Portail  Enseignants-chercheurs  Eric Dubesset

Eric Dubesset

Professeur.
Docteur et Habilité à Diriger les Recherches en Etudes ibériques et ibéro-américaines, Eric DUBESSET est Professeur des Universités. Ses enseignements à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Bordeaux (UB) s’inscrivent dans le domaine des études aréales et portent sur l’histoire de la culture juridique et politique du monde hispanique. Il est membre du Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l’Institut de Recherche Montesquieu (EA 7434 IRM-CMRP). Les recherches qu’il mène et encadre, dans les champs de la civilisation contemporaine et de la politique comparée, interrogent l’influence de la culture juridique française dans les Etats hispano-caribéens d'une part, ainsi que les spécificités historiques et culturelles des mutations des régimes politiques latino-américains -principalement Cuba, Venezuela, Colombie, République Dominicaine - d'autre part.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Référent Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest
  • Responsable Master Politique comparée Amériques
  • Directeur scientifique du Programme de recherche et de Coopération internationale Horizons Caribéens

Thèse

Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'éco-aménagement touristique. Thèse soutenue en 1996 à Bordeaux 3, sous la direction de Jean Lamore.

Eric Dubesset et Carlos Quenan (dir.), La Caraïbe dans le partenariat stratégique euro-latino-américain UE-CELAC, Institut des Amériques et de Fondation EU-LAC, 2019, 357 p.

Eric Dubesset et Mélanie Moreau (dir.), Cuba dans les Amériques : relire José Martí au seuil du XXIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Collection MPI, 409 p.

Eric Dubesset et Jacques de Cauna (dir.), Dynamiques caribéennes : pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique, XVIIIe-XIXe siècles, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Collection de la Maison des Pays Ibériques, 401 p.

Eric Dubesset, Gérard Dussouy et Thierry Dominici (dir.), Les populismes d'hier et d'aujourd'hui, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2013, 381 p.

Eric Dubesset et Lucia Majlátová, El populismo en Latinoamérica : teorías, historia y valores, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Collection MPI, 273 p.

Eric Dubesset et Rafaël Lucas (dir.), La Caraïbe dans la mondialisation : quelles dynamiques régionalistes ?, l'Harmattan, 2011, 332 p.

Voir plus

Eric Dubesset et Élyette Benjamin-Labarthe (dir.), Émancipations caribéennes : histoire, mémoire, enjeux socio-économiques et politiques, l'Harmattan, 2010, 320 p.

Eric Dubesset, L'Europe et le processus d'intégration de l'archipel carai͏̈be : XVIIe-XXe siècles, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2003, 215 p.

Eric Dubesset, Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'éco-aménagement touristique, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, Thèse à la carte, 495 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit