Eric de Labarre

Maître de conférences honoraire
Droit public.
Faculté de droit et science politique

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Président de l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES), La Roche-sur-Yon
  • Eric de Labarre, Alain Le Gallo, Éric Mirieu de Labarre, Dominique Souchet, Franck Ferrand [et alii], La fécondité créatrice, Presses universitaires de l'ICES, 2022, 323 p.

Eric de Labarre, Chantal Delsol, Alain Le Gallo, Éric Mirieu de Labarre, Dominique Souchet [et alii], L’élan créateur, Presses universitaires de l'ICES, 2021, 284 p.

La 4e de couverture indique : "Comme universitaires nous sommes convaincus que les difficultés se résolvent par la réflexion en commun, par l'enquête, par le contact avec autrui, par l'échange, et par la communication de l'expérience ; pour réunir de telles conditions, nous avons le projet de rassembler une centaine de jeunes gens pendant quatre jours d’une université d’été, autour de la notion primordiale de l’élan créateur. Si le monde en effet peut retrouver ses couleurs dans l’esprit de nos jeunes gens, et si ceux-ci peuvent contribuer à donner toujours plus de sens au monde, ce sera en ravivant ce qui fait le ciment de leur culture, les multiples ressources de l’imagination créatrice. Une société, un peuple, une culture qui ne créent plus, qui n’imaginent plus, et ce à foison, peuvent bien se targuer d’un impressionnant PIB, ils subiront la loi dont Gramsci rappelle le principe, c’est que la puissance culturelle est la mère de toutes les hégémonies. L’ambition de cette université d’été, c’est de donner au plus grand nombre le goût, l’envie, la passion de créer : plus précisément, de transmettre ce désir par l’exemple. Aiguiser l’appétit d’innovation au contact des pionniers, enraciner dans l’histoire pour mieux dessiner l’avenir, telle est la vocation de cette université d’été qui plus que jamais se souviendra de rendre justice à son étymologie, universi, “tous ensemble".

Eric de Labarre, Éric Mirieu de Labarre, Droit du patrimoine architectural, Litec, 2006, Litec immo, 318 p.

• Eric de Labarre, « Retour des frontières », le 25 novembre 2019

Organisé sous la direction scientifique de Pierre-Emmanuel Barral, Dr. en histoire à l’Université́ Paris-Sorbonne, ICES, CRICES, Éric Pomès, MCF HDR de l'ICES, Secrétaire général du CRICES et Christophe Réveillard, Centre Roland Mousnier, ICES, CRICES

Eric de Labarre, « Habit, tenue, vêtement, uniforme », le 03 avril 2019

Eric de Labarre, « La cruauté en politique », le 12 mars 2019