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  • THESE

    La fabrique savante de l'Europe : une archéologie du discours de l'Europe communautaire (1870-1973), soutenue en 2017 à Bordeaux sous la direction de Yves Déloye, membres du jury : Florence Delmotte (Rapp.), Antoine Vauchez (Rapp.), Olivier Costa, Serge Audier et Pascale Laborier   

  • Hugo Canihac, La fabrique savante de l'Europe: une archéologie des savoirs de l'Europe communautaire, Bruylant, 2020, Idées d'Europe, 456 p.  

    La question « qu’est-ce que l’Union européenne » a suscité, depuis 70 ans, des interprétations juridiques, politiques ou économiques aussi nombreuses que contradictoires. Au croisement de l’histoire sociale des idées et de la sociologie de la connaissance, cet ouvrage analyse la construction, les usages et les effets de certaines de ces interprétations.Il examine l’histoire, en France et en Allemagne, de deux interprétations de la CEE jusqu’à son premier élargissement (1973). L’une touche directement à la question de sa définition juridique, de son rapport à l’ État-nation et à la démocratie – l’Europe comme organisation supranationale. L’autre met en jeu la défi nition de son économie politique, de son rapport au néo-libéralisme et de son modèle social – l’Europe comme économie sociale de marché. On entend par là se donner les moyens de comprendre comment la CEE, avant l’UE, a été interprétée relativement à l’État-nation et au marché – pour comprendre comment elle a été gouvernée. L’ouvrage analyse le rôle qu’ont joué, dans la production de ces interprétations, non seulement des acteurs politiques et militants, mais aussi et surtout une foule d’universitaires et d’experts – les savants de l’Europe – aujourd’hui souvent oubliés. En cherchant à la définir, à la catégoriser, à la rationaliser, ils ont participé à la construction du sens que l’Europe communautaire a aujourd’hui. Au-delà du cas de l’Europe communautaire, il interroge alors plus généralement le rôle politique des savants dans la construction d’un ordre politique. Il montre que, loin de découler en droite ligne et de façon uniforme des traités, les interprétations de l'Europe communautaire que nous considérons aujourd'hui comme naturelles résultent d'un travail de longue haleine. C'est dire que la "nature" de l'UE n'était pas contenue toute entière dans les traités fondateurs. Ce qu'est devenue la CEE, puis l'UE, c'est aussi ce que plusieurs générations d'interprètes ont pensé et dit qu'elle était. C'est à l'histoire de ces façons de penser et de parler que le présent ouvrage contribue

  • Hugo Canihac, Cyril Benoît, « Crises, crisologie et critique. Une étude quantitative de la littérature scientifique sur la « crise » dans l’Union européenne (chapitre 2) », in Lola Avril (dir.), Samuel B.H Faure (dir.), Vincent Lebrou (dir.) (dir.), « C’est la crise ». Contribution à une sociologie politique de l’action publique européenne, Peter Lang, 2024, pp. 53-72     

  • Hugo Canihac, Hadrien Clouet, « Hayek, fédéralisme inter-étatique et libéralisme économique », Contretemps: revue de critique communiste, Textuel, 2020   

    Hugo Canihac, « Walter Eucken à Paris ? », Librairie Droz, 2017  

    La crise économique de 2008 et ses conséquences ont renouvelé l’intérêt pour les fondements des politiques économiques menées en Europe. Au sein de l’importante littérature qui s’est consacrée à l’exploration de leurs origines intellectuelles, peu de doctrines économiques ont récemment suscité autant d’intérêt que ce qu’il est convenu d’appeler l’ordolibéralisme allemand (Commun, 2016 ; Schäfer, 2016 ; Fèvre, 2015 ; Solchany, 2015 ; Lechevalier, 2015 ; parmi les rares analyses plus anciennes ...

    Hugo Canihac, « (Néo-)libéralisme contre (néo-)libéralisme ? », Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), 2016  

    Les travaux historiques sur le modèle économique et social communautaire se sont très largement concentrés sur la genèse des traités européens. Dans cette perspective, l’idée que la construction européenne a été, dès le départ, un projet « néo-libéral » a été souvent défendue, avec sympathie (Gillingham, 2003 ; Von Der Groeben, 1984) ou dans une perspective critique (Denord et Schwarz, 2010 ; Dardot et Laval, 2009). Le rôle d’un courant spécifiquement allemand – l’ordolibéralisme – dans la pr...

  • Hugo Canihac, Revisiting Ordoliberalism: Power, Freedom and the Plural Histories of (Economic) Ideas, Association Œconomia, 2022  

    In recent years, few economic doctrines have attracted as much attention as ordoliberalism. The ideas shaped by Walter Eucken and his followers in Freiburg during the first decades of the 20th century have been abundantly discussed not only by historians and economists, but by political scientists or sociologists as well. Despite this burst of interest, however, ordoliberalism remains a puzzling doctrine for at least two reasons. First, the economic and political interpretation of these ideas...

    Hugo Canihac, Brunessen BERTRAND (dir.), Les Nouveaux Modes de production du droit de l’Union européenne – La dialectique du droit institutionnel et du droit matériel, Librairie Droz, 2019  

    Issu d’un colloque organisé à l’université de Rennes en 2016, l’ouvrage dirigé par Brunessen Bertrand se signale à la fois par l’importance du problème dont il traite – l’unité du droit de l’Union européenne (UE) – et par son actualité, dans un contexte où une Europe à « géométrie variable » paraît de plus en plus inévitable à de nombreux observateurs. Comme le souligne le rapport introductif, le droit de l’UE a traditionnellement été conçu comme obéissant à une « logique d’ensemble », comme ...

  • Hugo Canihac, « L’Etat des économistes », le 21 novembre 2019  

    Organisé pour le CURAPP par Isabelle Gouarné, Emmanuel Monneau, Mathieu Hauchecorne, et Antoine Vion

    Hugo Canihac, « Les récits judiciaires de l’Europe », le 24 mai 2019  

    Organisé par le CRDP, Université Lille 2, le séminaire interdisciplinaire d'études juridiques et l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis

    Hugo Canihac, « Europe, la fin du spectacle », le 21 février 2018  

    Organisé par l’Université Saint-Louis de Bruxelles, avec le soutien du F.S.R. - F.N.R.S.