Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, Une histoire du blasphème en France: tentative d'analyse à travers l'histoire française, Editions Marie B, 2021, 137 p.
Le blasphème n'est pas un objet stable, mais une construction historique à géométrie variable. Le blasphémateur est dénoncé comme menace sociale. Objet de récupération politique, il permet d'instrumentaliser la force de la croyance religieuse pour asseoir un pouvoir, qu'il soit monarchique ou divin. L'ouvrage remonte depuis les origines de la pénalisation du blasphème dès l'Antiquité, jusqu'à fin 2020. Qu'ils soient juifs, catholiques ou protestants, hérétiques - victimes de l'Inquisition, auteurs de crimes de lèse-majesté... -, la liste de ceux qui "outragent" est longue : châtiments corporels, emprisonnement ou peine de mort, tel était le sort réservé aux contrevenants de l'époque. On évoquera dans ce livre des affaires et des personnages qui ont marqué l'Histoire : Molière, le chevalier de La Barre, l'affaire Calas et Voltaire, Baudelaire, Flaubert, et jusqu'à nos jours les attentats de Charlie Hebdo, l'asssisnat de Samuel Paty.
Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, La liberté d'expression, Ellipses, 2014, Mise au point, 159 p.
Sylvia Preuss Laussinotte, Jean-Claude Vitran, Christian Aghroum, Michel Aleverganti, Laurent Bonelli, Ayşe Ceyhan, Vincent Denis, Vincent Dufief, Sébastien-Yves Laurent, Pierre Piazza, Sylvia Preuss-Laussinotte, Thierry Rousselin, Jérôme Thorel, Anastassia Tsoukala (dir.), Identification et surveillance des individus, Éditions de la Bibliothèque publique d’information et OpenEdition, 2014, Paroles en réseau
Sylvia Preuss Laussinotte, Ilsen About, Keith Breckenridge, Dennis Broeders, Simon A. Cole [et alii], L'identification biométrique: champs, acteurs, enjeux et controverses, Éditions de la Maison des sciences de l’homme et OpenEdition, 2013, Collection PraTICs
Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, L'essentiel des libertés et droits fondamentaux, Gualino éditeur, 2001, Les carrés, 119 p.
Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, Les fichiers et les étrangers au coeur des nouvelles politiques de sécurité, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit public, 426 p.
Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, Danièle Lochak, Les fichiers et les étrangers au coeur des nouvelles politiques de sécurité,, 1998, 648 p.
SI DEPUIS LONGTEMPS LES ETATS, DONT LA FRANCE, ONT MIS EN PLACE DES LOGIQUES DE CONTROLE ET DE SURVEILLANCE AUTOUR DES ETRANGERS, CES LOGIQUES ONT PRIS UNE AMPLEUR SANS PRECEDENT GRACE A L'INFORMATIQUE. MALGRE LES RISQUES INHERENTS A CES TECHNIQUES, ELLES SONT DESORMAIS SYSTEMATIQUEMENT EMPLOYEES DANS LA GESTION ET LA SURVEILLANCE DES ETRANGERS. OR, LES POLITIQUES D'IMMIGRATION ONT PRIS, DEPUIS LES ANNEES 80, UN ASPECT TRES RESTRICTIF EN FRANCE COMME AU NIVEAU EUROPEEN, AVEC L'INSTAURATION D'UNE COOPERATION ENTRE ETATS MEMBRES DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE ; LA AUSSI, ON A EU RECOURS A DES MOYENS INFORMATIQUES D'ENVERGURE, ORGANISANT UNE VERITABLE FRONTIERE VIRTUELLE AUTOUR DE L'EUROPE. LA GRANDE QUESTION QUI SE POSE EST L'EXISTENCE DE DROITS EN CONTRE-PARTIE DE CE FICHAGE EXTENSIF. OR, LA SITUATION ACTUELLE N'EST PAS SATISFAISANTE A CET EGARD, EN FRANCE DU MOINS, OU L'ON PEUT DECELER UN VERITABLE PARADOXE AUTOUR DE L'ACCES AUX MEMES INFORMATIONS QUI VARIE SELON LA NATURE DU FICHIER. C'EST DONC DU COTE DE L'EUROPE QU'IL FAUT SE TOURNER, CAR L'EVOLUTION EN COURS SEMBLE PRIVILEGIER UNE APPROCHE COMMUNAUTAIRE DES QUESTIONS D'IMMIGRATION ET DE SECURITE. ELLE NE POURRA PAS S'ELABORER SANS LA DEFINITION DE GARANTIES.
Sylvia Preuss Laussinotte, Sylvia Preuss-Laussinotte, L'expulsion: de la reconnaissance du droit au logement à la réalité des sans-logis, TSA éd, 1994, Dominantes, 312 p.