Portail  Universitaires  Alioune Fall
Alioune Fall

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Alioune Fall

Professeur, Droit public.

Parutions

Itinéraire du droit et terres des hommes

Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Breton

Mare & Martin, 2017

Ce recueil présente des études et des témoignages rassemblés en l'honneur du Professeur Jean-Marie Breton, dont le parcours, un demi-siècle durant, l'a conduit à explorer, dans divers universités et continents, les itinéraires du droit dans sa quête de connaissance des terres des hommes.

Thèse

La responsabilité extra-contractuelle de la puissance publique au Sénégal : essai de transposition des règles de droit administratif français dans un pays d'Afrique noire francophone. Thèse soutenue en 1994 à Bordeaux 1, sous la direction de Jean-Marie Auby.

Alioune Fall et Demba Sy (dir.), Les nouvelles tendances du droit administratif en Afrique, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2018, 233 p.

Alioune Fall (dir.), Itinéraires du droit et terres des hommes : mélanges en l’honneur de Jean-Marie Breton, Mare & Martin, 2017, 1218 p.

Alioune Fall et Demba Sy (dir.), La justice administrative en Afrique : deuxième rencontre de Dakar, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, 245 p.

Alioune Fall et Demba Sy (dir.), Cinquante ans de droit administratif en Afrique, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, 203 p.

Alioune Fall, Jean-François Bayart et Jean de Gaudusson, La démocratie en Afrique, Seuil, 2009, 250 p.

Articles

Alioune Fall, « Le code des obligations de l'administration au Sénégal ou la transposition de règles de droit administratif français en Afrique par la codification », in Ferdinand Mélin-Soucramanian (dir.), Espaces du service public, Mélanges en l'honneur de Jean du Bois de Gaudusson, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 225-254

Alioune Fall, « Reflexions sur les relations ambiguës entre les Etats arabes et les pays africains au sud du Sahara », in Matthieu Fau-Nougaret (dir.), La concurrence des organisations régionales en Afrique, L'Harmattan, 2012, pp. 117-131

Communication