Estelle Delaine

Science politique.

Arènes
  • THESE

A l'extrême droite de l'hémicycle : une sociologie politique des nationalistes dans le champ de l'Eurocratie, soutenue en 2021 à Paris EHESS sous la direction de Sylvain Laurens, membres du jury : Catherine Achin (Rapp.), Nonna Mayer (Rapp.), Johanna Siméant-Germanos, Martina Avanza et Didier Georgakakis

• Estelle Delaine, Safia Dahani, Félicien Faury, Guillaume Letourneur (dir.), Sociologie politique du Rassemblement national: enquêtes de terrain, Presses universitaires du Septentrion, 2023, Espaces politiques, 326 p.

Estelle Delaine, À l'extrême droite de l'hémicycle: le Rassemblement national au cœur de la démocratie européenne, Raisons d'agir, 2023, Cours et travaux, 286 p.

À les entendre, les eurodéputés d'extrême droite combattent l'Union européenne de l'intérieur. Une telle participation "contre" l'institution, mais en son sein, semble pourtant bien improbable. À partir d'archives parlementaires et partisanes, d'entretiens et d'observations, ce livre révèle comment les élus RN bénéficient en réalité des ressources et des réseaux de la démocratie européenne. Ils sont en effet liés quotidiennement à tous ceux qui s'engagent dans le travail parlementaire : lobbyistes, élus d'autres groupes, fonctionnaires, journalistes, etc. Technique, multiculturelle et élitaire, la politique européenne n'exclut pas d'emblée les militantes et les militants nationalistes, à condition qu'ils en respectent les principes. Les parlementaires RN trouvent alors dans les procédures de proportionnalité ou dans la politique consensuelle de l'Europe des moyens de s'insérer dans les négociations publiques. Ce faisant, ils activent des pratiques qui n'avaient pas été imaginées par l'institution, mais qui ne sont pas fondamentalement incompatibles avec les usages et règlements. Ce militantisme en col blanc combine normalisation et subversion des règles du jeu parlementaire : c'est moins le moment d'une transformation du parti par l'Europe que celui de la formation de ses cadres aux activités de délibérations. L'étude des carrières, du travail et des représentations de membres d'équipes parlementaires RN montre ainsi la présence paradoxale de l'extrême droite au sein d'une institution démocratique.

• Estelle Delaine, Clément Desrumaux, Rémi Lefebvre (dir), « Faire campagne », Politix, n° 113, 2016 , Liens Socio, 2016

Comment un candidat à la présidence de la République, à la députation, ou à l’administration d’une commune, en France, en Grande-Bretagne ou au Brésil, construit-il son offre politique pour convaincre ses électorats ? Dans quelle mesure gère-t-il l’incertitude du scrutin ? Comment expliquer la résurgence contemporaine de modes d’actions électoraux tombés auparavant en désuétude, comme le porte-à-porte ? Pour répondre à ces interrogations, le numéro 113 de la revue Politix propose d’analyser l...

• Estelle Delaine, « Que reste-t-il du fascisme ? », le 13 octobre 2022

Organisé par les laboratoires FRAMESPA, UT2J, et LaSSP, SciencePo Toulouse