Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Le référendum ou Comment redonner le pouvoir au peuple: ou comment redonner le pouvoir au peuple, la Nouvelle librairie éditions la Fondation du Pont-Neuf, 2023, Le petit livre noir, 283 p.
Christophe Boutin, Michel Boyancé, Bernard Guéry, Pierre Manent, Philippe Pichot-Bravard [et alii], Le conservatisme: Nature, enjeux, limites, Les Presses universitaires de l'IPC, 2022, 212 p.
Christophe Boutin, Christophe Beaudouin, Olivier Gohin (dir.), Liberté, libertés: mélanges en l'honneur de Armel Pécheul, IS Edition et Libres d'écrire, 2022, 408 p.
Peut-on échapper à l'amour de sa servitude ? La Liberté est-elle toujours notre projet commun ? Si oui, sommes-nous encore capables de le formuler, et de quelle manière ? Ces questions n'ont jamais été d'une actualité aussi brßlante. Elles n'auront cessé de passionner le Professeur Armel Pécheul tout au long de sa vie universitaire, intellectuelle et politique, dans un écho grandissant. Elles sont la trame de ses engagements et de tous ses combats depuis plus de trente ans. C'est pour rendre hommage à l'oeuvre, à la carrière et à la personnalité singulières du professeur émérite de droit public que ses collègues, anciens doctorants et autres compagnons de route ont pris leur plus belle plume. En vingt thèmes, des universitaires et juristes de haut niveau proposent ici un décryptage unique de la crise contemporaine, ses racines, ses développements visibles et prévisibles sur les institutions, le droit, la souveraineté, les libertés fondamentales et locales
Christophe Boutin, Bruno Daugeron, Frédéric Rouvillois (dir.), Contre le gouvernement des juges ? Les opposants à un contrôle juridictionnel de la loi: les opposants à un contrôle juridictionnel de la loi, Les Éditions du Cerf, 2022, 285 p.
Depuis l’invention, il y a un siècle, de l’expression « Gouvernement des juges », visant à stigmatiser les pouvoirs abusifs que se seraient arrogées les juridictions, les débats font rage, aussi bien en France qu’aux États-Unis ou ailleurs, entre ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’un tel « gouvernement » et ceux qui considèrent les juridictions, notamment constitutionnelles, comme de potentiels ennemis de la démocratie ou du progrès social. Remontant à la Révolution française, le débat sur la place du juge et la légitimité de ses jurisprudences a été relancé à d’innombrables reprises – tout récemment encore autour de la décision Dobbs rendue par la Cour suprême des États-Unis au sujet du droit à l’avortement, et commentée par le président Biden en personne. C’est à cette controverse capitale, et plus précisément aux adversaires affichés d’un « gouvernement des juges », qu’est consacré cet ouvrage qui rassemble les actes d’un colloque organisé en décembre 2021 à l’université Paris-Cité. Analysant l’évolution historique, de la Révolution à nos républiques successives, les expériences étrangères, avec les exemples des USA, de l’Angleterre ou de l’Espagne, les débats politiques de la Ve République mais aussi ceux de la doctrine juridique, les spécialistes réunis ici apportent une indispensable lumière sur un point qui questionne nos libertés.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Les éditions du Cerf, 2022, 1234 p.
Qu'est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l'antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Que sait-on de la genèse du terme, ou de ce qu'implique de nos jours l'idéologie qu'il recouvre ? A la fois courant philosophique, politique, religieux, artistique, manière de vivre et de concevoir le monde, le progressisme, bien plus qu'une simple amélioration permanente de notre quotidien, se veut, selon ses promoteurs, une véritable redéfinition dela condition humaine. Pour quels buts ? Se peut-il que, comme ce progrès dont il tire son nom, il ait aussi sa part d'ombre, dont la cancel culture serait le dernier avatar ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une équipe de cent trente contributeurs, français et étrangers, pour la plupart universitaires (scientifiques, historiens, sociologues, économistes, juristes) mais aussi médecins praticiens, essayistes, écrivains ou journalistes. 260 notices, d'Age d'or à Zorglub, pour définir un terme capital dans les débats de notre temps, en France et dans le monde. Une somme foisonnante pour comprendre notre époque.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Les parrainages : ou comment les peuples se donnent des maîtres, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, Le petit livre noir, 174 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, La proportionnelle, ou comment rendre la parole au peuple: ou comment rendre la parole au peuple, La Nouvelle Librairie. éditions, 2022, Le petit livre noir, 204 p.
L'idée que les citoyens puissent être représentés au Parlement de façon proportionnée, c'est-à-dire juste, exacte, conforme à la réalité, semble tomber sous le sens. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, De Gaulle lui-même déclarait voir dans le scrutin à la proportionnelle le seul suffrage "honnête", le seul où le résultat - en sièges - correspond à ce que pensent et à ce que veulent les électeurs. Mais les a priori qui s'attachent à ce mode de scrutin sont multiples et tenaces. Nombreux sont encore les partisans du scrutin majoritaire, ceux qui demeurent inébranlablement attachés au préjugé selon lequel la proportionnelle, en multipliant les partis et en divisant le monde politique, rendrait l'Etat ingouvernable, alors que, de toute évidence, tel n'est plus le cas sous la Ve République. De nos jours, même intégrale, la proportionnelle ne présente plus aucun risque sérieux, tout en étant le meilleur moyen de rendre la parole au peuple. Plus que jamais, comme le disait déjà Jaurès au début du XXe sicèle, elle est devenue "la seule issue".
Christophe Boutin, Olivier Dard, Frédéric Rouvillois (dir.), Le dictionnaires des populismes, les Éditions du Cerf, 2019, 1213 p.
"Eu égard aux polémiques qui l'accompagnent et à son omniprésence dans l'espace public, il faut prendre au sérieux la question populiste. Mais qu'est-ce que le populisme ? Depuis un demi- siècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu'à des populismes. D'où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l'épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire. Un dictionnaire auquel ont contribué 107 auteurs de 12 nationalités différentes, spécialistes d'histoire, de littérature, de philosophie, de droit publie ou de science politique, et qui ne comporte pas moins de 263 notices traitant aussi bien de thèmes que de pays, de partis, de mouvements, d'institutions ou de personnalités avec pour ambition de permettre au lecteur de cerner plus précisément ce qui est devenu une réalité incontournable de la vie politique contemporaine".
Christophe Boutin, Olivier Dard, Frédéric Rouvillois (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Les éditions du Cerf, 2017, 1072 p.
Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Mémento de la question du Sahara marocain, Les éditions du Cerf, 2017, 191 p.
Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara (dir.), Les constitutions arabes, Éditions Karthala et Cyberlibris, 2016, 348 p.
L'intérêt de réfléchir aux changements politiques et institutionnels dans le monde arabe, après la phase d'agitation que certains ont cru pouvoir appeler « printemps arabe », est manifeste. Depuis 2011, du Maghreb au Golfe arabe, peu de pays ont échappé à des évolutions qui ont souvent conduit à des bouleversements juridiques, notamment constitutionnels. Au regard des enjeux posés par ces évolutions, l'optique d'un ouvrage consacré aux constitutions de ces pays ne pouvait être strictement juridique, l'approche devant embrasser les champs plus vastes de la géopolitique Le présent ouvrage propose donc un état des lieux et une réflexion sur les évolutions (ou les non-évolutions) de chacun des 22 États membres de la Ligue arabe. Au rappel des principales dispositions constitutionnelles s'ajoutent une présentation du cadre politique, une analyse de la pratique institutionnelle et un bilan des avancées ou des blocages que l'on peut constater, voire, dans certains pays, des situations de crise conduisant à bafouer l'État de droit ou à le caricaturer. Par ailleurs, la réflexion porte sur les questions récurrentes des libertés fondamentales, de la place de la religion ou de la condition de la femme. Christophe Boutin est professeur de droit public à l'Université de Caen, directeur des programmes de l'Observatoire d'études géopolitiques ; Jean-Yves de Cara est professeur de droit international à l'Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité et à Sciences Po et animateur de l'axe Monde arabe au Centre Maurice Hauriou ; Charles Saint-Prot est directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques et spécialiste du monde arabo-musulman au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. Avec des contributions de : Emilio Dabed, Michel Degoffe, Michel de Guillenchmidt, Alain Laquièze, Philippe Lauvaux, Frédéric Pons, Michel Raimbaud, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois.
Christophe Boutin, Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara (dir.), The Moroccan Sahara: record of an artificial conflict, les Éditions du Cerf, 2016, 273 p.
Christophe Boutin (dir.), Les grands discours du XXe siècle, Flammarion, 2009, Champs. Classiques, 367 p.
Christophe Boutin (dir.), Les discours qui ont changé le monde, "le Monde" et Flammarion, 2009, Les livres qui ont changé le monde, 282 p.
Christophe Boutin, Jean-Louis Lenhof, Élisabeth Ridel (dir.), Gens de mer au travail, Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, 2007, Cahiers de la maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen, 279 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois (dir.), Le coup d'État: recours à la force ou dernier mot du politique ?, F.-X. de Guibert, 2007, Combats pour la liberté de l'esprit, 419 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois (dir.), Partis politiques et démocratie, F.-X. de Guibert, 2005, Combats pour la liberté de l'esprit, 348 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois (dir.), Décentraliser en France, F.-X. de Guibert, 2003, Combats pour la liberté de l'esprit, 308 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois (dir.), L'abstention électorale, apaisement ou épuisement ?, F.-X. de Guibert, 2002, Combats pour la liberté de l'esprit, 257 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Quinquennat ou Septennat ?, Flammarion, 2001, 127 p.
Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Quinquennat ou septennat ?, Flammarion, 2000, Dominos, 127 p.
Christophe Boutin, Politique et tradition: Julius Evola dans le siècle, 1898-1974, Éd. Kimé, 1992, Histoire des idées, théorie politique et recherches en sciences sociales, 513 p.
Christophe Boutin, Claude Courvoisier, Politique et tradition: l'oeuvre de Julius Evola (1898-1974), Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1991, Lille-thèses
Julius Evola (1898-1974) est le plus célèbre représentant italien de ce que l'on nomme la "pensée de la tradition", courant auquel appartint également le français René Guenon. Alliant les recherches sur les disciplines spirituelles orientales à l'étude des mythes et une méthode ésotériste à l'analyse de l'histoire, Evola élabore une doctrine débouchant sur une "vision du monde" cependant précise et rigoureuse. Proche de la pensée contre-révolutionnaire ou de la révolution conservatrice allemande dans ses conclusions, il s'oppose en fait à tout ce qui constitue les bases du monde moderne. Croyant ainsi faire entrer ses idées dans l'ordre des faits, il collabore pendant la guerre avec le fascisme italien et le national-socialisme, regardant aussi avec l'intérêt la garde de fer roumaine. Après-guerre ensuite, il tente de donner au neo-fascisme italien quelques directives d'action. Il renonce enfin à toute action politique sur la cite et se consacre, dans son dernier ouvrage important, à définir quels pourraient être, au sein du monde moderne, les fondements existentiels d'un individu que certains baptisèrent "anarchiste de droite". Toujours très lue, l'œuvre de Julius Evola fait actuellement partie des références classiques des droites radicales italienne et française.
Christophe Boutin, Bernanos politique: un cri dans le chaos, 1986, 109 p.
Christophe Boutin, « Le conservatisme, instrument politique moderne ? », in Boyancé, Michel, Guéry, Bernard, Manent, Pierre (dir.), Le conservatisme : nature, enjeux, limites, les Presses universitaires de l'IPC, 2022
Christophe Boutin, « Les Gilets Jaunes, révolte proudhonienne ? », in Charlot, Patrick, Ferreira, Oscar (dir.), Garantir les droits, protéger les libertés: mélanges en hommage à Patrice Rolland, Éditions universitaires de Dijon, 2022
Christophe Boutin, « Unité et diversité : le Maroc, exemple pour les États africains ? », in Beaudouin, Christophe, Gohin, Olivier (dir.), Liberté, libertés : mélanges en l'honneur de Armel Pécheul, IS Edition : Libres d'écrire, 2022
Christophe Boutin, « Victoire ou défaite posthume d’Édouard Lambert ? », in Daugeron, Bruno, Rouvillois, Frédéric (dir.), Contre le gouvernement des juges ? les opposants à un contrôle juridictionnel de la loi, Les éditions du Cerf, 2022
Christophe Boutin, « La politique étrangère des Émirats arabes unis », in Charles Saint-Prot (dir.), Géopolitique des Émirats arabes unis, Karthala, 2019, pp. 47-78
Christophe Boutin, « La protection des droits de l'homme au Sahara marocain », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Sahara marocain. Le dossier d'un conflit artificiel, Ed. du Cerf, 2016
Christophe Boutin, « Le Sahara marocain et la sécurité régionale », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Sahara marocain. Le dossier d'un conflit artificiel, Ed. du Cerf, 2016
Christophe Boutin, « Libertés et identité : l’archipel anglo-normand », Mélanges offerts au Doyen Machelon,, Lexis-nexis, 2015
Christophe Boutin, « Bahreïn : la constitution au risque des identités », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015, pp. 51-65
Christophe Boutin, « Les Comores, un fédéraliste difficile », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015, pp. 65-75
Christophe Boutin, « Le Koweit et l'équilibre des pouvoirs », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015
Christophe Boutin, « Le Maroc ou l'équilibre monarchique », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015
Christophe Boutin, « La Mauritainie, une constitution présidentialisée », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015
Christophe Boutin, « Qatar, un micro-Etat atypique », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Karthala, 2015
Christophe Boutin, « Identité et souveraineté dans le projet de constitution égyptienne de 2014 », [Jean-Yves de Cara et Charles Saint-Prot (dir.) - (Etudes Géopolitiques, 12) - ISBN 9782811110956], L'évolution constitutionnelle de l'Egypte, avec le texte de la Constitution de 2014., OEG, Karthala, 2014, pp. 51-75
Christophe Boutin, « Notices " Discours " et " Tradition " », [Jean-Pierre Deschodt (dir.)], Dictionnaire politique, Paris, PUF, 2011
Christophe Boutin, « Le port moderne, de l’ouverture à l’espace fermé et contrôlé », [Cahier des Annales de Normandie, n°36], Des galères méditerranéennes aux rivages normands. Recueil d'études en hommage à André Zysberg, Caen : Annales de Normandie, 2011
Christophe Boutin, « La place du Souverain dans la nouvelle constitution du Royaume », [A. Bouachik, M. Degoffe et C. Saint-Prot (dir.) - (Thèmes actuels, 77) - Actes des colloques organisés par le Centre Maurice Hauriou de la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, l’Observatoire d’études géopolitiques et la Revue marocaine d’admi, La constitution marocaine de 2011. Lectures croisées, actes du Colloque international de Rabat et de Paris, 2011, Ed. REMALD (Revue marocaine d'administration locale et de développement), 2011, pp. 41-51
Christophe Boutin, « Du monopole à la liberté ? La crise de représentativité des syndicats », [G. Bernard et J.-P. Deschodt (sous la dir. de)], Les forces syndicales françaises, Paris : PUF, 2010
Christophe Boutin, « Histoire populaire » (dir.), Le dictionnaire des populismes, les Éditions du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Bernanos » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Afrique » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Classes moyennes » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Démocratie participative » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Flandres » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Fraternité » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Gilets jaunes » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Haïti » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Révolutions de couleur » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populimes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Société civile » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populismes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Bernard Tapie » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populismes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Territoire » (dir.), in Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Dictionnaire des populismes, Ed. du Cerf, 2019
Christophe Boutin, « Castes » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Caumont » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Collectivités locales » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Décadence » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Donoso Cortès » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Jean de La Varende » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Lorenz » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Mohrt Michel » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « François-Vincent Raspail » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Réaction » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Pensée de la Tradition » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Transmission » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Vladimir Volkoff » (dir.), in Rouvillois Frédéric, Dard Olivier, Boutin Christophe (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Ed. du Cerf, 2017
Christophe Boutin, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Christophe Boutin, « 1958-2018, de la révolution gaulliste à celle des Gilets jaunes ? », La révolution de 1958, Paris, le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Christophe Boutin, « Le nouveau concept d'autorité au fil du règne », 1999-2019 : vingt ans de réformes politiques, juridiques et institutionnelles sous le règne de S.M. le roi Mohammed VI, Marrakech Morocco (MA), le 08 juillet 2019
Christophe Boutin, « L'efficience de la monarchie dans le monde moderne », Origines historiques, manifestations actuelles et défits futurs, Rabat Morocco (MA), le 10 juillet 2018
Christophe Boutin, « Pourquoi les discours royaux ? », Le Maroc et le continent africain, une vision royale, Rabat Morocco (MA), le 31 octobre 2017
Christophe Boutin, « Organisations internationales et sécurité régionale de la Bande Saharo-Sahélienne », Enjeux et perspectives, Casablanca Morocco (MA), le 27 mai 2016
Christophe Boutin, « La question du Sahara marocain en droit international », Le conflit sur le Sahara marocain et la situation au Sahel, Paris, le 27 décembre 2016
Christophe Boutin, « L'expérimentation législative, une aide à la décentralisation ? », Les moyens de la décentralisation, El-Jadida Morocco (MA), le 10 décembre 2015