalités propres aux rapports sociaux de sexe est au cœur de cette étude qui explore le monde des femmes des fractions instables des classes populaire.Cette thèse repose sur une enquête de terrain menée de 2016 à 2018 au sein d’un réseau d’interconnaissance de trente personnes (liées par des liens amicaux, familiaux et de voisinage) situé sur le Territoire de Belfort.Investir une zone d’étude structurée autour d’une ville moyenne et parsemée de bourgs ruraux permet d’aborder le cas typique d’une configuration socio-spatiale caractérisée par une présence importante des classes populaires. Ces dernières sont en effet surreprésentées dans les espaces éloignées des grandes métropoles urbaines.Marquée par la désindustrialisation, un tel terrain permet en outre d’analyser les effets des restructurations du tissu économique et du développement du chômage sur les familles populaires et leur rapport au politique.Il apparait que le travail, l’école et les mobilités résidentielles tout comme la prise en charge étatique sont décisifs dans la construction du rapport au politique, dans un contexte de mise en concurrence entre fractions des classes populaires, propice à l’émergence d’une conscience sociale triangulaire.

  • Maëva Durand, Ivan Bruneau, Julian Mischi, « Penser la production des distances au politique. Une entrée par l’analyse des relations entre le pouvoir local et les classes populaires en milieu rural », Politix, De Boeck Supérieur, 2022, n°137, pp. 9-25 

    Maëva Durand, Ivan Bruneau, Julian Mischi, « Pouvoir local et classes populaires en milieu rural », Politix, De Boeck Supérieur, 2022, n°137, p. 242