Jean-Pierre Bourgois

Professeur
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • Jean-Pierre Bourgois (dir.), Arrêts et autres textes choisis pour l'étude du droit administratif, Presses universitaires du Septentrion, 2013, Droit ( Manuels ), 521 p. 

    Jean-Pierre Bourgois (dir.), Aide-mémoire de la doctrine consacrée à la jurisprudence administrative 1960-1969: textes, études, données pour l'Enseignement et la Recherche, Ester, 1994, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche, 202 p.       

    Jean-Pierre Bourgois (dir.), Recomposer le champ juridique: premiers éléments pour une approche objet, ESTER, 1993, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche, 123 p. 

    Jean-Pierre Bourgois (dir.), Notes, notules, notices de droit constitutionnel, ESTER, Études scientifiques pour l'enseignement et la recherche, 1991, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche, 216 p.   

    Jean-Pierre Bourgois (dir.), Aide-mémoire de la doctrine consacrée à la jurisprudence administrative, Ester, 1991, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche 

    Jean-Pierre Bourgois, Aide-mémoire de la doctrine consacrée à la jurisprudence administrative 1950-1959: textes, études, données pour l'Enseignement et la Recherche, ESTER, 1990, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche, 208 p. 

    Jean-Pierre Bourgois, L'erreur manifeste d'appréciation: la décision administrative, le juge et la force de l'évidence, l'Espace juridique, 1988, 341 p.   

    Jean-Pierre Bourgois, L'erreur manifeste d'appréciation dans le contrôle de légalité: 25 ans d'évidence dans le contrôle de l'acte administratif,, 1986, 386 p. 

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Jean Leclercq, Les représentations informatiques des connaissances juridiques , thèse soutenue en 1999 à Lille 2  

    Depuis les annees soixante, les juristes se sont attaches a retranscrire le droit par le truchement de l'outil informatique, il faut pourtant distinguer pour sa representation le droit complique du droit complexe. Le premier, de nature statique, fait appel au texte juridique. Pour l'essentiel, il s'agit des banques de donnees juridiques. Le second, dynamique, privilegie davantage le contexte et met en exergue le droit en mouvement, avec notamment les systemes experts, le connexionnisme, l'hypertexte ou la modelisation dite objet. Dans ces deux axes, une reflexion en amont s'impose dans les domaines de la logique et de la linguistique juridiques, qui a pour finalite la mise en valeur de la specificite du discours juridique. Meme si toute representation semble plus aisee dans le domaine procedural que pour le fond du droit, on peut toujours se demander si l'acces a la connaissance de plus de droit permet de pallier l'ineffectivite de l'adage "nul n'est cense ignorer la loi". La diffusion du droit (d'obedience publique ou privee), notamment par le biais du reseau internet, ne semble pas pour l'instant satisfaire ce voeu en particulier pour l'usager qui desirerait aborder une questionjuridique. Aussi faut-il poursuivre toute initiative dans l'objectif d'une double complementarite : le developpement de passerelles entre les diverses formes de representation qui ne doivent en aucun cas demeurer cloisonnees et une cooperation active entre les diverses disciplines, qu'elles soient juridiques, informatiques ou linguistiques.