Pascal Pecquet

Professeur
Sciences de gestion.
Montpellier Management

Dynamiques du droit
  • THESE

    Automatisation du processus de production et systèmes de gestion : (Contribution à une théorie de la productique), soutenue en 1986 à ClermontFerrand 1 

  • Pascal Pecquet, Méthodologie de la recherche : construire son jeu d'hypothèses, AFME, 2006, [Management de l'entreprise électronique]   

    Pascal Pecquet, The capacity for decision making linking decisions to objectives, Institut d'administration des entreprises-Université Montpellier II, 1993, Documents de recherche / CREGO, Centre de recherche en gestion des organisations, 9 p. 

    Pascal Pecquet, Janusz Bucki, L'analyse décisionnelle: une méthode de conception des systèmes de production, Institut d'administration des entreprises-Université Montpellier II, 1993, Documents de recherche / CREGO, Centre de recherche en gestion des organisations, 10 p. 

    Pascal Pecquet, Les méthodes artificielles de la gestion de production et les artifices de représentation des systèmes, Département de recherche en sciences de gestion, 1992, Documents de recherche / IAE Montpellier, 13 p. 

    Pascal Pecquet, Synthèse d'aminoalcools cyclobutaniques précurseurs d'analogues de l'oxetanocine, Université du Maine (Le Mans), 1991 

    Pascal Pecquet, Patrick Cohendet, Patrick Llerena (dir.), La productique: concepts, méthodes, mise en oeuvre, Economica, 1987, 218 p.   

  • Pascal Pecquet, « Gouvernance en temps crise », crise financière, gouvernance et risk management, AFME, 2010, pp. ? 

    Pascal Pecquet, « Construire ses hypothèses de recherche », Publier ses résultats de recherche, Fidal inc, 2009, pp. 110 

    Pascal Pecquet, « Contribution à Le e-management pour les économies durables », Le e-management pour les économies durables, non renseigné, 2009, pp. ? 

    Pascal Pecquet, « Capacité e-commerce et avantage compétitif : une étude empirique », Management technologique, Publication École de management, 2008, pp. 5 

    Pascal Pecquet, « Contribution à Système d'information et intelligence économique », Système d'information et intelligence économique, IHE éd., 2008, pp. ? 

    Pascal Pecquet, « Management des plates formes E.A.D. dans la relation Nord - Sud », Pôles de compétitivité au Maghreb, L'Harmattan, 2007, pp. ? 

    Pascal Pecquet, « Des systèmes d'information fonctionnels aux S.I. supports de processus », in Vuibert (dir.), Encyclopédie : Systèmes d'Information – Informatique, Vuibert ISBN-10: 2711748464, 2006, pp. 1914 

  • Pascal Pecquet, S. Ngo, « Customer Expectations of the CEM Method: A Qualitative Survey of the Staff Canteen Industry », Journal of Chinese Marketing, 2010, n°1, p. ? 

    Pascal Pecquet, Moez Bellaaj, Michel Plaisent, « Capacités e-commerce et avantage compétitif : une étude empirique », Revue du Management Technologique, 2008, n°3, pp. 5-24 

    Pascal Pecquet, Michel Plaisent, Najeh Chakker, « Pros and Cons of E-Learning for Faculties: a case from Tunisia », C. Montgomerie & J. Seale (Eds. AACE) ISSN: 1065-6901, 2007, pp. 2439-2444 

    Pascal Pecquet, L. Lemoine, « Investing in credibility: how e-tailers could proceed? », Journal of Global Management Research ISSN 1488-4569, 2005, n°02, p. 15 

    Pascal Pecquet, « Méthode d'enquête situationniste des comportements induits (M.E.S.C.I.) : Le cas des TICs. », Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement, 2005, n°71, p. 10   

    Pascal Pecquet, Mithat NALBANTOGLU, « Mutations des structures industrielles et problématiques de filières - des nouveaux débouchés pour l'industrie sucrière », 1981, pp. 146-157    

    Pecquet Pascal, Nalbantoglu Mithat. Mutations des structures industrielles et problématiques de filières - des nouveaux débouchés pour l'industrie sucrière . In: Revue d'économie industrielle, vol. 18, 4e trimestre 1981. Genèse et développement de la BIOINDUSTRIE. pp. 146-157.

  • Pascal Pecquet, Préface, 2005 

  • Pascal Pecquet, D. Gherrib, « Internet banking adoption : case of Tunisian banking sector », SIIE Congress Morocco (MA), le 01 février 2011 

    Pascal Pecquet, D. Gherrib, « Les facteurs limitant l'adoption de l'Internet Banking : cas du secteur bancaire tunisien », colloque Arabian Tunisian Bank " Régulations financières, Djerba Tunisia (TN), le 01 décembre 2010 

    Pascal Pecquet, S. Amouri, « Gouvernance des réseaux en temps de crise : enquête qualitative sur les pilotes », Colloque Association Marocaine de Gestion, Rabat Morocco (MA), le 01 mars 2010 

    Pascal Pecquet, S. Amouri, « Gouvernance des réseaux en temps de crise : application aux consortiums à l'exportation en Tunisie », Colloque IHE Tunis & Actes du Workshop, Djerba Tunisia (TN), le 12 décembre 2009 

    Pascal Pecquet, J. Chaaboumi, Z. Hachicha, « Influence de la pression des tours opérateurs sur le développement du commerce électronique par les hôtels tunisiens », Gouvernance des organisations Tunisia (TN), le 01 novembre 2009 

    Pascal Pecquet, « Factors favouring benefits from web site adoption », 2nd Annual USA-Africa International Business Conference UAIBC United States (US), le 18 novembre 2008 

    Pascal Pecquet, « Capacités e-commerce et avantage compétitif : une étude empirique », Conférence AFME, Grenoble, le 01 février 2008 

    Pascal Pecquet, « Factors and success conditions in Web Site Adoption », First International Business Conference IBC United States (US), le 01 janvier 2008 

    Pascal Pecquet, « Western Universities E-Learning : a new challenge for Morocco Universities ? », Conférence AFME, Kenitra Morocco (MA), le 01 octobre 2007 

    Pascal Pecquet, « How to built e-learning process units with geode platform opt for the notation of activity », The International Conference on E-Learning United States (US), le 28 juin 2007 

    Pascal Pecquet, « Pros and Cons of E-Learning for Faculties », ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Vancouver Canada (CA), le 25 juin 2007 

    Pascal Pecquet, « E-commerce et avantage compétitif des PME manufacturières : une analyse par l'approche resource - Based », XVIe Conférence internationale de l'AIMS, Montréal Cape Verde (CV), le 06 juin 2007 

    Pascal Pecquet, « Outsourcing of American Universities as an Opportunities or Thai Faculties », Education and Development Conference, Bangkok Thailand (TH), le 01 mars 2007 

    Pascal Pecquet, « The E-learning in a context of emergent country : case of a course of finance », Proceedings, Gabès Tunisia (TN), le 01 décembre 2006 

    Pascal Pecquet, « Geode : séquences d'apprentissage pour le doctorant », Actes de Montréal Canada (CA), le 01 juin 2006 

    Pascal Pecquet, « L'appropriation du système d'information sécurité dans un hypogroupe multinational », Workshop IRMC - CNRS, Tunis Tunisia (TN), le 01 septembre 2005 

    Pascal Pecquet, « La pratique du e-vote : enquête de corporate gouvernance », First international E-business conference, Hammamet Tunisia (TN), le 01 juin 2005 

    Pascal Pecquet, « Modeling Cross-cultural system with Business process management notation », Workshop IEEE Hong Kong SAR China (HK), le 01 mars 2005 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Dorra Ghérib, Adoption de la banque en ligne : cas des entreprises bancaires tunisiennes, thèse soutenue en 2011 à ClermontFerrand 1 en co-direction avec Pascal Pecquet    

    Nous cherchons à étudier les banques adoptantes de la banque en ligne dans l'industrie bancaire en Tunisie. Notre problématique consiste à déceler les facteurs susceptibles d'accélérer et de freiner l'adoption de la banque en ligne dans le secteur bancaire en Tunisie. La revue de la littérature que nous avons consultée nous a permis de dégager un ensemble de variable : organisationnelle, individuelle et structurelle. Notre méthodologie de recherche nous a permis d'expliciter la posture interprétativiste de notre recherche et la démarche abductive à laquelle nous avons procédé. Notre stratégie d'accès se caractérise par une méthode qualitative basée sur l'étude de cas. Nous avons mené cinq études de cas dans le secteur bancaire et guidées selon les principes de saturation et de réplication. Notre population se compose principalement des banques qui ont adopté l'innovation de la banque en ligne. A la suite de cette exploration théorique et empirique, nous avons pu mettre en évidence l'importance de certaines variables (la concurrence, les avantages perçus, la comptabilité organisationnelle...) liées à ces dimensions ainsi que d'en rejeter d'autres (les coûts d'adoption, la complexité...). De même notre recherche nous a permis de déceler certaines variables qui freinent l'adoption des innovations technologiques. Toutefois, nous avons pu dégager un aspect important de certaines variables liées à ces différentes dimensions sur d'autres afin de dégager un cadre spécifique au secteur bancaire tunisien.

    Byblice Coovi, Management du cycle de vie du client , thèse soutenue en 2010 à ClermontFerrand 1 en co-direction avec Pascal Pecquet  

    La gestion de la relation client a représenté la préoccupation majeure des entreprises et des chercheurs ces dernières années. Selon les auteurs marketing, la notion de CRM (customer relationship management) se retrouve être la solution efficace pour la gestion de la relation client. Néanmoins, plusieurs publications et études relatives à la performance de ces logiciels ont donné des résultats contradictoires. C’est dans ce contexte de résultats paradoxaux que nous avons entrepris cette recherche afin d’évaluer l’impact de l’utilisation de ces logiciels sur l’entreprise. En essayant de dépasser certaines lacunes et manquement constatés dans la littérature aussi bien académique que managériale, un modèle conceptuel de type causal a été élaboré. Ce modèle est basé sur différentes théories relatives d’une part, à l’utilisation des capacités des logiciels CRM et d’autre part, à l’approche marketing du CRM. Après avoir contrôlé les effets du secteur d’activité, de la taille et de l’expérience des entreprises en matière d’utilisation des logiciels CRM, nous avons testé ce modèle sur un échantillon 82 entreprises ayant développés toutes les fonctionnalités des logiciels CRM. Les résultats ont montré la pertinence du modèle proposé avec 74 % de la variance totale de la performance du cycle de vie du client. La recherche a montré que l’utilisation des logiciels CRM sur cette population d’entreprises est centrée d’une part sur la valorisation des données analytiques et d’autre part sur la collaboration entre services de l’entreprise dans l’utilisation de ces données. La prise en compte de la notion du cycle de vie du client peut constituer une limite pour cette recherche mais elle montre la voie pour de futures recherches.

    Sylvain Favreau, Le management des reseaux sociaux d'entreprise , thèse en cours depuis 2009 en co-direction avec Pascal Pecquet 

    Moez Bellaaj, Capacités e-commerce et avantage compétitif , thèse soutenue en 2008 à Montpellier 1 en co-direction avec Pascal Pecquet  

    Nous avons essayé dans cette recherche d’analyser l’impact du e-commerce (commerce électronique) sur la compétitivité des entreprises en essayant de dépasser certaines lacunes qui ont été constatées aussi bien dans la littérature académique que managériale. Pour pouvoir progresser dans ce champ d’étude, nous nous sommes basés sur la théorie de la ressource, comme une théorie de l’avantage compétitif. Cette théorie, nous l’avons enrichie, d’une part, par la perspective basée sur les capacités et, d’autre part, par les développements théoriques dans le domaine de la gestion stratégique des TI. En nous appuyant sur ces corps théoriques, nous avons élaboré un nouveau modèle explicatif de l’avantage compétitif fourni par le e-commerce dans le contexte des entreprises "click and mortar". Après avoir contrôlé les effets du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de l’expérience web, ce modèle a été testé sur un échantillon composé de 91 entreprises tunisiennes de différents secteurs. Les résultats ont montré la pertinence du modèle proposé qui a expliqué plus de 70 % de la variance du phénomène étudié dans cette recherche. Cette étude a montré que pour que le commerce électronique puisse être source d’un avantage compétitif durable, l’entreprise devra développer et déployer d’une façon harmonieuse trois types de capacités e-commerce: capacité électronique, capacité d’alignement et capacité d’intégration technologique. De plus, cette recherche a montré qu’une orientation client réactive n’exerce pas une influence positive sur la relation « capacités e-commerce- avantage compétitif », alors qu’une orientation technologique proactive renforce la capacité de l’entreprise de tirer profit du e-commerce.

  • Alex Fernando Buitrago Hurtado, Aide à la prise de décision stratégique : détection de données pertinentes de sources numériques sur Internet, thèse soutenue en 2014 à Grenoble, membres du jury : Pascal Pecquet (Rapp.)  

    Le domaine de notre recherche est la décision stratégique au sein des organisations. Plus précisément il s'agit de l'aide à la prise de décision stratégique et de la problématique de l'acquisition des informations utiles pour de telles décisions. D'un côté les ‘informations de terrain' issus des contacts entre personnes, des réunions professionnelles, etc. demeurent essentielles pour les dirigeants. D'un autre côté les journaux quotidiens nationaux et internationaux fournissent un volume considérable de données que l'on peut qualifier de données brutes (Raw data). Mais, outre ces sources classiques, le recueil des informations a évolué de façon considérable avec l'avènement des technologies de l'information et notamment de l'Internet pour ce qui concerne dans notre recherche. Nous avons choisi le domaine concernant l'acquisition des informations de terrain fournies par les journaux nationaux quotidiens : les journaux quotidiens colombiens pour ce qui concernera notre étude empirique. Pour acquérir cette information nous avons proposé sur la base d'une recherche du type « Action Design Research », de concevoir, de construire et d'expérimenter un artéfact permettant de détecter des signaux faibles potentiels issus des données extraites d'Internet et qui aideraient les dirigeants de l'entreprise à découvrir et comprendre leur environnement. L'artéfact a été conçu et construit en deux phases utilisant des concepts théoriques liés à la surcharge de données, à la veille stratégique notamment la VAS-IC® (Veille Anticipative Stratégique – Intelligence Collective) et sur les caractéristiques souhaitables des systèmes informatisés d'aide à la décision stratégique. Après sa construction, l'artéfact a été expérimenté sur un terrain permettant d'évaluer son effectivité. Cette expérimentation a permis d'améliorer nos connaissances sur la pertinence des données numériques dans le processus de la prise de la décision. Les décideurs impliqués ont également pu d'intégrer des nouvelles pratiques adaptées à leurs besoins d'information.

    Sofiane Cherfi, L'influence des paramètres socioculturels dans la décision d'achat de la famille française d'origine maghrébine, thèse soutenue en 2010 à Artois, membres du jury : Pascal Pecquet (Rapp.)  

    Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d’origine maghrébine. Elle étudie l’influence des paramètres socioculturels dans la prise de décision d’achat familiale. Notre hypothèse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d’achat de ce type de famille. Pour explorer cette relation, des variables endogènes et exogènes qui jouent un rôle ont été isolé, dans la probabilité du choix d’un bien précis. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples. L’analyse des résultats nous a permet de répondre aux principales interrogations et d’instaurer un modèle décisionnel.