Portail  Universitaires  Eric Dubesset

Professeur.
  • Référent Institut des Amériques Pôle Sud-Ouest
  • Responsable Master Politique comparée Amériques
  • Directeur scientifique du Programme de recherche et de Coopération internationale Horizons Caribéens
Docteur et Habilité à Diriger les Recherches en Etudes ibériques et ibéro-américaines, Eric DUBESSET est Professeur des Universités. Ses enseignements à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Bordeaux (UB) s’inscrivent dans le domaine des études aréales et portent sur l’histoire de la culture juridique et politique du monde hispanique. Il est membre du Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l’Institut de Recherche Montesquieu (EA 7434 IRM-CMRP). Les recherches qu’il mène et encadre, dans les champs de la civilisation contemporaine et de la politique comparée, interrogent l’influence de la culture juridique française dans les Etats hispano-caribéens d'une part, ainsi que les spécificités historiques et culturelles des mutations des régimes politiques latino-américains -principalement Cuba, Venezuela, Colombie, République Dominicaine - d'autre part.

« Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques

jeudi 28 novembre 2019

Journée décentralisée de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences -Université de Bordeaux -CERCCLE

Les élections européennes et après ?

jeudi 7 novembre 2019

Entre crises politiques et enjeux démocratiques

Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux

Bordeaux et Cuba : Des liens historiques aux coopérations innovantes

lundi 27 mai 2019

Organisé dans le cadre des 40 ans de coopération entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université d'Oriente de Santiago de Cuba, et de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Duguit et les Amériques

jeudi 5 avril 2018

Historicités et circulations transatlantiques d'une pensée juridique

Colloque international organisé par l'université de Bordeaux et l'université de La Havane

Les Départements français d’Amérique (DFA) au seuil du XXIe siècle

jeudi 13 octobre 2016

Gouvernance, patrimoine, environnement

Eric Dubesset (dir.), Cuba dans les Amériques : relire José Martí au seuil du XXIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Collection MPI, 409 p.

Eric Dubesset et Carlos Quenan, La présence de la Chine dans la Caraïbe, Agence française de développement, 2015, Document de travail, 78 p.

Eric Dubesset et Jacques de Cauna (dir.), Dynamiques caribéennes : pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique, XVIIIe-XIXe siècles, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Collection de la Maison des Pays Ibériques, 401 p.

Eric Dubesset et Lucia Majlátová, El populismo en Latinoamérica : teorías, historia y valores, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Collection MPI, 273 p.

Eric Dubesset et Rafaël Lucas (dir.), La Caraïbe dans la mondialisation : quelles dynamiques régionalistes ?, l'Harmattan, 2011, 332 p.

Eric Dubesset (dir.), Émancipations caribéennes : histoire, mémoire, enjeux socio-économiques et politiques, l'Harmattan, 2010, 320 p.

Eric Dubesset, L'Europe et le processus d'intégration de l'archipel carai͏̈be : XVIIe-XXe siècles, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2003, 215 p.

Eric Dubesset et Jean Lamore, Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'éco-aménagement touristique, PUS, 2001, 495 p.

Eric Dubesset, Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'eco-aménagement touristique, A.N.R.T., 1997

Eric Dubesset, Culture, nature et tourisme à Baracoa (Cuba) : une approche méthodologique et appliquée de l'éco-aménagement touristique, [s.n.], 1996, 2 vol. , 496 f. p.

Eric Dubesset et Thierry Dominici (dir.), Les populismes d'hier et d'aujourd'hui, 1996, 381 p.