Eric Dubesset

Professeur.
Faculté de droit et science politique
Institut de recherche Montesquieu
Centre Montesquieu de Recherches Politiques
Docteur et Habilité à Diriger les Recherches en Etudes ibériques et ibéro-américaines, Eric DUBESSET est Professeur des Universités. Ses enseignements à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Bordeaux (UB) s’inscrivent dans le domaine des études aréales et portent sur l’histoire de la culture juridique et politique du monde hispanique. Il est membre du Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l’Institut de Recherche Montesquieu (EA 7434 IRM-CMRP). Les recherches qu’il mène et encadre, dans les champs de la civilisation contemporaine et de la politique comparée, interrogent l’influence de la culture juridique française dans les Etats hispano-caribéens d'une part, ainsi que les spécificités historiques et culturelles des mutations des régimes politiques latino-américains -principalement Cuba, Venezuela, Colombie, République Dominicaine - d'autre part.

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Référent Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest
  • Responsable Master Politique comparée Amériques
  • Directeur scientifique du Programme de recherche et de Coopération internationale Horizons Caribéens
  • THESE

    Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'éco-aménagement touristique, soutenue en 1996 à Bordeaux 3 sous la direction de Jean Lamore 

  • Eric Dubesset, Ronald Soto Quiros (dir.), Expériences et politiques d'inclusion en Amérique latine et les Caraïbes, Éditions Orbis tertius et Impr. Dicolorgroupe, 2023, Universitas, 492 p.   

    Eric Dubesset, Carlos Quenan (dir.), La Caraïbe dans le partenariat stratégique euro-latino-américain UE-CELAC, Institut des Amériques et Fondation EU-LAC, 2019, 357 p. 

    Eric Dubesset, Mélanie Moreau (dir.), Cuba dans les Amériques: relire José Martí au seuil du XXIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Collection MPI ( série Amériques ), 409 p. 

    Eric Dubesset, Jacques de Cauna (dir.), Dynamiques caribéennes: pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique, XVIIIe-XIXe siècles, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Collection de la Maison des Pays Ibériques ( Série Amériques ), 401 p. 

    Eric Dubesset, Gérard Dussouy, Thierry Dominici (dir.), Les populismes d'hier et d'aujourd'hui, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2013, 155 p. 

    Eric Dubesset, Lucia Majlátová, El populismo en Latinoamérica: teorías, historia y valores, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Collection MPI ( Série Amériques ), 273 p. 

    Eric Dubesset, Rafaël Lucas (dir.), La Caraïbe dans la mondialisation: quelles dynamiques régionalistes ?, l'Harmattan, 2012 

    Eric Dubesset, Rafaël Lucas (dir.), La Caraïbe dans la mondialisation: quelles dynamiques régionalistes ?, l'Harmattan, 2011, 332 p. 

    Eric Dubesset, Élyette Benjamin-Labarthe (dir.), Émancipations caribéennes: histoire, mémoire, enjeux socio-économiques et politiques, l'Harmattan, 2010, 320 p. 

    Eric Dubesset, L'Europe et le processus d'intégration de l'archipel carai͏̈be: XVIIe-XXe siècles, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2003 

  • Eric Dubesset, « La Chine dans la politique extérieure de Cuba (1959-2019) », 2019  

    Introduction Les relations bilatérales entre Cuba et la Chine populaire constituent un domaine encore peu exploré de la politique extérieure cubaine. Pourtant, depuis 1959, le caractère hautement politique qu’elles revêtent, en raison notamment du rôle clé des partis communistes cubains et chinois, les distingue sensiblement des liens prioritairement basés sur le développement économique et commercial qu’entretiennent la plupart des autres pays d’Amérique latine et de la Caraïbe avec le géant...

    Eric Dubesset, Carlos Quenan, « La Caraïbe face à un ordre international émergent », 2019  

    Inspiré par des réflexions qui ont été menées ces dernières années, dans le cadre des activités scientifiques de l’Institut des Amériques (IdA) et du programme de recherches caribéennes de l’Institut de Recherche Montesquieu (IRM) de l’Université de Bordeaux, le dossier spécial « La Caraïbe face à un ordre international émergent » rassemble des contributions de spécialistes, haut-fonctionnaires et administrateurs d’institutions de développement originaires des deux rives de l’Atlantique. Rete...

    Eric Dubesset, « Penser autrement l’identité régionale caribéenne », 2013  

    Introduction Dans le monde intellectuel et politique caribéen, la définition d’une identité régionale est, de longue date, source de divergences et de controverses. Depuis le recours aux images symboliques de « l’arbre » et du « creuset » par le Cubain José Martí à la fin du XIXe siècle, jusqu’à l’emploi plus récent de celle de « rhizome » empruntée à Gilles Deleuze et à Félix Guattari par le Martiniquais Edouard Glissant, c’est un même combat identitaire qui a été inlassablement mené dans la...

  • Eric Dubesset, « Le changement de Constitution au Chili : entre espoir(s) et désillusion(s) », le 30 mai 2023  

    Conférence-débat organisée par le Laboratoire IE2IA de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour avec le concours de l'Institut des Amériques, et dans le cadre des "Débats sur les Amériques" du pôle Sud-Ouest de l'IdA

    Eric Dubesset, « Sociétés inclusives en Amérique latine et dans la Caraïbe : quelles mutations ? », le 09 novembre 2022  

    Organisé dans le cadre des activités scientifiques de l'équipe CMRP-IRM par le Pr. Eric Dubesset et Ronald Soto-Quirós en partenariat avec AMERIBER de l'Université Bordeaux Montaigne

    Eric Dubesset, « Sport et populisme », le 27 juin 2022  

    Cet évènement est le fruit d'un partenariat inédit entre l'IRM-CMRP et le LACES

    Eric Dubesset, « Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences », le 08 juin 2022  

    Organisé par l'Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux et l'Université de Sherbrooke

    Eric Dubesset, « « Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques », le 28 novembre 2019  

    Journée décentralisée de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences -Université de Bordeaux -CERCCLE

    Eric Dubesset, « Les élections européennes et après ? », le 07 novembre 2019  

    Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux

    Eric Dubesset, « Bordeaux et Cuba : Des liens historiques aux coopérations innovantes », le 27 mai 2019  

    Organisé dans le cadre des 40 ans de coopération entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université d'Oriente de Santiago de Cuba, et de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

    Eric Dubesset, « Duguit et les Amériques », le 05 avril 2018  

    Colloque international organisé par l'université de Bordeaux et l'université de La Havane

    Eric Dubesset, « Les Départements français d’Amérique (DFA) au seuil du XXIe siècle », le 13 octobre 2016 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Yvonne Kamugisha, L’influence américaine et la fonction du religieux dans les mécanismes de réconciliation et de prévention contre le génocide : quel modèle de réconciliation pour le cas du Burundi ?, thèse soutenue en 2019 à Bordeaux 3 sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard, membres du jury : Blandine Chélini-Pont (Rapp.), Pierre Sicard  

    Tandis que le Burundi entame une phase clé dans la réconciliation nationale, l’immense travail de la mémoire collective initié par la signature des Accords de Paix d’Arusha en août 2000 offre une opportunité à la pénétration américaine de s’affirmer dans la Consolidation de la Paix dans la sous Région. L'erreur serait de voir l’investissement américain dans la Communauté de l'Afrique de l'Est comme un phénomène récent. Or, depuis l'ère postcoloniale jusqu'à la phase actuelle de la mise en place des mécanismes de réconciliation et prévention contre le génocide, la présence américaine en matière de politique africaine remonte bien plus loin ainsi que le prouve son entreprise missionnaire en Afrique. Beaucoup de travaux ont traité de la question des relations géopolitiques entre colonisateurs et colonisés en Afrique sub-saharienne. Cependant, peu d'études ont relevé l’importance ou l’ancienneté des rapports religieux et de leur influence dans les affaires politiques et sociales dans les pays de l'Afrique de l'Est tels que le Burundi ou le Rwanda. Expliquer la Politique Etrangère américaine en la rattachant à son investissement religieux dans la sous Région permet d'éviter une simplification erronée des intérêts américains. Notre étude du rôle des missions américaines et de leurs rapports complexes avec les missions chrétiennes des anciennes puissances coloniales nous permet de saisir sous un regard neuf les dynamiques politiques des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est. L’enjeu du projet de la Commission Verite et Réconciliation au Burundi offre un espace politique et religieux unique pour une étude à la rencontre de ces différents acteurs religieux. L’instrumentalisation de la justice transitionnelle au Burundi souligne non seulement l’affrontement des processus de justice et de pardon en période post-conflit mais elle relève la difficile négociation des mémoires plurielles sous fond d’intérêts géopolitiques.

  • Francilien Bien Aime, Une politique de décentralisation empêchée en Haïti : analyse des résistances et conflits entre l'État et les collectivités locales, thèse soutenue en 2022 à Bordeaux sous la direction de Marion Paoletti, membres du jury : Bénédique Paul (Rapp.), Thomas Frinault (Rapp.), Christine Chivallon  

    Cette thèse propose d’étudier la décentralisation en Haïti, formellement inscrite comme modèle de gouvernance dans la Constitution post duvaliérienne de 1987. Cependant, au regard de la réalité observée au cours de cette thèse et compte tenu de l’analyse réalisée à partir des sources écrites diverses et d’un matériau d’enquête composé d’entretiens semi-directifs, la décentralisation n’est pas mise en œuvre en Haïti. De ce fait, cette recherche doctorale s’intéresse particulièrement à la problématique d’appropriation et du blocage du modèle de décentralisation en Haïti. En d’autres termes, l’intérêt est d’étudier la non-mise en œuvre de la décentralisation elle-même. Pour ce faire, ce travail de recherche met en perspective les rapports mitigés, tant verticaux qu’horizontaux, entre l’État haïtien et les collectivités locales, entre celles-ci et les autres acteurs concernés et intervenant dans le processus de décentralisation. Pour mieux appréhender l’inopérationnalisation de la décentralisation, ce travail cherche à analyser les fondements, à l’aune de l’histoire de l’État haïtien en mettant en perspective, des considérations contemporaines, les raisons du blocage de ce chantier. Pour cela, nous proposons de répondre à trois questions principales. Tout d’abord, qu’est-ce qui explique l’empêchement ou le blocage de la décentralisation en Haïti, malgré les affirmations décentralisatrices de la Constitution de 1987 ? Ensuite, cet empêchement est-il dû à des raisons financières, économiques, politiques, culturelles, historiques ou toutes en ensemble ? Finalement, dans un rapport socio-politique, pouvons-nous imputer le blocage de la décentralisation aux acteurs locaux et nationaux haïtiens uniquement ou, faut-il, au contraire, analyser cette problématique tout en tenant compte des responsabilités des acteurs internationaux intervenant en Haïti dans l’échec de ce processus ? Pour répondre à ces questions, nous défendons deux hypothèses principales. D’une part, l’accaparement des ressources et la concentration de pouvoir par l’État haïtien aux dépens des collectivités locales dans le cadre de la décentralisation, sont dus à une longue tradition historique. D’autre part, le blocage de la décentralisation dérive de la captation et domination Thèse de doctorat en Science politique * Francilien BIEN AIME * 2022 3 historiques de l’État et l’exclusion des masses paysannes et urbaines par les élites dominantes, créant ainsi des conflits entre les acteurs de tous les niveaux du système décentralisé haïtien. En conclusion, nous montrons qu’au-delà des considérations politiques économiques, financières et culturelles, la structuration historique de l’État haïtien et les comportements des élites dominantes ont toujours été défavorables au partage de pouvoir et de la richesse avec des entités décentralisées qui leurs sont concurrentes, autonomes et ou indépendantes, raisons pour lesquelles l’État semble être contre la décentralisation.

    Mélina Agricole, La National Endowment for Democracy : la pratique de l'exportation de la démocratie par les États-Unis 1983-2000, thèse soutenue en 2021 à Bordeaux 3 sous la direction de Sébastien-Yves Laurent, membres du jury : Alexandre Rios-Bordes (Rapp.), Pierre Bourgois (Rapp.)  

    La NED est une organisation non gouvernementale créée en 1983 par le président Ronald Reagan, dans un contexte de guerre fraîche et de politique étrangère dictée par la lutte anti-communiste. La promotion de la démocratie représentait alors pour le président un réel enjeu de sécurité nationale. Ce projet reposait également sur un statut particulier : l’alliance des secteurs public et privé afin de créer une entité qui serait capable de promouvoir la démocratie, objectif du gouvernement, de la manière la plus légitime possible et surtout de façon transparente. Car la NED est un organisme privé, mais dont le financement est attribué en quasi-totalité par le Congrès américain. Ce travail de recherche se penche sur la question de l’autonomie de la fondation envers le gouvernement américain, envers l’administration ainsi que le Congrès, et son évolution au regard du changement de contexte des années 1990. En effet, la fin de la Guerre Froide et l’effondrement de l’URSS provoquèrent une remise en question de l’existence de la NED. Cette période est également marquée par l’arrivée de Bill Clinton qui doit redonner une nouvelle voie à la politique étrangère américaine après que le containment soit devenu désuet. À ce titre, nous tentons de montrer que l’anticommunisme, qui constitue le socle idéologique de la création de la NED, la lie aux objectifs du gouvernement. Mais elle conserve malgré tout une certaine autonomie qui en fait un outil ponctuel de politique étrangère. Mais cette position évolue dans les années 1990 avec le nouveau contexte international ainsi que les changements d’administration. Malgré cette autonomie, elle adopte de sa propre initiative un interventionnisme dans la poursuite de l’intérêt américain, alors nouvellement défini comme le maintien de la position hégémonique américaine, résultat notamment des différentes influences qui pèsent sur son conseil d’administration.