Maurice Bergerès

Professeur honoraire
Droit public.
Faculté de droit et science politique
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Mon livre, 2011, 152 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit budgétaire, Mon livre, 2011 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques Les finances locales : Master 1 Droit public, Mon livre, 2011, 43 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Institutions administratives, Mon Livre, 2011, 115 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Mon livre, 2010, 152 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Institutions administratives, Mon Livre, 2010, 47 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Mon livre, 2010 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques Les finances locales : Master 1 Droit public, Mon livre, 2010, 43 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Mon livre, 2009, 133 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Mon livre, 2009 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Institutions administratives: 1ère année, Mon Livre, 2009 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Mon livre, 2008, 131 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Mon livre, 2008 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Mon livre, 2007, 61 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Mon livre, 2007 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Librairie Mon livre, 2006, 59 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Mon livre, 2006 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Librairie Mon livre, 2005, 59 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Librairie Mon livre, 2005, 113 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal, Librairie Mon livre, 2004 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques, Librairie Mon livre, 2004 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal: licence de droit, 2ème série, Librairie Mon livre, 2003 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: DEUG droit, 2ème année, 2ème série, Librairie Mon livre, 2003 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: DEUG droit, 2ème année, 2ème série, Librairie Montaigne, 2002, 73 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal: licence droit 3ème année, 2ème série, Librairie Montaigne, 2001, 195 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal. Licence droit 3ème année. 2ème série, Librairie Montaigne, 2000, 183 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: DEUG droit 2ème année. 2eme série, Librairie Montaigne, 2000, 347 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: DEUG droit 2ème année (2eme série), Librairie Montaigne, 1999, 323 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit fiscal. Licence droit 3ème année (2ème série), Librairie Montaigne, 1999, 137 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Contentieux communautaire, 3e éd., Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental ( Droit juridictionnel ), 399 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Institutions administratives et droit constitutionnel: 1ère année de sciences économiques, Librairie Montaigne, 1998, 247 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: DEUG droit 2ème année (2eme série), Librairie Montaigne, 1998, 324 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1998, 247 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Alioune Fall, Droit constitutionnel et institutions politiques 1ère année DEUG A.E.S, Librairie Montaigne, 1998 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions administratives: 1ère année de Sciences Economiques, Librairie Montaigne, 1997 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel: 1ère année A.E.S, Librairie Montaigne, 1997 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Sonia Dubourg-Lavroff, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1997 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques. DEUG droit 2ème année (2eme série), Librairie Montaigne, 1997 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Duprat, Les infractions boursières, Presses universitaires de France, 1996, Que sais-je ?, 127 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions politiques. 1ère année de sciences économiques, Librairie Montaigne, 1996 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel. 1ère année A.E.S, Librairie Montaigne, 1996 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Maublanc, Finances publiques. DEUG droit 2ème année, Librairie Montaigne, 1996 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Sonia Dubourg-Lavroff, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1996 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions politiques. 1ère année de sciences économiques, Librairie Montaigne, 1995 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel. 1ère année A.E.S, Librairie Montaigne, 1995 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Sonia Dubourg-Lavroff, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1995 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Maublanc, Finances publiques. DEUG droit 2ème année, Librairie Montaigne, 1995 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Contentieux communautaire, 2e éd., Presses universitaires de France, 1994, Droit fondamental ( Droit juridictionnel ), 371 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Duprat, Les dirigeants de sociétés: statuts juridique, fiscal et social, Delmas, 1994, Ce qu'il vous faut savoir, 207 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions politiques. 1ère année de sciences économiques, Librairie Montaigne, 1994 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit constitutionnel. 1ère année A.E.S, Librairie Montaigne, 1994 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1994 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Duprat, Guide de la création d'entreprise, Delmas, 1993, Ce qu'il vous faut savoir   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1993 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1992 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions politiques. 1ère année de sciences economiques, Librairie Montaigne, 1992, 144 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Visconti, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1991 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Droit constitutionnel. 1ère année A.E.S, Librairie Montaigne, 1991 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Thevenin, Droit constitutionnel et institutions politiques. 1ère année de sciences économiques, Librairie Montaigne, 1991, 230 p. 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Contentieux communautaire, Presses universitaires de France, 1989, Droit fondamental ( Droit juridictionnel ), 346 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Philippe Duprat, Accidents de la circulation, J. Delmas, 1989, Ce qu'il vous faut savoir, 198 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Visconti, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1989 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Contrôle fiscal: prérogatives du fisc et droits du contribuable, J. Delmas, 1988, Ce qu'il vous faut savoir, 235 p.   

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Visconti, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1988 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Visconti, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1985 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Jean-Pierre Visconti, Droit public. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1984 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques. 2ème année de DEUG AES, Librairie Montaigne, 1984 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Finances publiques: 2ème année de DEUG AES, Librairie Montaigne, 1983 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, L'analyse des coûts bancaires et de la rentabilité client: méthodes et pratiques, 1981 

    Maurice Bergerès, Maurice-Christian Bergerès, Mai 1968 au travers de la presse catholique, 1972, 181 p. 

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Stéphanie Fieschi-Brévost, Contribution à l'étude de la lutte contre l'évasion fiscale , thèse soutenue en 2004 à Bordeaux 4 sous la direction de Maurice-Christian Bergerès  

    Les régimes des sociétés étrangères contrôlées institués par les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne poursuivent le même objectif : éviter que des sociétés ou d'autres entités résidentes localisent leurs profits dans un autre Etat où les résultats seraient soumis à un régime d'imposition plus favorable que dans leur pays de résidence. Les sociétés étrangères contrôlées sont des entités non-résidentes détenues directement ou indirectement par des sociétés résidentes et établies dans un pays à fiscalité privilégiée (à l'exception des Etats-Unis, où la notion de fiscalité privilégiée intervient seulement pour les modalités d'imposition de l'actionnaire). Le régime d'imposition des revenus d'une société étrangère contrôlée entre les mains de son actionnaire diffère selon son pays de résidence. La France et le Royaume-Uni ont adopté la méthode de l'entreprise. Les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne ont choisi l'approche de la méthode transactionnelle.

    Willam Stemmer, L'assujettissement des prestations de services à la TVA, thèse soutenue en 2004 à Bordeaux 4 sous la direction de Maurice-Christian Bergerès  

    L'assujettissement des prestations de services à la TVA implique notamment leur qualification et la détermination de leur territorialité. Leur qualification s'opère en deux étapes, leur caractérisation puis leur classification. L'opération de classification soulève des difficultés dans la mesure où les concepts communautaires employés par les règles de territorialité n'ont pas été, dans leur grande majorité, définis par la sixième directive ou par la CJCE. La détermination de la territorialité des prestations de services au regard de la TVA comprend, quant à elle, la localisation des prestations de services sur un territoire donné puis la détermination du redevable de la TVA pour l'opération en cause. Bien que la localisation présente une importance certaine puisque c'est cette opération qui va déterminer le corps de règles applicables à la prestation de services, c'est en réalité la détermination du redevable qui constitue la pierre angulaire du système. C'est, en effet, le redevable qui aura la charge de collecter la taxe et qui supportera également les obligations administratives exigées par l'administration fiscale locale.

    Carine Duverneuil, Le rapprochement des sociétés en droit fiscal communautaire , thèse soutenue en 2000 à Bordeaux 4 sous la direction de Maurice-Christian Bergerès  

    Les directives 90. 434 "fusion" et 90. 435 "mere" etant les seuls actes normatifs assez contraignants relatifs a la fiscalite directe des societes, l'on comprends inevitablement l'enjeu et la portee de tels actes notamment pour les groupes de societes. L'enjeu, puisqu'elles permettent aux entreprises d'evoluer sur un marche reellement unifie dans la mesure ou les operations transfrontalieres les concernant sont fiscalement neutres. La portee, puisque le domaine fiscal, s'il est novateur et porteur d'espoir quant a la realisation de l'union europeenne, n'en est pas moins incertain. La principale difficulte reside dans le fait que les traites europeens ne reconnaissent qu'une competence negative a la communaute dans ce domaine. Et a l'inverse de la fiscalite indirecte, la voie de la conciliation a conduit le legislateur communautaire a n'elaborer que des regimes fiscaux communs. Ce flou normatif analyse comme un inconvenient devient sous l'egide de la cour de justice des communautes europeenne un atout pour les groupes de societes. L'appreciation rendue necessaire par le manque de clarte des directives fiscales, lui permet de s'immiscer dans ces normes, de sorte, a maximiser l'application des regimes fiscaux communs. En effet, en interpretant strictement les mesures permettant d'ecarter l'application des regles fiscales communautaires, et en assimilant une situation nationale en situation communautaire tombant sous le champ d'application des directives fiscales, la cour amplifie la portee des directives fiscales. Enfin, si l'articulation des regles edictees par les directives fiscales et les conventions fiscales bilaterales est sujette a contrarietes, une fois encore, la reference a la jurisprudence de la cour de justice permettrait d'aneantir toutes discriminations entre les ressortissants communautaires. Les directives fiscales procurent alors, si ce n'est un avantage fiscal plus favorable, un avantage fiscal egal entre les societes d'etats membres.

    Mustapha Ben Badda, L'entreprise en difficulté à l'épreuve du droit fiscal, thèse soutenue en 2000 à Bordeaux 4 sous la direction de Maurice-Christian Bergerès  

    Le traitement de l'entreprise en difficulte quel qu'il soit, fiscal, juridique, financier, ou economique, est un traitement multiforme car les difficultes sont proteiformes. Cependant, quels que soient les moyens choisis pour sauver une entreprise defaillante, cela doit avoir lieu dans le cadre general la loi du 25 janvier 1985. Face a l'entreprise en difficulte, le droit fiscal reste aveugle, ignore totalement ce contribuable malade et ne lui reserve aucun traitement particulier. En revanche, le code general des impots comporte de nombreuses dispositions permettant a l'entreprise de gerer fiscalement les difficultes qu'elle peut rencontrer durant son fonctionnement, mais ces dispositions sont commune a toutes les entreprises ( amortissement, report des deficits. . . ). Le droit des procedures collectives s'applique de maniere uniforme a tous les creanciers. Le principe d'egalite des creanciers impose par la loi de 1985, soumet le tresor a la discipline de la procedure collective, ce dernier voit ses prerogatives alterees notamment en matiere de recouvrement des creances. Mais les sanctions fiscales demeurent applicables ( abus de droit, acte anormal de gestion. . . ). Les difficultes de l'entreprise peuvent se reveler lourdes de consequences pour les dirigeants sociaux. Ces derniers peuvent etre sanctionnes tant par le droit fiscal que par le droit des procedures collectives.

    Lionel Dulaurent, Régime fiscal des flux financiers intra-groupe, thèse soutenue en 1998 à Bordeaux 4 sous la direction de Maurice-Christian Bergerès  

    L'analyse des relations commerciales et financieres intra-groupe met en evidence les difficultes d'application en groupe de societes, des grands principes fiscaux (autonomie et neutralite essentiellement). Or, le respect de ces derniers preside a l'exigence d'une normalite des relations. Toutefois, cette normalite s'efface parfois, au gre des constructions jurisprudentielles ou legislatives, au profit d'une relation plus specifique prenant en consideration l'appartenance au groupe. Ce principe de specificite participe a la formation d'une branche particuliere du droit fiscal dont les influences et les rapports avec ce dernier sont cependant marques. Il ne s'agit pas la d'un droit fiscal + des groupes de societes ; a proprement parler, mais d'un ensemble de decisions et de textes visant a definir la mise en application des principes fiscaux generaux dans un cadre particulier constitue par des societes liees.

  • Driss Boulakhrif, Le contribuable dans le système fiscal marocain, thèse soutenue en 1987 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean-Pierre Duprat  

    La situation des contribuables marocains a toujours ete marquee par des incoherences. D'une part, l'etat ne s'est pratiquement jamais interesse au contribuable en tant que tel mais simplement, a travers lui, a la matiere imposable. D'autre part, il y a toujours eu une absence d'egalite effective des contribuables devant l'impot. Derriere cette apparente contradiction se cache non pas des motifs economiques mais une logique de nature politique. En effet, la repartition de la charge fiscale entre les categories de contribuables est, dans une large mesure, fonction de leur position respective par rapport au pouvoir politique. Ceux qui detiennent le pouvoir ont toujours eu tendance a amenager le systeme fiscal de facon a subir la moindre partie de cette charge. Pour les autres, la comprehension dont ils peuvent beneficier depend des pressions et des influences qu'ils peuvent y susciter. A terme, pareille situation peut s'averer prejudiciable a ceux-la meme a qui elle profite en raison des tensions qu'elle engendre et des conditions du mecontentement qu'elle developpe. C'est pourquoi il faut substituer un systeme homogene a l'actuel systeme eclate qui traite differemment les contribuables selon leur appartenance categorielle.

    Francis J. Robert Laffue, Les bénéfices industriels et commerciaux en Espagne et en France, thèse soutenue en 1986 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean Lamarque  

    La definition des benefices industriels et commerciaux porte aussi bien en droit francais, qu'en droit espagnol, l'empreinte du droit commercial. Si les liens existent, ils ne sont pas totalement serviles. Le droit fiscal francais a du construire des solutions non dictees par le droit commercial, telle la notion d'entreprise. Le droit espagnol retient des definitions qui sont simples, introduisant des frontieres entre les categories de revenus. La demarche comparative demontre l'existence d'un fosse technique entre les deux droits, le droit espagnol possedant le merite de la coherence, alors que le droit fiscal francais devient de plus en plus complexe.

    Thi-Thuong Nguyen, Le fait générateur de l'impôt, thèse soutenue en 1985 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean Lamarque