Magdi Zaki

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
UFR de Droit et  Science politique

PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • Magdi Zaki, Édouard-Marie Gallez, Isabelle Ledoux-Rak, François Jourdan, Sobhy Gress [et alii], L' Islam au risque de l'histoire, Parole et Silence, 2008, 207 p. 

    Magdi Zaki, Magdi Sami Zaki, Dhimmitude ou L'oppression des chrétiens d'Égypte, l'Harmattan, 2008, Théologie et vie politique de la terre, 232 p.   

    Magdi Zaki, Magdi Sami Zaki, L'"intertextualité" dans le formalisme imposé par les conditions générales des contrats, Edizioni scientifiche italiane, 2008, 2197 p. 

    Magdi Zaki, Magdi Sami Zaki, Histoire des coptes d'Egypte, Ed. de Paris, 2005, 991 p. 

    Magdi Zaki, Magdi Sami Zaki, Causalité, finalité, faute dans les délits par imprudence, l'auteur, 1968 

  • Magdi Zaki, Magdi Sami Zaki, « Le formalisme conventionnel : illustration de la notion de contrat-cadre », Revue internationale de droit comparé, 1986, n°4, pp. 1043-1096      

    Le contrat classique est un accord créateur d'obligation. Le contrat-cadre est un accord producteur de normes. Il s'agit, dans cet article, d'esquisser la théorie générale du contrat-cadre, à partir de l'une de ses multiples applications pratiques : le formalisme conventionnel qui englobe les accords fixant le mode d'expression ou de communication de la volonté dans les futurs actes juridiques.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Florent Xavier Marc, Les actes juridiques à personne indéterminée, thèse soutenue en 2003 à Paris 10 en co-direction avec Magdi Sami Zaki  

    L'acte à personne indéterminée est l'acte qui dès l'origine, lors de sa formation, a pour destinataire de ses effets fondamentaux, une personne qui n'est pas directement déterminée quant à son individualité et identité mais qui est susceptible de l'être par le détour d'une qualité, d'une condition, d'une élection ou d'un événement. Le domaine de l'acte à personne indéterminée révèle que certains le sont « par décision » alors que d'autres le sont « par définition ». Ils se caractérisent par un objet original qui en fait des actes attributifs ; par une problématique spécifique quant à la détermination du destinataire des effets des actes. Problématique qui pousse les juges du fond à jouer un rôle exorbitant en ce qu'ils dépassent fréquemment la limite de leur pouvoir d'interprétation.

  • Amine Tridi, Les garanties bancaires dans le commerce international, thèse soutenue en 1991 à Paris 10 sous la direction de Ibrahim Fadlallah  

    L’étude porte sur la pratique internationale des garanties bancaires délivrées dans le cadre de marches internationaux. L'analyse consiste à faire le point sur le mécanisme des garanties ainsi que sur le droit compare en la matière. Puis, sur un plan strictement juridique, il s'agit d'une contribution à l'étude des garanties au regard de la jurisprudence et de la doctrine, spécialement en ce qui concerne leurs nature et régime juridiques.