Patrick Troude-Chastenet, Introduction à Bernard Charbonneau, la Découverte, 2024, Repères, 127 p.
"On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. " Partisan dès les années 1930 d'une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard Charbonneau (1910-1996) voulait faire du " sentiment de la nature " au sein du personnalisme ce qu'avait été la conscience de classe pour le socialisme. Selon lui, l'homme a autant besoin de nature que de liberté, mais la civilisation techno-industrielle menace les deux. Dans ses nombreux livres, il fustige la standardisation des goûts et les méfaits d'une agro-industrie provoquant la triple éradication des paysans, des paysages et des nourritures savoureuses. Il souligne le paradoxe du tourisme de masse qui correspond à un désir authentique d'échapper à l'enfer urbain, mais qui saccage les espaces découverts par les pionniers et entraîne ce à quoi le touriste voulait échapper : la promiscuité, le béton et la réglementation. La croissance mène à une impasse et Charbonneau fut le premier à le dire en France. Sa pensée écologiste, humaniste et ironique constitue une joyeuse invitation à la réflexion et à l'action."
Patrick Troude-Chastenet, Les racines libertaires de l'écologie politique, L'échappée, 2023, Collection Le Pas de côté, 237 p.
Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin. Son livre, rigoureux et vivant, nous introduit aux pensées de ces précurseurs encore trop méconnues mais dont l’actualité n’a pas fini de nous étonner.
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à Jacques Ellul, Cairn et La Découverte, 2019, Repères ( Sociologie ), 123 p.
« Penser globalement, agir localement. » À tort ou à raison, on a fait de Jacques Ellul (1912-1994) l'inventeur de cette formule rassembleuse qui, associée à son combat pour la protection de la nature et à sa critique du technocapitalisme, a contribué à son statut d'icône écologiste. Ce livre expose l'itinéraire singulier de celui qui se définissait comme un « intellectuel actif ». Il résume et met en perspective ses analyses dans six domaines principaux : la technique, l'information-propagande, la politique, la révolution, l'écologie et la théologie, avec la liberté pour toile de fond. Il a pour ambition de donner un panorama complet des principales thèses d'un auteur à l'œuvre prolifique et dont l'actualité confirme le caractère prophétique.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Penser et panser la démocratie, Éditions Classiques Garnier numérique, 2017, Rencontres ( Série Science politique ), 353 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Les marges politiques, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Collection Science politique, 202 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Comment peut-on (encore) être ellulien au XXIe siècle ?: actes du colloque des 7, 8 et 9 juin 2012, La Table ronde, 2014, 479 p.
"« Être ellulien ne signifie pas pour nous se montrer en tout point conforme à une pensée et a une action [...] mais à s'inspirer d'une méthode, d'une grille de lecture des événements et des phénomènes les plus caractéristiques de notre temps. En effet l'oeuvre de Jacques Ellul justifie d'être questionnée en permanence et ne saurait être figée, embaumée ou canonisée. Pensée foncièrement dialectique émanant de surcroît d'un historien, elle se veut - comme celle de Marx - reflet d'un monde lui-même toujours en mouvement. Est-elle toujours d'actualité ? Comment et dans quelle mesure peut-elle nous aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons ? »" [Source : 4e de couv.]
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Sur Jacques Ellul, l'Esprit du Temps et Impr. Floch, 2013, Philosophie, 358 p.
Jacques Ellul laisse une œuvre considérable dont les historiens des idées commencent à peine à mesurer l'ampleur et l'originalité. Juriste, historien, théologien et sociologue, ce polygraphe au ton volontiers prophétique aura publié de son vivant plus de 600 articles et 48 ouvrages en 53 volumes traduits en une dizaine de langues.Jacques Ellul a pensé le Contrat naturel avant Michel Serres, il a pratiqué le décodage sémiologique avant Roland Barthès et mené une critique de la société moderne préfigurant les principales thèses de Jean Baudrillard. Il a largement anticipé la médiologie chère à Régis Debray et dénoncé la trahison de l'Occident avant Pascal Bruckner. Il a enfin ouvert la voie à Ivan Illich qui lui rend ici un vibrant hommage. Si l'on peut toujours discuter - voire réfuter - les analyses elluliennes, on ne peut plus désormais se contenter de les ignorer. Patrick Troude-Chastenet a rassemblé les textes des plus grands spécialistes de la pensée de Jacques Ellul pour en décrire l'actualité : Daniel Cérézuelle, Pierre de Coninck, Alain Gras, Gilbert Hottois, Ivan Illich, Serge Latouche, Jean-Louis Loubet del Bayle, Lazare Poamé, Friedrich Rapp, Jean-Louis Seurin, Lucien Sfez, Franck Tinland, Gabriel Vahanian, Marc van den Boosche, André Vitalis, Maurice Weyembergh
Patrick Troude-Chastenet (dir.), La politique, Cairn et L’Esprit du temps, 2012, 233 p.
« La politique est l'art de généraliser les faux problèmes, de donner des faux objectifs et d'engager de faux débats », professait Jacques Ellul. Dans une société qu'il qualifie de technicienne, la politique relève du nécessaire et de l'éphémère, les gouvernants s'agitant pour conserver les apparences d'une initiative abandonnée aux techniciens. Pour Ellul, « tout est politique mais la politique n'est qu'illusion » car la souveraineté populaire n'est qu'un mythe et le suffrage universel s'avère incapable de sélectionner les bons gouvernants et de contrôler leur action. Quelles solutions à cet état de fait ? Encore une fois, Ellul est réaliste : l'orientation idéologique n'y changera rien car tous les régimes poursuivent aujourd'hui des fins identiques : l'efficacité, la puissance. Pourtant, loin d'un plaidoyer en faveur d'un apolitisme qui n'aurait pour conséquence que de renforcer l'emprise de l'État, le message d'Ellul vise à réhabiliter les vertus de la résistance personnelle. Pour ce penseur inclassable, « exister c'est résister » et il nous faut réinventer une démocratie qui « a disparu depuis longtemps ». Autour de Jean-Claude Guillebaud qui introduit ce débat, des politistes nous éclairent sur ce qu'est la politique aujourd'hui et ce qu'elle peut être demain
Patrick Troude-Chastenet, L'économie, L’Esprit du temps et Cairn, 2012
Patrick Troude-Chastenet (dir.), La propagande: communication et propagande, L'Esprit du temps, 2006, 269 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), L'économie, L'Esprit du temps, 2005, 223 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Jacques Ellul, penseur sans frontières, L'Esprit du temps, 2005, 367 p.
Patrick Troude-Chastenet, Olivier Blanckart, Jacques Lacan, La Science et la Guerre, Association ANAIS et éditions du Seuil, 2003, 97 p.
Patrick Troude-Chastenet, Naissance d'un homme politique ou comment Jacques Chaban-Delmas devint député de la Gironde,, 2000, 263 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Citizen Hersant: de Pétain à Mitterrand, histoire d'un empereur de la presse, Éd. du Seuil, 1998, L' épreuve des faits, 470 p.
Patrick Troude-Chastenet, Les guerillas en Amérique latine, 1998
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à la science politique: 2ème année DEUG A.E.S., 2ème année DEUG Sciences économiques, Librairie Montaigne, 1998, 130 p.
Patrick Troude-Chastenet, La première élection de Jacques Chaban-Delmas,, 1998, 382 p.
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à la science politique: 2ème année DEUG A.E.S., 2ème année DEUG Sciences économiques, Librairie Montaigne, 1997, 102 p.
Patrick Troude-Chastenet, Jacques Ellul, Entretiens avec Jacques Ellul, la Table ronde, 1994, 208 p.
Patrick Troude-Chastenet, Lire Ellul: introduction à l'oeuvre socio-politique de Jacques Ellul, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 202 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Chaban, Éditions du Seuil, 1991, 605 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Simenon, album de famille: les années Tigy, Presses de la Cité, 1989
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Les Divas de l'information: voyage en classe médiatique, le Pré aux clercs, 1986, 379 p.