Bleuenn Guilloux

Faculté de Droit, de Science Politique et de Management

Littoral, Environnement et Sociétés
  • THESE

Les ressources génétiques marines, la Recherche & Développement et le droit, soutenue en 2015 à Nantes sous la direction de Jean-Pierre Beurier

• Bleuenn Guilloux, Le tribut des dieux, Hachette romans, 2022, Le tribut des dieux, 459 p.

Bleuenn Guilloux, Les ressources génétiques marines, R&D et droit, ISTE éditions, 2018, Collection Écologie, 295 p.

La 4ème de couv. indique : "Les progrès de la R&D en sciences du vivant ont permis de révéler la richesse et la fragilité du vivant et l'utilité des ressources génétiques marines. Cet ouvrage étudie ces ressources en tant qu'objets d'usage actuel de nature complexe auxquels aucun régime spécifique ne s'applique. En amont de la chaîne de R&D, les conventions fixent des cadres inadaptés ou incomplets. En aval de la chaîne de R&D, les brevets d'invention permettent à leurs titulaires d'exercer un monopole d'exploitation sur pléthore de créations biothechnologiques aux revendications extensives, questionnant la nature commune de la biodiversité et des connaissances associées. Les ressources génétiques marines, R&D et droit 1 plonge le lecteur dans un univers juridique en construction et apporte des réponses sur la nature du vivant, la bioprospection marine, les communs, mais aussi et surtout, sur la protection de l'extraordinaire biodiversité marine."

• Bleuenn Guilloux, « La mer, la plus grande scène de crimes au monde : le cas de la criminalité environnementale », le 27 avril 2023

Organisée par la SFDE, le CNRS, le LIENSs, Université de La Rochelle

Bleuenn Guilloux, « Solidarité écologique et conflits armés », le 01 décembre 2022

Organisé par le LIENSs, la SFDE et le FREDD, Université de La Rochelle sous la direction scientifique de Bleuenn Guilloux, Anna Hurova, Agnès Michelot et Marie-Ange Schellekens