Patrick Troude-Chastenet, Introduction à Bernard Charbonneau, la Découverte, 2024, Repères ( philosophie ), 127 p.
"On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. " Partisan dès les années 1930 d'une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard Charbonneau (1910-1996) voulait faire du " sentiment de la nature " au sein du personnalisme ce qu'avait été la conscience de classe pour le socialisme. Selon lui, l'homme a autant besoin de nature que de liberté, mais la civilisation techno-industrielle menace les deux. Dans ses nombreux livres, il fustige la standardisation des goûts et les méfaits d'une agro-industrie provoquant la triple éradication des paysans, des paysages et des nourritures savoureuses. Il souligne le paradoxe du tourisme de masse qui correspond à un désir authentique d'échapper à l'enfer urbain, mais qui saccage les espaces découverts par les pionniers et entraîne ce à quoi le touriste voulait échapper : la promiscuité, le béton et la réglementation. La croissance mène à une impasse et Charbonneau fut le premier à le dire en France. Sa pensée écologiste, humaniste et ironique constitue une joyeuse invitation à la réflexion et à l'action."
Patrick Troude-Chastenet, Les racines libertaires de l'écologie politique, L'échappée, 2023, Collection Le Pas de côté, 237 p.
Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin. Son livre, rigoureux et vivant, nous introduit aux pensées de ces précurseurs encore trop méconnues mais dont l’actualité n’a pas fini de nous étonner.
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à Jacques Ellul, Cairn et La Découverte, 2019, Repères ( Sociologie ), 123 p.
« Penser globalement, agir localement. » À tort ou à raison, on a fait de Jacques Ellul (1912-1994) l'inventeur de cette formule rassembleuse qui, associée à son combat pour la protection de la nature et à sa critique du technocapitalisme, a contribué à son statut d'icône écologiste. Ce livre expose l'itinéraire singulier de celui qui se définissait comme un « intellectuel actif ». Il résume et met en perspective ses analyses dans six domaines principaux : la technique, l'information-propagande, la politique, la révolution, l'écologie et la théologie, avec la liberté pour toile de fond. Il a pour ambition de donner un panorama complet des principales thèses d'un auteur à l'œuvre prolifique et dont l'actualité confirme le caractère prophétique.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Penser et panser la démocratie, Éditions Classiques Garnier numérique, 2017, Rencontres ( Série Science politique ), 353 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Les marges politiques, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Collection Science politique, 202 p.
Patrick Troude-Chastenet, À contre-courant: entretiens, La Table ronde, 2014, La petite vermillon, 267 p.
Cette série d'entretiens réalisés entre 1981 et 1994 compose un panorama des thèses développées par le sociologue, théologien, juriste, historien du droit et essayiste, et retrace son itinéraire singulier. Pionnier de l'écologie politique, il incarna à la fois des valeurs chrétiennes et libertaires.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Comment peut-on (encore) être ellulien au XXIe siècle ?: actes du colloque des 7, 8 et 9 juin 2012, La Table ronde, 2014, 479 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Sur Jacques Ellul, l'Esprit du Temps et Impr. Floch, 2013, Philosophie, 358 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), La politique, Cairn et L’Esprit du temps, 2012, 233 p.
Patrick Troude-Chastenet, L'économie, L’Esprit du temps et Cairn, 2012
L'économie n'est certainement pas le premier thème qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le nom d'Ellul. Et pourtant, historien de formation, sociologue par vocation et chrétien de conviction, Jacques Ellul n'a jamais manqué de dénoncer l'emprise croissante de l'économique sur la condition de l'homme moderne et a toujours conservé l'espoir d'inverser la tendance en plaçant l'économie au service de l'homme. Ce volume collectif consacré à l'Economie, rend compte de l'actualité de l'analyse ellulienne sur la société. L'objecteur de croissance qu'est Serge Latouche, marche fièrement sur ses traces en préconisant une décroissance conviviale. Jean Jacob montre que la méfiance de José Bové à l'égard de la politique politicienne trouve sa source chez l'auteur de l'Illusion politique. Selon Patrick Troude-Chastenet, le combat actuel contre la mondialisation libérale et la dictature des marchés emprunte, souvent sans le dire, de nombreux traits au discours personnaliste des années trente. Bernard Charbonneau dénonce la place paradoxale de l'argent dans nos sociétés et Jacques Blociszewski les effets pervers de la médiatisation planétaire du football. Enfin, Sylvain Dujancourt recense l'ensemble des rééditions de l'œuvre d'Ellul. Ce livre comprend en outre trois textes de Jacques Ellul : sous le pseudonyme de G. German, Ellul s'intéresse aux conséquences sur le travail du passage de la société industrielle à la société technicienne. Puis, s'appuyant sur la Bible, il nous propose une éthique de l'argent. Son article sur la responsabilité de l'Eglise dans la vie économique lui donne l'occasion de réaffirmer qu'il n'existe pas plus de système économique que de régime politique, chrétien par essence
Patrick Troude-Chastenet (dir.), La propagande: communication et propagande, L'Esprit du temps, 2006, 269 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), L'économie, L'Esprit du temps, 2005, 223 p.
Patrick Troude-Chastenet (dir.), Jacques Ellul, penseur sans frontières, L'Esprit du temps, 2005, 367 p.
Patrick Troude-Chastenet, Jacques Ellul, Joan Mendès France, Jacques Ellul on Politics, Technology, and Christianity: Conversations with Patrick Troude-Chastenet, Wipf & Stock Publishers, 2005, 142 p.
Patrick Troude-Chastenet, Olivier Blanckart, Jacques Lacan, La Science et la Guerre, Association ANAIS et éditions du Seuil, 2003, 97 p.
Patrick Troude-Chastenet, Naissance d'un homme politique ou comment Jacques Chaban-Delmas devint député de la Gironde,, 2000, 263 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Citizen Hersant: de Pétain à Mitterrand, histoire d'un empereur de la presse, Éd. du Seuil, 1998, L' épreuve des faits, 470 p.
Patrick Troude-Chastenet, Les guerillas en Amérique latine, 1998
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à la science politique: 2ème année DEUG A.E.S., 2ème année DEUG Sciences économiques, Librairie Montaigne, 1998, 130 p.
Patrick Troude-Chastenet, La première élection de Jacques Chaban-Delmas,, 1998, 382 p.
Patrick Troude-Chastenet, Jacques Ellul, Joan Mendès France, Jacques Ellul on religion, technology, and politics, Scholars Press, 1998, South Florida-Rochester-Saint Louis studies on religion and the social order, 142 p.
Patrick Troude-Chastenet, Introduction à la science politique: 2ème année DEUG A.E.S., 2ème année DEUG Sciences économiques, Librairie Montaigne, 1997, 102 p.
Patrick Troude-Chastenet, Jacques Ellul, Entretiens avec Jacques Ellul, la Table ronde, 1994, 208 p.
Patrick Troude-Chastenet, Lire Ellul: introduction à l'oeuvre socio-politique de Jacques Ellul, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 202 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Chaban, Éditions du Seuil, 1991, 605 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Simenon, album de famille: les années Tigy, Presses de la Cité, 1989
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Les Divas de l'information: voyage en classe médiatique, le Pré aux clercs, 1986, 379 p.
Patrick Troude-Chastenet, Philippe Chastenet, Jean-Patrice Boury, Prophéties pour la fin des temps, Denoe͏̈l, 1983, 297 p.
Patrick Troude-Chastenet, Jean-Louis Martres, Petits commerçants ou travailleurs indépendants ?: les problèmes d'un statut politique, 1981, 360 p.